CONGO
Lac Tanganyika
Le bateau de charge
à propulsion mécanique
Plus spécialement destiné aux services rapides, des aménagements adéquats lui donne l'apparence d'un petit paquebot. Hautes structures destinés aux passagers. Ponts découverts protégés par des tentes. Mâture avec mâts de charge toujours prêts aux manutentions.
Il dispose en outre d'une grande cale, d'une spacieuse soute à courrier avec chambre forte. Dans la suite viendront les installations frigorifiques pour les besoins du bord, le transport des vivres frais et autres marchandises périssables.
Le temps passé en manoeuvre à l'entrée et à la sortie des ports représentant quelque 15% du parcours, la manoeuvrabilité doit être excellente. Deux hélices seront nécessaires.
Le remorqueur mixte
S/S Kivu
La plus importante de ces unités, steamer mixte. Il peut également faire du remorquage et répond aux caractéristiques suivantes : (fig 36)
- longueur hors tout 54,65 m
- longueur entre p.p. 52 m
- largeur hors membrures 8,70 m
- creux sur quille 3,90 m
- poids lège avec armement complet 618 tonnes
- tirant d'eau correspondant 1,96 m
- jauge nette 423 tonnes
- tirant d'eau en charge 3,10 m
- capacité volumétrique des cales 395 m3
- capacité des soutes 180 m3
- la propulsion est assurée par deux machines à vapeur à triple expansion de 250 CV chacune.
-la vapeur est fournie par 2 chaudières timbrées à 14 kg.
- surface de chauffe 125 m2;
- anciennement chauffée au bois, ces chaudières vont être appropriées pour la chauffe au mazout
Les auxiliaires comportent:
- 2 groupes électrogènes de 12 KV
- 3pompes: dont une de 45 m3/h
pour les services d'épuisement :
- 2 treuils desservent des mâts de charge d'une capacité de 3,5 t
- la superstructure est aménagée pour recevoir 26 passagers1ère cl
- trouvent place sur le pont inférieur 80 passagers de 3e et 4e cl
- 1 soute frigorifique de : 12 m3
- 1 soute postale de : 50 m3 complètent les installations du bord.
Bateau courrier
Baron Dhanis
- longueur extrême 54,75 m
- longueur entre perpendiculaires 52,00 m
- largeur hors membrures 8,00 m
- creux de côté 3,40 m
- tirant d'eau en charge 2,95 m
- volume des cubes 520,00 m3
- jauge brute 877,OO tonnes
- jauge nette 340,50 tonnes
- capacité des soute frigorifiques 12,00 m3
- nombre de passagers - 1ère cl.40
- 2e cl.10
- 4e cl.
Avant transformations
- puissance 350 CV
- 2 machines à vapeur verticales à triple expansion de 175 CV
- vitesse 10 noeuds
Après transformations
- puissance 470 CV
- 2 moteurs Diesel de 235 CV
- vitesse 12 noeuds
- capacité des soutes frigorifiques 36 m3
- les aménagements pour passagers ont été modifier afin d'en augmenter le confort.
Remorqueur mixte
Urundi
- longueur extrême 42,80 m
- longueur entre perpendiculaires 40,00 m
- largeur hors membrures 8,00 m
- creux de côté 3,30 m
- tirant d'eau 2,20 m
- poids lège 476 tonnes
ancien vapeur de 360 CV, il a été motorisé
- 2 moteurs Diesel de 355 CV (Afrique)
- puissance 710 CV (375 T/MIN)
Sa puissance de traction a été doublée.
Autoporteur
Le Nyanza
Il fut une époque, dans certains cas, lorsqu'une célérité plus grande était demandée, le transport était assuré par bateau cargo automoteur tel le NYANZA dont les caractéristiques principales sont les suivantes: (fig 39)
- longueur entre perpendiculaires 52,00 m
- largeur hors membrures 8,50 m
- creux de côté 3,00 m
- port en lourd utile 600 tonnes
- 2 moteurs Diesel de 150 CV
- puissance 300 CV
- Vitesse 7,5 nœuds
Mais très vite ce type de transport fut abandonné, le Nyanza reprit du service en tant que bateau de charge sans propulsion mécanique.
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