Amiraux
de la Force Navale et de la Marine
Timmermans G.G.C.L.
Commodore - Commandant de la Force Navale du 01 février 1946 au 01 juillet 1955
Né le 26 avril 1899 et décède le 31 mars 1969
Fils d'un de nos vaillants officiers de l'Etat qui s'était brillament conduit en 1914-1918. Georges Timmermans s'engage à l'âge de 15 ans, avec son frère André, à bord du navire école "l'Avenir" de notre marine marchande et reste à son bord durant toute la première guerre mondiale. En 1919, il débarque avec le grade de 3ème officier et s'enrôle, par la suite, à bord du cargo "Roumanier" basé à Anvers qu'il quite en 1921 pour commencer une longue carrière au sein de la Marine de l'Etat.
Il obtient, en mai 1929, son brevet de capitaine au long cours et assume jusqu'au début de la Seconde guerre mondiale le commandement de plusieurs malles de la ligne Ostende-Douvres.
Le 18 mai 1940, il quite Ostende avec la malle "Princesse Astrid" avec laquelle il participe à l'évacuation du Corps Expéditionnaire anglais à Dunkerque, puis à Cherbourg et il est le dernier à quitter l'île de Guernesey.
Malgré la limite d'âge, Georges Timmermans s'engage dans la Royal Naval Reserve (RNR) et après un passage au Naval College de Greenwich, il est affecté à bord de la corvette anglaise H.M.S. Sunflower et ensuite comme commandant en second de la corvette "K193 Buttercup" qui assure l'escorte des convois dans l'Atlantique Nord. Il opéra dans la mer des Caraïbes où les sous-marins allemands à grand rayon d'action exerçaient des ravages condidérables parmi les navires de commerce et les pétroliers alliés. Cette mission dura 10 mois, le Commodore Timmermans s'y distingua.
Il revint en Angleterre en avril 1943, passa à Troon (Ecosse) et fut attaché à sa demande aux "Combined Operations " et commandos que Lord Louis Mounbatten organisait alors.
Aux commandos, notre vaiillant marin fit un tour d'Angleterre puis fut envoyé de Troon au centre d'entrainement des flottilles de débarquement sur l'île de Man (mer d'Irlande), à bord de l'ancien yacht Troubadour. Ensuite, il fut désigné pour commander une flottille de Landing Craft Infantry à Bo' Ness (près du Firth of Forth, Ecosse).
Fin octobre, avec sa flottille (202e commando) il alla par le canal Caledonien, la côte Est de l'Angleterre et du Pays de Galles, rejoindre une base secrète dans le Sud, à Warsach, sous le nom de code TORMENTOR, et prépara le débarquement de commandos anglais qu'il livra au préalable à un entrainement intensif. Il avait comme personnel navigant sous ses ordres 30 officiers et 400 marins, tous britanniques. Tout était prêt au printemps 1944. Dans la nuit du 5 au 6 juin, le Commodore Timmermans et sa flottille se mirent en route vers le continent, à la recherche du débarquement.
Le 6 juin 1944, il est de la première vague d'assaut dans le secteur de "Juno Beach", à St-Aubin sur mer, et avec sa flottille il débarque les 1200 hommes du 48th Royal Marines Commando, à la fin du jour, son unité perdit 22 péniches sur les 39 qui y participèrent.
La 202e disposait de 15 navires de débarquement d'infanterie (L.C.I./S), elle devait se jeter à l'assau de la "WESTWAL" d'abord avec 8 bateaux, puis avec 7 autres, et cela dans un véritable enfer.
Au premier assaut, deux bateaux sautèrent sur des mines, quatre bateaux furent laissés temporairement à la côte, grâce au devouement du personnel ils purent être remis en état et renfloués par la suite, mais le débarquement s'opéra il avait coûté 33% de l'effectif de la 202e.
Le groupe auquel elle appartenait, comptait trois flottilles faisant partie de la première vague d'assaut. L'officier britannique Ian Scott, qui dirigeait cette formation de commandos, s'exprima avec éloge sur le compte du Commodore Timmermans qu'il qualifia de "a grand fellow and a fine leader"
BELGIQUE D'ABORD, organe de l'U.F.A.C., publia un excellent et long extrait d'un rapport de notre héro¨que commander.
Du 6 au 28 juin, le Commodore Timmermans resta à "Juno Beach", nom donné par le chiffre à sa plage. A cette dernière date, il amena en France (Courseuilles) le général de Gaulle qu'il alla prendre à bord de la frégate free-french "LA COMBATTANTE". Ceci terminé, il retourna en Grande-Bretagne pour revenir enNormandie le lendemain. Ce faisant, il vit sauter un transport américain, arriva le premier sur les lieux et sauva 50 blessés graves qu'il conduisit à WARSACH près de Portsmouth, cinq de ces malheureux moururent en cours de route. Il retourna immédiatement vers les côtes normandes où il fit du service jusqu'au 3 septembre.
Pour sa brillante conduite l'Amirauté britannique l'élève au grade de Commander (capitaine de frégate). Rentré en Belgique à la libération, il est désigné comme adjoint à l'amiral Hutton en tant que représentant de la Royal Navy Section Belge auprès de l'état-major du SHAEF, à Bruxelles.
La guerre terminée, il contribue largement à la mise sur pied de notre Force Navale dont il devient le premier Commodore tout en exerçant le commandement du Corps Naval à Ostende, pendant neuf ans jusqu'à sa mise à la retraite en juillet 1955. Signalons également que durant cette période, il avait cumulé la fonction de commandant militaire de la province de Flandre Occidentale.
