CONGO
Lac Tanganyika
Les différents
modes d'exploitation
L'exploitation des lignes de navigation desservant les ports dont la description va suivre, se fait suivant deux modes qui satisfaisaient aux besoins de l'économie du moment
Des liaisons rapides par bateaux-courrier assuraient des correspondances régulières sur les grandes voies de communication intérieure et transcontinentales. Ces bâtiments transportaient des voyageurs de toutes classes, les dépêches et les colis postaux, les marchandises périssables, les colis de messageries ( fig 86 - 87))
Au départ d'ALBERTVILLE, deux service distincts, l'un hebdomadaire dessert KIGOMA et le Nord lac, l'autre bimensuel touches les escales du Sud.
Le cargo, embarqué sur les allèges, voyage un peu plus lentement, mais deux départs sont assuré chaque semaine, en direction du Nord lac au départ d'ALBERTVILLE comme de KIGOMA.Les allèges sont relayée dans les ports principaux. Il s'ensuit que le remorqueur est assuré d'une rotation rapide. Un périple complet lui prend en moyenne 3 jours dont 6O heures de navigation et 12 heures de manoeuvres, répartie sur 3 escales à l'aller comme au retour.En 1955, la capacité de transport de la flotte lacustre sous pavillon belge, est de 360.000 tonnes/an.La mise en service de nouvelles allèges, dont notamment un bateau citerne et un bateau de charge de 1.2000 tonnes chacun, allait porter cette capacité à plus de 500.000 tonnes/an avant 1960. (fig 89)
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