CONGO
Lac Tanganyika
Construction d'un nouveau
port à Usumbura
Ce travail fin des années 50 allait entrer dans une phase active. Les bases du projet avaient été établies par le professeur BOLLENGIER, spécialiste pour la construction des ports et conseiller du Gouvernement Général.
Il convient de rendre hommage à la cohésion de l'ensemble et aux vues larges et éclairées qui avaient présidé à sa conception.
Il comprend en ordre principal (Fig. 126 - 127) :
a) le creusement d'un bassin (I) de 560 M de long et de 90 M de large, capable de recevoir des bateau calant 3,60 M. En premier stade, ce bassin a été creusé sur une profondeur de 390 M seulement, y compris un havre de 90 M nécessaire à la manoeuvre des remorqueurs.
La cote du fond sera à 4 M au moins en dessous du niveau des plus basses eaux connues.
Les avants quais autour de ce bassin ont une profondeur de 30 à 35 M, nécessitant l'emploi de grues électriques à longue portée. Les terre-pleins adjacents permettront l'érection d'entrepôt, pouvant totaliser plus de 25.000 m2 et de cours à marchandises, d'une surface presque égale. (fig 128 - 129 - 130)
b) l'aménagement d'un chenal d'accès entre deux jetées s'avançant dans le lac jusqu'à la profondeur convenable. L'une de ces jetées est constituée par l'estacade actuelle en béton armé, qui sera complètement fermée par-dessus, afin d'empêcher le passage de la houle.
Côté terre, ces deux jetées délimiteront un avant-port dont l'axe d'entrée sera parallèle aux vents dominants (II)
Le mouillage dans le chenal et dans l'avant-port eu égard à l'amplitude de la houle, sera de 4,50 M aux plus basses eaux connues.
L'avant-port servira, en ordre principal, d'amortisseur aux lames venant du large. Elles y perdront leur énergie au fur et à mesure de leur avancé&e aux travers de largeurs rapidement croissantes.
De cette façon, malgré l'orientation du chenal d'accès, dans le lit du vent, le bassin se trouvera en eau calme.( fig 131 - 132 - 133 - 134))
c) Dans la suite, lorsque le volume de transit l'exigera, le creusement d'un second bassin (III) peut être envisagé, ainsi que d'autres extensions éventuelles.
d) Entre-temps, l'amorce de cette darse pourra servir à la manutention des inflammables en vrac et autres.
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