A la retraite, le Commodore Timmermas resta très actif. En effet, il sera le président fondateur de North Sea Yacht Club d'Ostende et, également, le vice-président de la Croix Rouge locale. Le Commodore Georges Timmermans décède en avril 1969 et sera inhumé avec les honneurs militaires au cimetières d'Ostende.
Durant sa carrière militaire, il avait été aide de camp de S.A.R. le Prince Régent et était porteur de très nombreuses distinctions honorifiques belges et étrangères dont la Distinguished Service Cross (U.K), la Legion of Merit (U.S.A) et de la Légion d'Honneur (France).
L.J.J. Robins
Commodore du 01 juillet 1955 au 31 mars 1962
Né a Liège il a commencé sa carrière de marin en 1920 en embarquant comme élève-officier de la 12ème promotion du navire-école Mercator lieutenant au long cours en 1926 capitaine au long cours en mars 1930 il effectue toute sa carrière de marin marchand à la Compagnie Maritime Belge Belgique-Congo où il sert pendant 13 ans. Parallèment à sa carrière maritime il fait honneur à ses obligations militaires il effectue son service aux batteries d'accompagnement est nommé sous-lieutenant de reserve en mars 1931 et lieutenant en mars 1933. A la déclaration de la guerre 1940-45 il se trouve en mer. Rappelé sous les armes aux forces belges en Grande-Bretagne il est nommé capitaine de réserve en 1941 Il est volontaire pour missions spéciales et séjourne a Gibraltar de mai 1941 à juin 1942. Rentre en Grande-Bretagne il est détaché à la Royal Navy.
Il passe par la Naval College et le Centre d'artillerie de Chatham puis reçoit le commendement du patrouilleur "Phrontis".
En1944 il est à la base de Scapa Flow.
Il est commissionne capitaine de corvette en juillet 1944 Dès la liberation il rejoint la Belgique et assume les fonctions d'Admiralty Berthing Officer a Ostende Detache le 26 novembre 1945 comme officier de liaison au Ministère des Communications Administration de la Marine il prend une part active au transfert de la Section Belge de la Royal Navy a la Marine Belge qui deveint Force Navale Belge le 1er fevrier 1946. Nommé capitaine de frégate en septembre 1946 il passe comme Chef d'Etat-Major au Corps Naval. Le 1er janvier 1947 il est désigné par le Ministre des Communications pour remplir les fonctions de Chef d'Etat-Major Force Navale à Bruxelles Lors du passage de la Force Navale au Ministère de la Défense Nationale il est désigné comme chef d'Etat-Major Général de la Force Navale et membre du Comité des Chefs d'Etat-Major nommé capitaine de vaisseau le 26 juin 1951 il porte le titre de Commodore depuis juin 1953 titre qui fut confirmé par le grade le 26 septembre 1957.
Depuis 1950 il est aide de camp du Roi Premier des Chefs d'Etat-Major de la Force Navale et inspecteur Général Il a relancé le Corps des Cadet de Marine et en a été le president.
Louis F.R. Petijean
Commodore du 01 avril 1962 au 19 décembre 1963
Né à Tournai en 1907, il est reçu aspirant au long-cours à l'issue de sa formation sur le voilier-école L'AVENIR il à 17 ans. Capitaine au long cours à 24 ans, il sert la Marine de l'Etat. C'est en 1941 qu'il rejoint la Royal Navy ou il est nommé Lt RNR. Du Royal Naval, College de Greenwitch, il passe à l'école d'artillerie de Chatham en 1942. Fait partie de la 118ème flottille de dragueurs de mines. Il est le premier à rejoindre Ostende venant de la mer, il fera encore Walcheren avant de dégager l'Escaut. Capitaine de Frégate en 1946 L. Petitjean assume les fonctions successives de commandant en second et chef d'administration du Corps Naval, de directeur des approvisionnements en 1951. Chef d'Etat-Major adjoint au Commodore Robins, il représente la Belgique au Comité de la Manche. Il commande le groupe
Opérationnel du Bas-Congo lors des événement de 1960. Lorsqu'en 1962 le Commodore Robins prend sa retraite, L. Petitjean devient le 3ème Commodore de la Force Navale, cumulant l'inspectorat général avec les fonctions de chef d'Etat-Major de la Force Navale.
L.L.J. Lurquin
Commodore du 20 décembre 1963 au 31 mars 1973
Né à Turnhout le 19 janvier 1914, en 1929 il entre à l'Ecole Supérieure de Navigation et obtient le brevet de capitaine au long cours en 1939. Dès le 10 mai 1940, volontaire de guerre, il navigue à bord des navires transport de troupes pour le compte du "Ministry of War Transport" et plus tard à bord de la corvette "HMS Godetia". A bord de cette corvette il participe à la bataille de l'Atlantique Nord et au débarquement en Normandie le D Day.
Toujour en service à la Royal Navy il est chargé en 1945 des services de démagnétisation et du contrôle naval à Anvers. Commandant de l'Ecole des candidats gradés de la Force Navale.
Commandant du service de dispersion d'épaves. Chef d'Etat-Major du Commandement Maritime d'Ostende. Commandant du "Bootsman Jonson", du "Lecointe", du "Gerlache" du "Kamina" et du "De Brouwer.
1956 Directeur de l'Instruction et de l'Entraînement de l'Etat-Major Général de la Force Navale.
1961 Commandant Maritime d'Anvers. Le 26 juin 1962, il est désigné à la fonction de Chef d'Etat-Major de la Force Navale. Il est promu Commodore le 26 mars 1965.
