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Plongeurs et démineurs

à la Marine


Historique

Après la deuxième guerre mondiale l'Organisation Internationale pour le dragage des mines dans les eaux européennes détermina les responsabilités nationales pour le déminage des routes maritimes. La Belgique reçut le 20 juillet 1945, la responsabilité pour le secteur compris entre la frontière française et Walcharen. Vu que la Belgique à ce moment ne possédait pas de Force Navale nationale ni de dragueurs propres, des pourparlers eurent lieu avec l'Angleterre pour déterminer le prix de ces opérations si elles étaient exécutées par la Royal Navy. D'autre part la Belgique disposait de personnel hautement entrainé au point de vue de lutte contre les mines, qui pendant la guerre avait servi dans la section Belge de la Royal Navy. Ceci et d'autres facteurs conduisirent finalement à la formation de la Force Navale Belge le 1 er février 1946, avec pour mission principale le déminage des eaux côtières et des chemins amenant aux ports.
Pour ces opérations, l'Amirauté Britannique mit à la disposition de la jeune Force Navale huit dragueurs de mines de la 118ème flottille. C'étaient les mêmes navires qui pendant la guerre furent complètement équipés d'équipages de la Section Belge de la Royal Navy. Vers la mi '49 les routes d'approche, les embouchures des ports et les plages furent déminées.
Le 1er mars 1949 la Force Navale passa du ministère des Communications au ministère de le Défense Nationale. Ceci eut un rapport certain avec l'entrée de la Belgique dans l'OTAN le 4 avril de la même année.
La Force Navale Belge est intégrée dans l'OTAN et se trouve partiellement sous le commandement du Commander-in-Chief Channel (CINCHAN) ; ceci est un commandement permanent responsable de la protection de toute la zone de la Manche. La participation de la Force Navale Belge dans les nombreuses missions de ce commandement se situe dans le domaine d'escorte de convoi et de lutte contre les mines. Les guerres mondiales précédantes ont démontré que la zone de la Manche et de la mer du Nord sont tout à fait aptes au mouillage des mines. A cause de leurs profondeurs restreintes tous les types de mines peuvent être attendus sur les routes de navigation cruciales d'approvisionnement de l'Europe en cas de conflit.
Dans la même année 1949, la Force Navale reçut six dragueurs-escorteurs de la classe Algérine, que l'Amirauté Britannique lui cédait. C'était la guerre de Corée qui en 1950-51 fut l'occasion du développement de la flotte actuelle de lutte contre les mines. Dans la perspective de soutien de leurs alliés, le Programme d'Assistance de la Défense Mutuelle (MDAP), les Etats-Unis mirent à la disposition de la Force Navale Belge une flotte toute nouvelle de lutte contre les mines, qui atteignait un maximum de sept dragueurs de mines océaniques, vingt-six dragueurs de mines côtiers, et seize dragueurs de mines de petits fonds.
Vers la fin des années septante la flotte fut élargie de quatre frégates pour l'escorte de convois et la lutte contre les sousmarins, la deuxième mission principale de la Force Navale. Dans les mêmes années les moyens et l'infrastructure de la Force Navale subirent un changement profond. Actuellement la flotte de lutte contre les mines se compose de 27 unités, dont 8 furent transformées pour la chasse des mines, deux navires de commandement et de soutien logistique, le "A960 Godetia" et le "A961 Zinnia".
Ces deux derniers navires, respectivement construits en 1965 et en 1967, ont environ 100 m. de long, et sont équipés de moyens de commandement, d'ateliers de réparation, de cales spacieuses pour le matériel de dragage et pour l'approvisionnement, et d'un service médical. L'hélicoptère à bord livre rapidement pièces de rechange, assistance médicale, messages et ordres.
Toutes les unités de lutte contre les mines possèdent une coque en bois afin de réduire au minimum leur influence magnétique. Les sept chasseurs-démineurs océaniques (MHSO) de la Force Navale furent construits aux Etats-Unis entre 1955 et 1960. A l'origine, dragueurs de mines (MSO), six d'entre eux furent reconvertis en chasseurs de mines par l'installation d'un Sonar à immersion variable et de deux PAP ( voir plus loin ), tout en conservant leur capacité de dragage. Le septième MSO fut transformé en bateau de soutien pour les opérations de plongée.
Les quatres dragueurs de mines côtiers (MSC), qui sont actuellement en service, furent construits en Belgique en 1954 et 1955, tandis que les deux chasseurs de mines côtiers (MHC) furent mis à l'eau en 1955 et 1956 aux Etats-Unis. Les MSC sont en possession du set complet de drague magnétique, acoustique et mécanique, tandis que les MHC sont équipés de deux PAP et d'un sonar de coque.

Missions

Grâce à des documents allemands tombés aux mains de l’amirauté anglaise, ils ont put connaître le nombre de mines mouillées tout au long de notre côte, 205 mines à contact, 1986 mines acoustiques, magnétiques ou à pression, 1035 "katy-mines". Ces dernières placées sur un tripode en eau peu profonde explosaient au contact de la quille d’un bateau. Seuls des scaphandriers pouvaient neutraliser ces mines, selon une technique proche de celle du plastiquage. Cette dernière mission confiée à l’époque au petit groupe de scaphandriers dénommés "Port-Party" fut suivie de beaucoup d’autres, tandis que l’équipe se développait et devenait le "Groupe des Plongeurs-Démineurs".
1946 : Dégagement du port de Zeebrugge.
1947 : Destruction de 711 katy-mines
1950 : Enlèvement d’une épave d’avion dans le canal de Furnes
1952 : Recherches d’explosifs à Moerkerke
1953 : Assistance aux sinistrés d’Ostende
1954 : Enlèvement en rade d’Ostende d’une épave contenant 60 tonnes d’explosifs
1957 : Neutralisation d’une mine allemande à bord du Z 532
1958 : Recherche d’une voiture accidentée dans le lac de Roberville
1960 : Plongées sur l’épave du bateau-phare WESTHINDER
1961 : Recherche de l’arme du meurtre d’un chauffeur de taxi à Ostende
1962 : Recherche de l’arme du crime dans le parc Marie-Henriette
1963 : Recherche de pièces à conviction après le meurtre d’une femme dans le parc
Léopold.
1964 : Enlèvement de 27.256 kg d’explosifs.
1965 : Recherches de noyés à Zeebrugge et dans l’Yser
1966 : Participation aux recherches de l’agent Deleener

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