CONGO
Lac Tanganyika
Le bateau de charge
sans propulsion mécanique
Ce type d'unité forme le gros de la flottille. Il en existe de plusieurs catégories, suivant leur capacité utile de charge.
Les écoutilles donnant accès aux cales sont de grandes dimensions. Les ponts aussi dégagés que possible, pour faciliter l'arrimage de lourdes pontées.
Les aménagement pour l'équipage, ainsi que les installations pour les besoins du bord (chaudières pour treuils à vapeur, pompes, groupes électrogènes, etc...) trouvent place à l'arrière.
Sur les plus gros bâtiments, le gaillard d'avant sur élevé, abrite des aménagements complets, pour un certain nombre de passagers de 3e ou 4e cl.
Certaines unités sont munies d'engins de levage constitués par treuils et mâts de charge, de capacités variant de 2 à 5 tonnes.
Deux unités disposent de mâts de 10 tonnes, deux autres encore de mâts de 20 tonnes. Enfin,suivant de près l'évolution du transit des colis lourds, l'un des plus récents bateaux de charge, la "RUZIZI" est pourvu d'un mât de 30 tonnes.
Voici d'ailleurs une description succincte de l'unité :
Allège de charge
Ruzizi
- longueur totale 64,20 m
- longueur entre p.p. 60 m
- largeur hors membrures 9,20 m
- creux sur quille 3,85 m
- poids lège avec armement complet 510 tonnes
- tirant d'eau lège 1,40 m
- 3 cales desservies par de grandes écoutilles dont :
1 x 9,60 x 4,60
2 x 7,20 x 4,60
- capacité volumétrique des cales 1262 m3
- port en lourd 975 tonnes
- tirant d'eau en charge 3,45 m
- gréement de charge:
mâture : 2 bipodes, système ultra moderne encore peu répandu même en navigation maritime, permettant
la suppression du haubanage et par conséquent le dégagement complet du pont en abords.
- mâts de charge:
6 de 3 tonnes
2 de 5 tonnes
1 de 30 tonnes
- treuils: 8 à vapeur
- capacité de levage 5.600kg 20m/min
La vapeur nécessaire est fournie par 2 chaudières verticales du type "Thimble tubes", chauffant au mazout.
Il existe en outre à bord:
- 2 guindeau d'ancre
- 1 groupe électrogène de 10 KW
- 3 pompes dont 1 de 15 t/heure
- pour l'épuisement des cales la gouverne est assurée hydrauliquement
- l'équipage comprend 12 hommes. 28 passagers peuvent être embarqués.
- Il existe 2 canots de sauvetage en alliage léger.
Allège de charge
Wagenia identique
Elle a été montée au chantier naval d'ALBERTVILLE sur le TANGANIKA Elle est de formes marines, l'étrave inclinée, un arrière de croiseur; voici sa description:
- longueur hors tout 67 m
- largeur hors membrure 10 m
- creux de côté 4,10 m
- tirant d'eau en charge 3,60 m
- volume des cales à marchandises 1.700 m3
- port en lourd utile 1.200 tonnes
Quatre grandes cales à marchandises. Deux compartiments aux extrêmes avant et arrière, pouvant servir de"Water-ballast" Pont principal surmonté d'un gaillard à l'avant et d'un pont abri partiel à l'arrière.
- Gaillard aménagé pour recevoir 20 passagers de 4e classe
- Ecoutilles de grandes dimensions:
a) Longueur 7,20 m pour les panneaux extrêmes
b) Longueur 9,00 m pour les panneaux milieux
c) Largeur 6,00 m
Fermeture d'écoutilles constituée par de grands panneaux métalliques composés de sections de 1,80 x 6,00 m, capables de supporter, sans déformation, une charge uniforme de 1.500 kg/m2
Pour faciliter l'arrimage du cargo, il n'existe aucune épontille dans les cales. La rigidité est obtenue par de robustes renforts latéraux dénommés porques.
L'entrepont de 190 m3 compris à l'arrière, entre le pont principal et le pont abri, s'ouvre sur l'avant par deux larges portes étanches.
Cette disposition permet d'employer l'entrepont à n'importe quel transport particulier.
Aménagements pour équipage situé à l'arrière dans une superstructure dont les cloisons sont isolée thermiquement. Cette superstructure comprend deux ponts:
- logis du patron au niveau du pont abri, comprenant living,bureau, deux cabines, cuisine, douche, W.C. et débarras.
- Passerelle de commande avec timonerie sur l'avant et deux canots de sauvetage sur l'arrière.
2 La gouverne de cette importante unité est assurée par un système hydraulique perfectionné, avec indicateur d'angle de barre électrique.
3 La stabilité a été particulièrement bien étudiée. Il est possible de charger une pontée atteignant l 1/3 environ de la charge totale sans risque de chavirer, même par gros temps.
4 L'amarrage des pontées se réalise par de fortes chaînes mises sous tension par des ridoirs spéciaux, permettant de raccourcir les chaînes à volonté.
Les services de sécurité et de manoeuvre fonctionnent électriquement.
Il existe à bord:
- 1 groupe électrogène avec moteur Diesel de 50 CV
- entraînant une dynamo de 26 KW
- courant continu 115 Volts
Ce groupe fournit l'énergie nécessaire aux pompes de sauvetage, d'épuisement et d'incendie, ainsi qu'aux guindeaux d'ancres avant et arrière. L'éclairage électrique est assuré dans tous les locaux et coursives.
Il existe à bord 2 pompes de sauvetage d'un débit/h de 60 m3 chacune. La pompe de cale et de ballast a un débit/h de 25 m3
Des engins de sauvetage des plus modernes sont mis à la disposition de l'équipage. La protection contre l'incendie est assurée conformément aux prescriptions en vigueur. Elle comprend, en plus des pompes, de nombreux extincteurs portatifs à mousse et au CO2 Les ancres de bossoirs pèsent chacune 1.400 kgrs et munie d'une chaîne de 180 m de long.
Le prix, de revient de l'unité armée prête à prendre le large est évalué à 15 millions
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