Vam J.P.L. Van Dyck
Commodore du 01 avril 1973 au 30 septembre 1980
Né à Anvers le 29 août 1919. Après avoir terminé en 1939 ses humanités anciennes au Collège Saint Jean Berchmans à Anvers, il suit les cours de l'Ecole Supérieure de Navigation en qualité de Cadet de la 32e Promotion. Il reçoit sa formation à bord du navire Ecole "Mercator" et obtient le brevet d'aspirant officier au long cours. En mars 1941, il s'engage à la Royal Navy. Après avoir suivi les cours au Royal Naval College à Greenwich et à l'Ecole d'Artillerie de Chatham, il sert à bord de plusieurs navires de guerre britanniques avec le grade de Sublieutenant
RNR (Royal Navy Reserve). Il prend part à des convois dans l'Atlantique, au fameux raid de Dieppe et à des opérations de dragage de mines en mer du Nord. Promu lieutenant RNR en juin 1942, il participe notamment à des engagements contre les sous-marins ennemis entre l'Islande et Scapa Flow et au débarquement en Normandie. Le 1er février 1946, il passe à la Force Navale belge avec le grade de lieutenant de vaisseau et sert à bord de différentes unités de notre Marine.
Commandant de l'Ecole Nautique à Bruges et du navire-école "Dufour", il est nommé en 1953 capitaine de corvette. Chef d'Etat-Major du Commandement Maritime d'Ostende en 1955, il commande ensuite, à partir de 1957, le TNA "Kamina" et est promu capitaine de frégate un an plus tard. A l'issue des cours au "Royal Navy Staff College" à Greenwich et au "Tactical School" à Woolwich, le capitaine de frégate Van Dyck est affecté à l'Etat-Major de la Force Navale où il occupe d'importantes fonctions. En 1960, au cours de l'opération "Camoëns" au Congo, il remplit les fonctions de chef d'Etat-Major du 'Task Group" naval comprenant le "Kamina", quatre frégates, quatre vedettes et des navires auxiliaires.
Le capitaine de frégate Van Dyck commande à partir de juin 1961 le Centre de dragage à Ostende et devient en 1962 chef d'Etat-Major adjoint BENELUX auprès du Commandant de la sous-zone BENELUX de la Manche à Den Helder, aux Pays-Bas. A la tête du Commandement Maritime d'Ostende et commandant du Groupement Opérationnel de la Force Navale, il est promu au grade de capitaine de vaisseau le 26 décembre 1964. En février 1968, il rejoint la Grande-Bretagne où il remplit les fonctions de Deputy Chief of Staff (Plans) auprès du Commandant en Chef Allié de la Manche à Northwood. Promu au grade de Commodore en juin 1970, il est désigné deux mois plus tard comme inspecteur général de la Force Navale belge. Le 1er avril 1973, le Commodore Van Dyck exerce les hautes fonctions de chef d'Etat-Major de la Force Navale.
Avi A.J.P. Schlim
Vice-amiral du 01 octobre 1980 au 31 décembre 1985
Né dans le grand Arion (à Waltzing, commune de Bonnert) le 7 février 1926, André Schlim s'est évadé de Belgique en décembre 1941, alors qu'il avait quinze ans. Son long voyage à travers la France, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande (Eire) sera rempli de péripéties. Il arrive en Grande-Bretagne en septembre 1942 et s'engage sur-le-champ dans la section belge de la Royal Navy. Sa formation à peine achevée, il embarque à bord du croiseur léger 'Charybdis ; chargé de l'escorte de convois dans l'Atlantique et la Méditerranée. Il participe au débarquement des troupes alliées à Salerne (Italie du Sud).
Fin 1943, rentré en Grande-Bretagne, il est versé, à sa demande, dans l'aéronavale britannique et, après un écolage au Canada, il sert successivement comme pilote de chasse aux 892e (Hellcats) et 806e (Seafires) escadrilles.
L'enseigne de vaisseau Schlim rejoint la Marine belge, après la libération des ports du pays, et prend part à des opérations de dragage. Il exerce de nombreux commandements à la mer, notamment celui du navire-école Kamina, et il commissionne également deux dragueurs de mines aux Etats-Unis, où il obtient à l'entraînement des cotes 'excellent' et 'outstanding'. A l'état-major de la Force navale, il exerce successivement les fonctions de directeur des sections opérations, plans et programmes, adjoint logistique au chef d'état-major, pour assumer ensuite le commandement du Groupement Opérations à Oostende, après quoi, il est désigné comme chef d'état-major adjoint de la Force navale.
Il occupe également les fonctions de deuxième sous-chef d'état-major général jusqu'au 30 septembre 1980.
Le 1er octobre 1980, l'amiral de division Schlim est désigné comme de chef d'état-major de la Force navale.
Il est promu Vice-Amiral le 26 mars 1981.
Par ailleurs, l'amiral Schlim a suivi divers cours d'état-major, notamment ceux du Naval War Collège à Newport (Rhode Island - USA), où il obtint la cote 'distinguished graduate'. Il est en outre titulaire de nombreuses distinctions honorifiques belges et étrangères, parmi lesquelles figurent la Croix de Guerre avec palme et deux lions de bronze, la Croix des évadés, la 1939-1945 Star, l' Atlantic Star, lltaly Star, la Defence Medal, la Médaille de la France libérée, etc.
