Les côtes du fond au droit des accostages et à l'arête supérieure de la plate-forme, sont respectivement de 769,50 m et 775,75 m.
L'aire utile de manoeuvre n'est que de 20.000 m2 environ, et le champ libre en longueur ne permet pas à un remorqueur d'entrer en toute sécurité, avec une traîne de plus de 2 allèges.
La protection contre la houle et les lames, bonne en saison sèche, est assez précaire en saison des pluies, par suite de vents du Nord assez fréquents.
L'accès du port, orienté dans une direction Sud-Ouest, Nord-Est, est particulièrement malaisé par vents dominants de saison sèche, du secteur Sud-Est
Par le travers de ce vent et à vitesse réduite, la dérive est grande et porte vers les récifs rocheux, qui bordent le côté Ouest du port.
Par beau temps, un remorqueur peut entrer avec 2 allèges. Par brise fraîche -temps maniable- une seule allège. Par gros temps, aucun convoi ne peut entrer. Il doit attendre l'accalmie sur rade, par des fonds qui n'assurent pas une très bonne tenue.
ALBERTVILLE est le port d'attache de la flotte des Grands Lacs. Placées l'une derrière l'autre, les 35 unités de cette flotte représenteraient une longueur totale de 1.5OO m. Il est en outre tête de ligne de tous les services de navigation.
L'exploitation en étaitt malaisée pour plusieurs raisons:
- Largeur insuffisante de l'avant quai : 13 m seulement
- Un seul entrepôt de 900 m2 de surface utile a pu être construit sur l'étroite avancée du môle.
- Encombrement assez fréquent, eu égard au nombre limité des accostages.
- Le port est situé au Nord de l'embouchure de la rivière KALEMIE. Un cheminement des sables du Sud vers le Nord se fait sentir, sans l'influence des vents dominant Sud-Est. Il s'ensuit que les apports de ce petit cours d'eau torrentiel viennent fermer un haut fond à l'extrémité et vers l'intérieur du môle (Fig. 110)