M916 Bellis
CMT Tripartite
Commandants
Commandants - À titre informatif, en cas d’erreur, correction, ajout, merci de nous envoyer un courriel.
- du 18 Décembre 1986 au 31 Mars 1988, 1LV HOSDAIN Jean-Pol ;
- du 31 Mars 1988 à [date ?], 1LV WARNAUTS Pierre ;
- du 16 Janvier 1989 au 06 Octobre 1989, 1LV WARNAUTS Philippe ;
- du 06 Octobre 1989 au 15 Janvier 1991, 1LV SLOOTMANS Frank ;
- du 15 Janvier 1991 au 22 Mai 1991, 1LV MAES Ronald ;
- du 22 Mai 1991 au 07 Mai 1993, 1LV GODDYN Marc ;
- du 07 Mai 1993 au 02 Janvier 1995, 1LV SAUSSEZ John ;
- du 02 Janvier 1995 au 07 Juillet 1995, 1LV DE JONGHE Marc ;
- du 07 Juillet 1995 au 01 Septembre 1995, 1LV VAN DEN STEEN Luc ;
- du 01 Septembre 1995 au 10 Novembre 1995, 1LV CORNILLIE Guy ;
- du 10 Novembre 1995 au 06 Janvier 1997, 1LV VANDERBEECK Patrick ;
- du 06 Janvier 1997 au 01 Août 1997, LDV JANSSENS Frank ;
- du 01 Août 1997 au 26 Mai 1999, LDV PLUMIER Philippe ;
- du 26 Mai 1999 au 02 Avril 2001, 1LV DE BODE Raf ;
- du 02 Avril 2001 au 18 Juillet 2002, 1LV GEKIERE Dirk ;
- du 18 Juillet 2002 au 14 Janvier 2004, 1LV HESBOIS Patrick ;
- du 14 Janvier 2004 au 08 Août 2005, 1LV BURGGRAEVE Marc ;
- du 08 Août 2005 au 23 Décembre 2006, 1LV DESANGHERE Luc ;
- du 23 Décembre 2006 au 09 Avril 2008, ;
- du 09 Avril 2008 au 22 Septembre 2009, 1LV COTTYN Nico ;
- du 02 Septembre 2009 au 23 Février 2012, 1LV VERHAEGHE Emmanuel ;
- du 23 Février 2012 au 28 Août 2013, 1LV COLONVAL Christophe ;
- du 28 Août 2013 au 20 Avril 2017, 1LZ DE VLEESCHAUWER Tom ;
- de [date ?] 2015 à [date ?], ;
- du 20 Avril 2017 au 03 Juillet 2019, LDV DEVIS Olivier ;
- du 03 Juillet 2019 au 02 Mai 2022, LDV DOYEN Nicolas ;
- du 02 Mai 2022 à [date ?], 1LV SIMONIS Yves ;
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 802.
Début de fabrication le 23 août 1983
Mise en moule de la coque le 30 janvier 1984
Démoulage coque (début) le 28 septembre 1984
Mise à l’eau (Polyship Plassendale Ostende) le 22 février 1985
Arrivée à Rupelmonde le 25 février 1985
Mise à l’eau (Béliard - Rupelmonde) le 14 février 1986
Début essais en mer le 17 juin 1986
Livraison le 14 août 1986
Commissionnement le 13 août 1986
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 m³
Frigo 9 m³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des echos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage, chambre de décompression.
Devise
LUCTOR ET EMERGO (je lutte et submerge)
Ville marraine Arlon
1986
Le jeudi 18 septembre les tripartites chasseurs de mines BELLIS et CROCUS ont été baptisés. Au nom des chantiers navale, Monsieur R. Williame, président du Conseil de direction S.A. Mercantile-Beliard et S.A. Scheepswerf van Rupelmonde pris la parole. Alocution très remarquée par le Vice-Amiral E. Poullet.
1989
Le 26 avril, le M916 Bellis rentrait à la base de Zeebrugge après des recherches réussies pour retrouver l’épave du bateau de pêche "Tijl Uilenspiegel" dans la mer Irlandaise.
1999
Le Bellis et l’Aster qui participaient à des exercices en Méditerranée ont également pris la direction de l’Adriatique le 08 juin. Ils ont été désignés pour récupérer des bombes et projectiles lâchés en mer par les pilotes de l’OTAN lors de retour de mission. Leur but est de neutraliser et détruire environ 150 bombes... et les belges sont des spécialistes dans ce genre d’exercice.
2003
Le chasseur de mines Bellis a quitte Zeebrugge le 10 février pour rejoindre Mcmforsouth (Mine Countermeasures Force South), l’escadre permanente de lutte contre les mines de l’OTAN en Méditerranée. La coordination se fait depuis le bâtiment espagnol SPS Diana, navire-amiral.
Les autres unités participantes sont des navires néerlandais, tunisiens, allemands et grecs. Le Bellis rejoindra Zeebrugge le 9 juin.
Pendant la période d’exercice notre chasseurs de mines fera escale à Lisbonne, Messine, Alger, Palma, Valletta, La Spezia, Aksaz et Gibraltar.
2005
Du 28 juin au 3 juillet, le Bellis, le Westdiep et le Godetia participèrent à la parade navale Trafalgar 200 International Fleet Review, organisée au large de Portsmouth. Des centaines de navires venus de 36 pays y étaient rassemblés pour participer à la commémoration du bicentenaire de la victoire de l’amiral Nelson sur la flotte franco-espagnole en date du 21 octobre 1805.
Beneficial Cooperation.
2008
Prise de mesures acoustique et magnetique.
Mine Operational Sea Training.
Le Bellis suit SARC 4.
2009
Campagne ENS 2009
Le Bellis et l'école nautique s'entraînent dans le nord;
SNMCMG1.
2010
Campagne de printemps pour l'école nautique.
2014
Le vendredi 11 avril, le M916 Bellis rejoint pour trois mois le groupe OTAN SNMCMG1. Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) est un groupe de navire militaire mis à la disposition de l’Otan.
Ce groupe est une escadre ayant une capacité chasse aux mines. Celui-ci peut être déployé avant des opérations de déminages en temps de paix mais également lors de périodes de conflits ou de crises. Le SNMCMG1 a été formé en 1973 à Ostende. Depuis, chaque année un navire militaire belge est déployé au sein de cette escadre. De plus, la Belgique a commandé l’escadre plusieurs fois.
Le M916 Bellis sera pour les prochains mois déployé en mer Baltique. Selon la décision que le conseil des ministre prendra sous peu, le navire prendra part à l’opération Open Spirit. Durant cette opération, le Bellis aura l’opportunité de détruire des mines et autres objets explosifs non loin des côtes de la Lettonie, ceux-ci doivent leur présence en conséquence de la seconde guerre mondiale. Le navire prendra également part à un exercice international, US BALTOPS, exercice organisé chaque année par la marine américaine.
A côté de cela, Le navire participera à des visites de routines diplomatiques dans différents pays tels que la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et enfin l’Estonie.
Le retour est prévu pour le 27 juin 2014.
2019
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