Manneken Pis reçoit la nouvelle tenue de la Marine
Le plus célèbre citoyen bruxellois devient Marin!
Enfin, on dira plutôt qu'il endosse ce jour le tout nouvel uniforme de la Marine militaire belge.
Et il prend directement du galon!
En ce lundi 16 janvier 2023, les rues de la capitale de l'Europe ressemblaient en bien des endroits à une rivière ardennaise en crue ou à un polders du Westhoek offrant à ses vaches une fraîche baignade...
Les écluses qui s'étaient ouvertes n'avaient rien à voir avec celles que l'on trouve sur le canal qui traverse Bruxelles. C'était un peu comme en 1142, quand le petit Godefroid III avait copieusement arrosé la plaine de Ransbeek en directions des troupes ennemies. Enfin, toutes proportions gardées, bien entendu. Bon, assez de "zwanze", et passons aux explications.
Fin novembre 2022, l'ancienne tenue de travail "grise et bleue" a reçu sa remplaçante, la SeaBlue. Comme cela faisait tellement longtemps que ce changement était attendu, il fallait vraiment marquer le coup. Et quelque part a germé l'idée d'offrir au petit "Julien" - le prénom folklorique de Manneken Pis
- pareil uniforme à sa taille. Il n'en a qu'un petit 140, le "sukkeleir" ("malheureux"), il fallait bien lui en offrir un de plus.
La cérémonie s'est d'abord déroulée dans la salle des Milices, située dans l'hôtel de ville, en présence de l'ADM De Beurme et des autorités de la ville, dont Madame Delphine Houba, échevine de la culture, du tourisme, des grands évènements et du matériel communal.
Mais l'évènement du jour était bien entendu la remise officielle du nouveau costume! C'est le premier costume de l'année. Et le 1107ème pour Manneken Pis. J'en connais certain(e)s qui seraient jaloux (jalouses) de sa garde-robe!
Madame l'échevine rend ensuite hommage aux métiers de la mer et rappelle les enjeux sécuritaires de la navigation pour le pays. L'ADM De Beurme rappelle à son tour l'importance des voies navigables sur l'économie mondiale (80%).
Après les speeches, suivent les signatures du livre d'or, les séances photos puis un petit moment convivial avant que les petites troupes rejoignent le coin de la rue de l'Etuve où les attend le petit garçon.
Et c'est sous les objectifs des touristes d'un jour et sous une belle drache typiquement belge que les autorités civiles et militaires ont habillés la petite statue de bronze.
Le tout sous une belle escorte, commandée par le 1LV Vogels, en tenue Seablue (bien évidemment), médailles et fusil SCAR.
Si vous êtes intéressés par l'histoire du petit "ketje" de Bruxelles, n'hésitez pas à surfer sur la page Manneken Pis et pourquoi pas de faire une petite visite au musée, vous y verez la tenue Seablue!
Texte: TBN (J-M Dossogne)