Edmond Poullet
Vice-amiral du 01 janvier 1986 au 30 septembre 1989
Né à Uccle le 17 août 1928, il fit ses études gréco-laines au St Jan Berchmans College de Bruxelles avant de suivre les cours préparatoires à l'Ecole Militaire au St Joris Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes à Bruxelles. En 1947, il est admis à l'Ecole Royale Militaire section polytechnique où il se spécialise comme ingénieur en Armement et Balistique. Il termine avec grande distinction. C'est en 1952 qu'il rejoint la Force Navale Belge. Il y suit immédiatement les cours de l'Ecole d'application de la Marine française, à bord du célèbre croiseur-école Jeanne d'Arc. Après divers embarquements il entame des cours de spécialisation de lutte contre les mines, à l'école des Mines de la Marine Royale néerlandaise. Pour suivre, il assume le commandement de divers dragueurs de mines. Après avoir suivi avec fruit les cours et stages de l'Ecole de Guerre belge, de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale française et du Cours Supérieur interarmées à Paris, il obtient le Brevet d'Etat-Major en 1965. De 1966 à 1967, il commande la base navale d'Anvers, il assume ensuite les fonctions de chef de la section Plans et Programmes à l'Etat-Major de la Force Navale. De 1970 à 1975, il est le directeur de projet du programme des 4 frégates qui, on s'en souviendra, entrèrent en service en 1978. On le retrouve à bord du Zinnia où il commande pendant deux ans et demi la flottille de lutte contre les mines. C'est son dernier service en mer. Il devient en effet COMOPSNAV, c'est-à-dire commandant des opérations navales un poste qui l'amènera à exercer la fonction de chef d'Etat-Major de la zone BENELUX auprès de l'OTAN. En décembre 1978, capitaine de vaisseau SEM, il est promu au grade de chef d'Etat-Major adjoint de la Force Navale. Il est nommé amiral de division le 26 septembre 1980. Le 1er octobre 1980, c'est à l'emploi de deuxième sous-chef d'Etat-Major général qu'il est désigné, avant de recevoir, le 15 janvier 1983, l'emploi de chef de délégation de la représentation belge auprès du Comité Militaire. Le vice-amiral Poullet fut, il y a quelques années, officier d'ordonnance du Prince de Liège et de sa Majesté le Roi, et aide de camp du Roi.
Jozef. De Wilde
Vice-amiral du 01 octobre 1989 au 31 décembre 1992
Né à Wanzele (Province de la Flandre Orientale) en 1931.
Après des études à l'Ecole Royale Militaire, 92ème Promotion toutes armes, il entame sa formation d'officier de marine à l'Académie des Forces Armées Canadienne à Victoria (Colombie Britannique) et à Halifax (Nouvelles Ecosse). Après sa nomination au grade d'Aspirant en décembre 1954, il occupe différentes fonctions d'officier d'Etat-Major à bord des unités de la Force Navale belge. En 1964 il acquiert la qualification d'officier spécialiste en guerre des mines. Ensuite, il prend le commandement de plusieurs dragueurs de mines ainsi que du navire de recherche "Mechelen". Promu Capitaine de Corvette en 1970, il exerce alors la fonction de Commandant en second du bâtiment de soutien logistique Zinnia et devient Commandant d'une division de dragueurs en 1972. A terre, il remplit successivement les fonctions, d'officier Adjoint Opérations à Ostende, instructeur à l'Ecole de la Guerre des Mines, Chef de la Section Entraînement Officiers au Centre de Formation Navale à Bruges, Commandant de l'Ecole Nautique, Chef de la Sous-Section Instruction à l'Etat-Major de la Force Navale.
De 1969 à 1976, il a été chargé d'enseignement (part-time) à l'Ecole Royale Militaire pour les branches Navigation et Hydrographie. Nommé au grade de Capitaine de Frégate en 1976, il fait du service jusqu'en 1979 au sein de l'Etat-Major du Commandant en Chef Allié de la Manche (CINCHAN) à Northwood (Royaume Unit) entant qu'officier d'Etat-Major pour les plans de la guerre des mines. Il a également commandé la frégate Westdiep de mars 1980 à juillet 1981, et assumé le commandement de la Division des Frégates. Le 26 décembre 1980, il est promu au grade de Capitaine de Vaisseau. De août 1981 à mars 1984 il occupe la fonction de Chef de la Section Plans et Programmes auprès de l'Etat-Major de la Force Navale. Entre-temps il suit le cours d'Etat-Major au "Collège de Défense de l'OTAN à Rome. L'Amiral DE WILDE exerce ensuite d'avril 1984 au 31 août 1986 la fonction de Chef d'Etat-Major Adjoint de la Force Navale. Il est promu au grade d'Amiral de Division le 26 décembre 1985. Le 1er septembre 1986, il exerce la fonction de Chef du Service Général du Personnel auprès de l'Etat-Major Général, et devient Chef d'Etat-Major de la Force Navale, comme Vice-AmiraL Il est promu au grade de Vice-Amiral le 26 septembre 1989.
Willy Herteleer
Vice-amiral du 01 janvier 1993 au 30 septembre 1995
Né à Assenede, près de Gand le 1 octobre 1941. En 1957, il entre à l'Ecole des Cadets, à Bruxelles, puis à l'Ecole
Supérieure de Navigation d'Anvers, en 1960. En 1962, il est nommé officier à la Force Navale. De 1963 à 1968, l'enseigne de vaisseau Herteleer sert à bord de plusieurs dragueurs de mines et du navires de commandement et de ravitaillement "'Godetia"'. En 1969-1970, il se spécialise dans la guerre des mines. De 1970 à 1972, il est officier de lutte contre les mines à l'Etat-Major du Commandement des Opérations de la Force Navale. (COMOPSNAV).
