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Lac Tanganyika

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Kigoma


Seul grand port de l'ex-Tanganyka Territory, l'actuelle TANZANIE
Situé au fond d'une vaste baie bien abritée, l'accès du port est facile et sûr. En rade comme à quai, la protection des bateaux est complète par tous les temps. L'aire de manoeuvre est pratiquement illimitée.
(fig 117)

Par une convention conclue le 15 mars 1921, la GRANDE-BRETAGNE avait accordée à la BELGIQUE, par bail à perpétuité et moyennant une redevance annuelle symbolique de 1 F, des emplacements dans les ports de DAR-ES-SALAAM et KIGOMA, points terminus de la voie ferrée reliant l'Océan Indien au Lac Tanganyka. Il existait donc à Kigoma un port anglais et un port belge)
1. Le port anglais
- Il comprend un mur de quai en maçonnerie de 55 m de longueur auquel vient s'ajouter 22,60 m d'appontement en béton armé.
- La surface des magasins est approximativement de 300 m2. Il est outillé de plusieurs grues à vapeur.
2. La concession belge de KIGOMA
- D'une longueur de 250 m sur 70 m de largeur, cette concession était exploitée par " BELBASE " qui en avait donc le concessionnaire. (fig 118)
- Il existe 204 m de quai accostable, constitué par un appontement en béton armé de 226, 60 m de longueur.
- Les côte du fond au droit des accostages et à l'arête supérieure de la plate-forme sont respectivement de 770,25 m et 776,85 m.
- La surface utile d'entreposage est de 3.700 m2 environ comprenant un vaste magasin à étage de 85 m x 21 m, en béton armé.
L'exploitation du port belge à kigoma était également rendue malaisée par des avant-quais trop étroits. La largeur de ces derniers n'est que de 11,40 m, devant l'entrepôt à étage et de 16 m ailleurs. (fig 119)

Outillage

L'outillage du port réparti sur quatre postes de travail comprend :
- 4 grues à vapeur de 3 et 5 T de capacité de levage
- 3 gruesmobiles sur pneus pour les opérations d'arrière quai.
- 1 grue derrick de 25 T

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