Elle se fait strictement suivant les règles du "Bureau Véritas" ou du "Loyd Register", pour les bâtiments destinés au cabotage ou au remorquage en mer.
Les formes sont étudiées en conséquence et l'échantillonnage robuste. Il n'est pas rare de trouver des tôles de 10 à 12 mm d'épaisseur dans les coques. L'acier Siemens est généralement utilisé. Les ponts sont fortement renforcés sur les bateaux de charge, de façon à permettre le chargement de pontée, pouvant aller jusqu'à 1.750 kg par mètre carré.
Les bateaux utilisés au lac sont construis en Europe, plus particulièrement en Belgique. Montés à blanc, démontés et expédiés en pièces détachées soigneusement repérées, ils sont ensuite remontés sur place, lancés et mis en service sur les eaux du lac. Il en résulte une construction beaucoup plus coûteuse que celle des bâtiments d'intérieur.
La comparaison des prix, pour des unités à peu près équivalentes, pouvait fin 1955, s'établir approximativement comme suit :
- allège fluviale 8.400 F/t de port en lourd
- allège lacustre 17.350 de port en lourd
- remorqueur fluvial 24.000 F par cheval
- remorqueur lacustre 32.000 par cheval
D'autre part, le coût rendu et monté du matériel lacustre, a évolué de la façon suivante au cours des 25 dernières années :
(VOIR TABLEAU)