CONGO
Lac Tanganyika
Usumbura
Port à l'époque du RWANDA-URUNDI en rade foraine.
La gestion en était assurée par la COMPAGNIE DES GRANDS LACS. Les installations à ce moment comprenaient :
- une estacade sur pieux en béton armé, s'avançant vers le large, d'une longueur de 125,40 m et d'une largeur de 10 m seulement, tout à fait insuffisante pour permettre le transbordement facile et rapide des marchandises.(fig 120)
- Un seul des postes d'accostage sur les trois présente aux eaux basses le mouillage nécessaire aux bateaux à forte calaison. Les côtes du fond au droit de cet accostage et de la plate-forme sont respectivement de 769,50 m et de 776,65m.
- L'axe longitudinal de l'estacade, fait avec la direction des vents un angle voisin de deux points, soit 22°30' environ.
Par grand vent, les bâtiments accostés lui sont directement exposés et se voient souvent obligés de quitter leur emplacement, pour aller attendre l'acalmie en rade.(fig 121)
L'ouvrage est relié à la rive par une passerelle, également sur pieux, de 128 m de long environ et d'une largeur ne dépassant pas 5 m.
Le transport de toutes les marchandises venant des bateaux ou allant vers eux, doit se faire par cette passerelle.
La distance moyenne à parcourir entre les accostages et les entrepôts est de l'ordre de 350 m. (fig 122)
- une estacade en bois de 170 m de longueur sur 5 m de largeur comprenant deux emplacements au droit desquels la largeur atteint 11 m. Ces accostages ne présentent pas un mouillage suffisant pour de grosses unités.
L'exiguïté et la disposition de ces installations freinent considérablement l'efficacité des services de manutention.
Outillage
Dans l'état actuel des choses, les engins de levage du port d'USUMBURA n'ont pu être modernisés comme il conviendrait. Le manque de résistance de la structure des ouvrages existants ne le permet pas.
Sur l'estacade en béton, existent:
- 3 grues de 5 T (2 à vapeur et une Diesel)
- une grue à vapeur de 3 T.
Sur l'estacade en bois:
- 2 grues à vapeur (1 de 5 T et 1 de 3 T)
- 1 Diesel de 5 T.
- 2 grues de 5 T
sur pneus participent aux manutentions sur cour.
- La surface utile des magasins atteint 2.635 m2
- La douane dispose d'entrepôts couvrant 1.700 m2
La liaison entre les accostages et les magasins est assurés par un réseau complet de voies du type DECAUVILLE, sur lesquelles la traction des wagonnets spéciaux est assurés par des locos-tracteurs Diesel.
Le personnel affecté au port comprend:
- 9 européens et 300 travailleurs originaires de l'URUNDI.
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