Le lieutenant de vaisseau Herteleer suit ensuite les cours de l'Ecole de Guerre, à Bruxelles. De 1972 à 197 4, il poursuit par une formation à l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, à Paris. En 1975, il exerce le commandement d'un dragueur de mines côtier, avant de devenir instructeur à l'Ecole belgo-néerlandaise de Guerre des Mines (EGUERMIN) à Ostende. En 1978, il reprend le commandement d'un dragueur-chasseur de mines océanique. Comme en 1975, son navire fait partie de l'Escadre Permanente de l'OTAN dans la Manche "'STANAVFORCHAN"' (Standing Naval Force Channel). De 1979 à 1982, le capitaine de corvette breveté d'Etat-Major Herteleer est à la Section Planning de l'Etat-Major de la Force Navale. Il est aussi membre du bureau MER de l'Agence OTAN de standardisation. En 1983 et 1984, il est commandant en second de la frégate 'Westdiep"'. De septembre 1984 à décembre 1985, il reçoit le commandement de cette unité. Durant le premier semestre de 1986, il obtient le commandement de la Section Opérations de COMOPSNAV. Ensuite, et jusqu'en 1987, il passe Chef d'Etat-Major du même Commandement. Durant cette période, il est impliqué dans l'opération de sauvetage du "'Herald of Free Enterprise"' et dans le début des opérations de la Force Navale pendant la première guerre du Golfe. De septembre 1987 à juin 1989, le capitaine Herteleer est directeur d'EGUERMIN, à Ostende. Il y introduit l'entraînement opérationnel en mer et décrit les spécifications pour le futur simulateur de guerre des mines. Fin 1989, il travaille dans une équipe d'audit de l'Etat-Major de la Force Navale. Durant le premier semestre de 1990, il est l'officier opérations au sein de ce même Etat-Major. En juin 1990, il devient le commandant de COMOPSNAV. Durant la seconde guerre du Golfe, en 1990 et 1991, il reçoit le commandement opérationnel des navires de la Force Navale au Moyen-Orient. En mars 1992, il est promu amiral de division. En septembre 1992, il rejoint le groupe de coordination de l'étude sur la restructuration des Forces armées, à l'Etat-Major Général. Le 1 janvier 1993, il devient chef d'Etat-Major de la Force Navale. Le 26 septembre 1995, il est nommé vice-amiral. Le 1 octobre 1995, chef de l'Etat-Major Général dd nos Forces armées.
M. Verhulst
Vice-amiral du 01 octobre 1995 au 30 juin 2001
Né à Bruxelles le 19 mai 1942. après des humanités grécolatines, il rejoint la 116ème Promotion pclytechnique à l'Ecole Royal Militaire en septembre 1961, est nommé SousLieutenant le 25 décembre 1963 et termine ses études d'ingénieur civil fin 1966. Il reçoit sa formation ''marine" au sein de la Marine Nationale française (cours des officiers de réserve "Grandes Ecoles" à Brest en 1967 et campagne 1968-1969 du navire-école porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc") ainsi qu'à l'occasion d'embarquements à bord de plusieurs unités de la flotte belge. Il occupe ensuite les fonctions d'officier navigateur (Zinnia), d'officier en second (Spa, Artevelde) et de Commandant de dragueurs côtiers (Spa, Knokke). Affecté fin 1972 à l'EtatMajor de la Force Navale, il participe au projet "Frégates E71, partie" systèmes d'armes". De septembre 1975 à juin 1976, il suit le cours "Officiers Missiles-Artillerie" à Saint-Mandrier, Var, France. De 1978 à 1979 il commande successivement plusieurs dragueurs-chasseurs océaniques. Promu Capitaine de Corvette en décembre 1979, il occupe les fonctions d'Oficier Missiles-Artillerie de la Section d'Armes de l'Etat-Major de la Force Navale.En 1982, il rejoint la 62ème Division du Cours d'Etat -Major au Collège Naval Royal de Greenwich au Royaume-Unis pour suivre ensuite le cours de Breveté d'Etat-Major (97e Division) à l'Institut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles . Commandant en second de la Frégate Wandelaar en 1983, il prend le Commandement du F910 Wielingen en 1984. Fin 1985, il est adjoint à la sous-section Plans et Etudes de l'Etat-Major Général. De mars 1988 à mars 1990, il commande le Commandement Instruction de la Force Navale à Sint-Kruis (Bruges) et à partir du 1 septembre 1992 le commandement des Opérations Navales à Zeebrugge. Nommé Amiral de division le 26 décembre 1992, il prend la direction de la Division Opérations à l'Etat-Major Général.
De 1972 à 1982, il remplit simultanément les fonctions d'Officier d'Ordonnance de Sa Majesté le Roi. Simultanément et depuis mai 1988, il représente la Belgique au Comité Scientifique du Centre de recherche sous-marine du Commandant Suprème Allié de l'Atlantique (SACLANTCEN). A la date du 1 octobre 1995 l'Amiral de Division M. Verhulst assumera la fonction de Chef d'Etat-Major de la Marine Belge.
