CONGO
Lac Tanganyika
Albertville
situation avant travaux 1959
Port principal du CONGO BELGE en province du KATANGA. La gestion était confiée à la COMPAGNIE DES GRANDS LACS.
Sur rade foraine, un môle de 382,85 m de longueur et d'une largeur variable de 22 à 35 m s'avance dans le lac vers le Nord-Est.
Il comporte du côté intérieur un appontement en béton armé de 9,75 m de largeur, constitué par 2 alignements droits, l'un de 225 m, l'autre de 150 m, faisant entre eux un angle de 15°.
Des remblais et des enrochements de gros blocs protègent l'ouvrage du côté extérieur contre les houles et les lames.
Les côtes du fond au droit des accostages et à l'arête supérieure de la plate-forme, sont respectivement de 769,50 m et 775,75 m.
L'aire utile de manoeuvre n'est que de 20.000 m2 environ, et le champ libre en longueur ne permet pas à un remorqueur d'entrer en toute sécurité, avec une traîne de plus de 2 allèges.
La protection contre la houle et les lames, bonne en saison sèche, est assez précaire en saison des pluies, par suite de vents du Nord assez fréquents.
L'accès du port, orienté dans une direction Sud-Ouest, Nord-Est, est particulièrement malaisé par vents dominants de saison sèche, du secteur Sud-Est
Par le travers de ce vent et à vitesse réduite, la dérive est grande et porte vers les récifs rocheux, qui bordent le côté Ouest du port.
Par beau temps, un remorqueur peut entrer avec 2 allèges. Par brise fraîche -temps maniable- une seule allège. Par gros temps, aucun convoi ne peut entrer. Il doit attendre l'accalmie sur rade, par des fonds qui n'assurent pas une très bonne tenue.
ALBERTVILLE est le port d'attache de la flotte des Grands Lacs. Placées l'une derrière l'autre, les 35 unités de cette flotte représenteraient une longueur totale de 1.5OO m. Il est en outre tête de ligne de tous les services de navigation.
L'exploitation en étaitt malaisée pour plusieurs raisons:
- Largeur insuffisante de l'avant quai : 13 m seulement
- Un seul entrepôt de 900 m2 de surface utile a pu être construit sur l'étroite avancée du môle.
- Encombrement assez fréquent, eu égard au nombre limité des accostages.
- Le port est situé au Nord de l'embouchure de la rivière KALEMIE. Un cheminement des sables du Sud vers le Nord se fait sentir, sans l'influence des vents dominant Sud-Est. Il s'ensuit que les apports de ce petit cours d'eau torrentiel viennent fermer un haut fond à l'extrémité et vers l'intérieur du môle.
Ce haut fond doit être continuellement dragué car, non seulement le mouillage dans le port est influencé mais l'avancée des sables diminue parfois dangereusement la largeur praticable à l'entrée.
Outillage
Le premier emplacement à l'entrée constitue en quelque sorte la gare maritime. C'est là qu'accostent les bateaux courriers. L'outillage du port, réparti sur 5 poste de travail, comprend actuellement :
- 2 grues électrique de 3 T à 15 m et 5 T à 7,5 m
- 3 grues électrique de 3 T à 20 m et 5 T à 1O m
- 3 grues électrique Diesel de 5 T
- 2 mobiles de 5 T sur pneus pour manutention en cours
Une partie du transit se fait déjà au moyen de palettes, dont la manipulation est assurée par une série d'élévateur à fourche et de tracteurs avec remorques. (fig 111 à 116)
- La douane dispose d'un entrepôt de 1.5OO m2 à proximité du port.
- Le personnel comprend 7 européens et 4OO congolais.
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