CONGO
Lac Tanganyika
Celestin Camus
remorqueur
Comme son nom l'indique, la tâche ardue de tracter les chalands de toutes tailles, par tous les temps, lui est dévolue.
Encore une fois, l'aspect du remorqueur lacustre est celui de son frère marin. On lui donne deux hélices pour que sa manoeuvrabilité soit aussi parfaite que possible.
Sa longueur doit être telle qu'un tangage trop brutal ne puisse se produire. De cette façon, le risque de rupture de câbles en cours de route est pratiquement éliminé.
La formation des convois en eau houleuse ne pouvant se faire qu'à toute petite allure, les machines sont munies de dispositifs leur permettant de tourner à l'extrême ralenti.
Ci-dessous les caractéristiques principales du remorqueur à moteurs "Célestin Camus" mis en service vers le milieu des années 1950
Le remorqueur
"CELESTIN CAMUS" (fig 42 a et b)
- Longueur totale 33,50 m
- Longueur entre p.p.30,00 m
- largeur hors membrure 7,60 m
- creux sur quille 3,50 m
- enfoncement moyen 2,85 m
- déplacement à vide 445 t.
- au plus grand enfoncement 510 t.
la propulsion est assurée par 2 moteur Diesel:
- cylindres 6
- alésage 270
- course 500
- puissance 350CV à 375t/min
Tenant compte de l'altitude et de la température, la puissance totale Afrique est de 720 CV.
Il existe en outre à bord:
- 2 groupes électrogènes de 55 Cv1350 t/min avec générateurs de 26KW 115V cont
en service sauvetage
- 1 groupe moto-pompe de sauvetage et d'incendie
capable de 120 m3/h, haut.manométrique 20 m
haut. d'aspiration 7,50 m en service incendie
capable de 30 m3/h, haut.manométrique 50 m
haut.d'aspiration 7,50 m
- 1 groupe moto-pompe de service à usage divers capable de 30 m3/h.
L'appareillage de bord est essentiellement électrique: ventilateur, fourneaux de cuisine, projecteurs de 1.000 W, machine à gouverner, etc...
La puissance de traction est de 4.500t. à la vit. de 6,5 nœuds.
L'équipage comprend 30 hommes.
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