Michel.. Hellemans
Vice-amiral du 01 juillet 2001 au 01 janvier 2002
Né à Bruges le 5 février 1951. Après des humanités latines mathématiques à l'Ecole Royale des Cadets de Lier, il rejoint la 108ème Promotions toutes armes à l'Ecole Royale Militaire en septembre 1968, est nommé Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 26 septembre 1970 et obtient le diplôme de licencié en science nautique et militaires en 1973. En 1974 l'Amiral participe à un programme "Midship exchange" à bord de I'USS Vreeland, qui est déployé pendant la crise de Chypre. Il occupe ensuite différentes fonctions à bord de navires belges de guerre des mines et devient Commandant des dragueurs de petit fond "Merksem" et "Andenne" en 1977. En 1978 il suit le cours de spécialisation officier de lutte contre les mines à EGUERMIN, Ostende. Il prend le commandement du dragueur côtier "Nieuwpoort" de 1979 à 1980 Il devient ensuite durant 18 mois officier d'Etat-Major opérations auprès du Commandant de l'Escadrille Permanente de la Manche (STANAVFORCHAN). Après un cours additionnel de contrôle naval il devient en 1982 responsable de la lutte contre les mines au Commandement des Opérations navales à Zeebrugge. Après le cours candidat officier supérieur et un cours supplémentaires d'officier de chasse aux mines il commande le premier chasseur de mines Tripartite "Aster" en 1985. En 1987 il passe à l'Etat-Major de la Marine à Bruxelles comme officier opérations adjoint. Ensuite il est affecté comme chargé du Centre de contrôle opérationnel des navires "Minewarfare Operational Sea Test Training centre (MOST' comme premier belge à Ostende en 1990. pendant la Guerre du Golfe lraq-Kuwait en 1991 il est coordinateur UEO comme officier lutte contre les mines auprès de "l'Amiral des Forces Maritimes Française de l'Océan Indien (ALINDIEN)". Il obtient le Brevet d'Etat-Major à l'Ecole Supérieure de Guerre Navale à Paris (1991-1992) et à l'lstitut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles (1992-1993). Après un passage à la Maritime Tactical Scheel, HMS Dryad, à Southwick il devient commandant de la frégate Westdiep fin 1993. Pendant la période 1994-1997 il est Chef du département de la Marine et professeur militaire à l'Institut Royal Supérieur de Défense. Ensuite il assume comme premier Belge pendant 15 mois la fonction de Chef d'Etat-Major du Commandant de l'Escadrille Permanente de l'Océan Atlantique (STANAVFORLANT). En août 1998 il devient Directeur de la Section Plans et Programmes . Le 26 juin 2001 Hellemans est nommé Amiral de Division et à partir du 1 juillet 2001 il assume la fonction de Chef d'Etat -Major de la Marine. Le 1er janvier 2002, dans la nouvelle structure unique, l'Amiral Hellemans assume la fonction d'adjoint au Sous-Chef d'Etat-Major Stratégie, Directeur national de l'Armement, Commandant de la circonscription militaire de la Région flamande et représente la Marine auprès du Chef de la Défense. Le 26 décembre 2002, il est commissionné Vice-amiraL Depuis le 2 janvier, il exerce la fonction de Chef de la Division "Systèmes'' au sein de la Direction Générale des Ressources Matérielles. Il garde ses attributions de Commandant de la circonscription militaire de la Région flamande et de représentant de la Marine auprès du Chef de la Défense.
Willy. Goethals
Amiral du 02 janvier 2002 au 21 décembre 2005
Amiral de Flottille Willy Goethals est né le 04 décembre 1949 à Ostende.
A l'issue de ses études à l'Ecole Royale des Cadets à Lier, il rejoint en 1968 la 123ème Promotion Polytechnique à l'Ecole Royale Militaire. Il est nommé au grade d'Enseigne de Vaisseau de deuxième classe le 25 septembre 1970 et obtient le grade d'ingénieur civil (en balistique) en 1973. L'Enseigne de Vaisseau Goethals sert ensuite à bord de
différents chasseurs et dragueurs de mines belges. En 1977 il prend le commandement des dragueurs de petits fonds " Tongeren" et puis " Visé ". De 1977 à 1980, l'Enseigne de Vaisseau, puis Lieutenant de Vaisseau Goethals exerce la fonction d'ingénieur de sytèmes au " Centre d'Automation des Systèmes d·'Armes et de Commandement " de la Marine royale néerlandaise à Den Helder. Il y est responsable de l'intégration du logiciel du système d'armes et de commandement des nouvelles frégates E71.
Après un cours de spécialisation en lutte anti-sous-marine à l'Ecole opérationnelle de la Marine royale néerlandaise à Den Helder, il sert jusque 1984 comme officier de lutte anti-sous-marine à bord de la frégate Wielingen.
Après le cours de candidat officier supérieur, le Lieutenant de Vaisseau de première classe, puis Capitaine de Corvette Goethals est affecté à la Section Armes " lutte anti-sous-marine " de la Direction Plans et Programmes de l'Etat-Major de la Marine à Bruxelles. Il retourne à bord de la frégate Westdiep comme commandant en second de 1987 à 1988, pour remplir ensuite la fonction d'officier d'Etat-Major opérations au Commandement Opérationnel de la Marine. De 1990 à 1991, il suit les cours de commandement et d'Etat-Major au Collège de Commandement et d'Etat-Major des Forces Canadiennes à Toronto et obtient ensuite le brevet d'Etat-Major national à l'Insti tut Royal Supérieur de Défense en 1991-1992. En juillet 1992, le Capitaine de Frégate Goethals reprend le commandement de la frégate Westhinder. De septembre 1992 à janvier 1993, sous son commandement, le Westhinder prend part en tant que première frégate belge aux opérations d'embargo Sharp Vigilance et Sharp Fence en Mer Adriatique. Un an plus tard, il est affecté à la section Politique de Défense de la Division Opérations de l'Etat-Major Général. En 1997, il retourne à l'Etat-Major de la Marine pour y assurer la fonction de Directeur Exploitation et y est promu au grade de Capitaine de Vaisseau. Entre août 1998 et septembre 2001, il remplit la fonction d'Adjoint au Chef d'Etat-Major de la Marine. Le 15 octobre 2001, il est commissionné au grade d'Amiral de flottille. Depuis le 05 novembre, il a repris le commandement du Commandement opérationnel de la Marine et remplit la fonction d'Amiral Benelux Adjoint. L'Amiral de flottille Goethals porte les distinctions honorifiques suivantes ; Croix de Commandeur de l'Ordre de la Couronne, Croix d'Officier de l'Ordre de Léopold, Croix Militaire de première classe, ainsi que la médaille Opérations à l'étranger avec mention SharpVigilance et Sharp Fence. L'amiral de flottille Goethals à pris sa retraite le 22 décembre 2005. La cérémonie de départ à eu lieu le 21 décembre 2005 à Zeebrugge. A été nommé Aide du camp du Roi le 1er janvier 2006.
