CONGO
Lac Tanganyika
Caractéristique
du matériel lacustre
La paix revenue et les plaies pansées, il faut songer au développement des moyens de transports commerciaux sur les eaux du lac.
Tenant compte de l'expérience acquise et des difficultés rencontrées, les types de bâtiments vont être adaptés dès le début aux services auxquels ils seront attachés.
Tout d'abord, le bâtiment destiné au TANGANYKA ne peut être de type couramment employé ailleurs en Afrique. Le lac a les caractéristiques d'une véritable mer intérieure.
A l'opposé de ce dernier, il doit avoir un creux relativement important. Ses formes doivent être essentiellement marines; sa construction particulièrement robuste, pour résister aux conditions parfois sévère d'une navigation très particulière.
Il ne sera donc pas autre chose qu'un bâtiment côtier maritime, adapté aux tropiques et aux besoins spéciaux d'une exploitation s'étendant aux domaines les plus divers.
D'autre part, la brièveté des parcours, comparés aux temps nécessaire à la manutention dans les ports, va donner au remorquage une extension toute particulière.
Trois types distincts de bateaux seront pris en considération :
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