Jean-Paul Robyns
Amiral - Commandant de la Marine du 22 décembre 2005 au 28 juin 2011
Né à Menin en tant que fils d'officier de marine, l'Amiral de Flottille Robyns est admis en 1972 à l'Ecole Supérieure de Navigation d' Anvers après des humanités en Latin - Grec à l'athénée d'Ostende. Comme jeune officier, il occupe différentes fonctions à bord de chaque type de dragueur de mines et exerce notamment, le commandement du Oudenaarde et du Turnhout. De 1980 à 1981, il suit les cours d'Officier Centre de Commandement' et une spécialisation en Communication et Guerre Electronique à Den Helder aux Pays-Bas. D'août 1981 à 1988, il navigue à bord des frégates et occupe les fonctions d'Officier Centre de Commandement et Communications ainsi qu' Officier Opérations. Après une courte période à quai comme officier de communications à l'état-major de la Marine à Evere et à Zeebrugge, il prend le commandement de divers Chasseurs de Mines Tripartites dont l'Iris avec lequel il participera à l'opération 'Southern Breeze' de janvier à mai 1991 et où il débarrassera 117 mines des côtes koweitiennes. Il sera dès lors cité à l'ordre du jour de l'Amiral Lanxade, à l'époque Chef d'état-major de l'armée française. Après sa nomination au grade de Capitaine de Corvette, il mute à l'état-major du 'Commander in Chief Channel' à Northwood, où pendant quatre ans, il est responsable de la mise en condition des 'Maritime Standing Forces'.
En 1995 et 1996, en tant que commandant en second et ensuite, commandant, il navigue à bord du F912 Wandelaar. Après cette période, il est désigné pour suivre le troisième cycle au 'Centre Interarmées de Défense' à Paris et à l' 'Institut Royal Supérieur de Défense'. Il s'y verra décerner le prix du meilleur stagiaire. En 1998, il devient Officier d'état-major Opérations de l'Amiral BENELUX à Den Helder pour ensuite occuper la fonction d'adjoint Chef d'état-major Opérations de la Marine et remplaçant du Chef d'état-major BENELUX jusque fin 2003. Finalement, en janvier 2004, il occupe la place de Chef de la Division Opérations de I'ACOS Opérations et Training. En 2005 il participe à la première session des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité ou 4ème cycle. Le 22 decembre 2005, il est commissionné au grade de Amiral de Flottille et assume la fonction de Commandant de la Composante Marine et Deputy Amiral BENELUX. L'Amiral de Flottille Robyns est marié au Lieutenant de vaisseau de première classe Micheline Porta et habite à Gistel.
Jacques Rosiers
Amiral
L'amiral de division Jacques Rosiers est né le 30 mai 1949 à Arlon. Eléve à l'Ecole royale militaire à la 121ème promotion polytechnique, il reçoit son diplôme d'ingénieur civil fin 1971. Il poursuit sa formation militaire et navale à l'Ecole d'application de la marine et à bord des unités de la Force navale, où il obtient le brevet d'officier de quart « passerelle » (1972).
Jacques Rosiers a été affecté à de nombreux postes opérationnels et de commandement, tant à la mer qu'à quai. Jeune enseigne de vaisseau, il sert d'abord comme officier opérations sur quelques dragueurs de mines, avant d'embarquer comme commandant en second sur le Verviers (1973), le premier chasseur de mines de la marine belge. Celui-ci est engagé dans le premier déploiement de la Standing Naval Force Channel de l'OTAN, inaugurée à Ostende (1973). Toujours enseigne de vaisseau, il y commande le Verviers. Il commande ensuite les dragueurs Andenne {1974) et Dinant (1975).
Lieutenant de vaisseau et officier de « centrale opérations & combat» (officier missiles & artillerie), il rejoint la nouvelle frégate de la marine Westdlep (1978). Cette frégate est le premier bâtiment belge à obtenir la qualification opérationnelle OTAN auprès du Flag Officer Sea Training (FOST) de la Royal Navy et à être engagé dans la Standing Naval Force Atlantic de l'OTAN (1980).
Lieutenant de vaisseau de première classe, il commande les chasseurs de mines océaniques Van Haverbeke (1984) et Breydel (1985), pour rejoindre à nouveau la Standing Naval Force Channel de l'OTAN.
Capitaine de frégate breveté d'état-major (BEM), il termine ses périodes de commandement à la mer avec les frégates Wielingen (1991) et Westdiep (1992), affectée à l'Escadre néerlandaise déployée en Méditerranée.
A quai, il commande l'Ecole nautique et d'artillerie à Zeebrugge (1986).
Le 15 août 1998, il est promu amiral de flottille et nommé chef du Commandement des opérations et de l'entratnement naval (COMOPSNAV) et Amiral Benelux adjoint (DABNL) à Den Helder (Pays-Bas).
Le 27 octobre 1999, il est nommé, en Belgique, chef du Commandement opérationnel de la Marine, le nouveau commandement maritime (COMOPSNAV) regroupant ceux des opérations, de la logistique et de l'instruction. Il exercera ce commandement jusqu'à fin 2001 en cumul de celui de DABNL. Au sein des états-majors, Jacques Rosiers a occupé des fonctions à différents niveaux.
Il a commencé à la Division logistique (section armement et munitions) à l'état-major de la Force navale à Bruxelles (1976) et au Bureau projet frégates au chantier naval de Hoboken (1977). De 1980 à 1983, en tant qu'ingénieur des systèmes, il travaille au Centrum voor Automatisering van Wapens- en Commando Systemen » (CAWCS) à Den Helder (Pays-Bas), où il est responsable de l'intégration du nouveau système d'armes « Nato Seasparrow 7M Missile Systems » à bord des frégates belges et néerlandaises et de 1987 à 1989, il est chef adjoint de la Division «Armes» à l'état-major de la Force Navale à Bruxelles.
Capitaine de vaisseau BEM, il est nommé Chef d'état-major adjoint (ZSA) à l'état-major de la marine à Bruxelles (1997). De fin 2001 au 1 avril 2003, il exerce la fonction de Chef d'état-major adjoint (Plans & Policy) à l'état-major OTAN « Regional Headquarters East Atlantic/Headquarters Al lied Naval Forces North » à Northwood (Royaume-Uni).
Nommé amiral de division le 26 décembre 2002, il rejoint l'état-major de la défense belge le 2 avril 2003 en tant que chef de la Division Politique de défense et Relations internationales. Il reprend aussi les fonctions de directeur général pour I'UE & I'OTAN.
L'amiral de division Rosiers est nommé sous-chef d'état-major "Stratégie' (ACOS Strat) et directeur national de l'armement (NAD) le 3 octobre 2005. Il devient ainsi le chef du Département "Politique de défense, Relations internationales, Etudes et Plans stratégiques".
Jacques Rosiers a entre autres suivi les cours et formations suivants: l'Ecole de guerre des mines à Ostende, Belgique (1972 & 1974),1'Ecole des officiers missiliers artillerie à Saint-Mandrier, France (1976), le cours supérieur Système d'arme Exocet MM 38 à Paris, France (1977), le cours Télémétrie missiles à Corona, Californie, Etats-Unis (1977), le« Tactical Maritime Course» à« HMS Dryad », Royaume-Uni (1978), le cours supérieur de Commandement et d'état-major au Collège de défense de Toronto, Canada (1990}, le cours supérieur de Commandement et d'état-major à l'Institut royal supérieur de défense à Bruxelles, Belgique (1991} et le Cours supérieur au Collège de défense de l'OTAN à Rome, Italie (1997).
De 1985 à 1989, il exerce en cumul de ses fonctions militaires celle d'officier d'ordonnance de Sa Majesté le Roi Baudouin. En 1992, il est nommé conseiller de Son Altesse Royale le Prince Philippe et il sert le Prince, dans Sa Maison royale nouvellement créêe, en fonction exclusive jusqu'en 1996.
Le 1 janvier 2006, il est nommé aide de camp du Roi.
ll porte entre autres les distinctions honorifiques de Commandeur de l'Ordre de Léopold Il {1989), "Zeeman van het jaar' (1993} et Commandeur de l'Ordre de Léopold (1996).
Il est marié avec Anne Vander Auwera (1971), est père de 3 enfants et aujourd'hui grand-père.
Pierre Warnauts
Vice-amiral
Pierre WARNAUTS a terminé ses études à l'Ecole Royale Militaire, division Toutes Armes, à Bruxelles en 1976 par l'obtention du diplôme de licencié en sciences maritimes et militaires.
Après avoir occupé plusieurs fonctions à bord de dragueurs et chasseurs de mines du type M(H)SO, M(H)SC et MSI, il a suivi le cours de spécialisation en navigation et informations de combat à Den Helder, aux Pays-Bas (août 1980- août 1981). A l'issue du cours, il a exercé cette fonction à bord de la frégate WANDELAAR d'août 1981 à août 1983. De septembre 1983 jusqu'à mars 1985, il a exercé la fonction d'officier-adjoint de la Section Instruction à l'Etat-Major de la Marine. Ensuite, il fut affecté, jusqu'en septembre 1988, à bord de la frégate F911 WESTDIEP comme Officier Opérations. Après avoir réussi ses examens comme candidat Capitaine de Corvette en janvier 1989, il a pris le commandement du Chasseur de Mines Tripartite M916 BELLIS.
Le 26 octobre 1989, il a été nommé Officier d'Ordonnance du Roi, fonction qu'il a exercée jusqu'au 31 août 1994. De mai 1990 à mars 1994, il a exercé la fonction de chef de la Sous-section Personnel à l'Etat-Major de la Marine. De mars à septembre 1994, il a été attaché à la Maison de la Reine Fabiola.
De septembre 1994 à juillet 1995, il a suivi le cours d'Etat-Major au Collège Inter-armées de Défense à Paris. Ensuite, il a suivi jusqu'au mois de juillet 1996 le Cours Supérieur d'Etat-Major à l'Institut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles.
Il a exercé le commandement de la frégate WIELINGEN du 17 juillet 1996 au 01 janvier 1997 et le commandement de la frégate WANDELAAR du 1 janvier 1997 au 5 janvier 1998.
Du 2 janvier 1998 au 1 mars 1999, il a exercé une nouvelle fois les fonctions d'Officier d'Ordonnance du Roi.
Il a exercé les fonctions de Directeur du Personnel de la Marine du 5 janvier 1998 au 1 mars 1999, date à laquelle il a été désigné comme Conseiller au Département du Grand Maréchal de la Cour et à partir du 1er mai 1999 il exerce les fonctions de Maître des Cérémonies de la Cour. Le 8 janvier 2002 il est nommé Chef du Protocole de la Cour. Le 26 décembre 2006, il est nommé Vice-amiral.
Il est porteur des distinctions honorifiques belges suivantes: Grand Officier de l'ordre de la Couronne, Commandeur dans l'ordre de Léopold 11. Croix de chevalier dans l'ordre de Léopold, Croix Militaire de 1 •classe. Pierre WARNAUTS est marié avec Brigitte van Caloen de Basseghem. Ils ont deux fils (14 et 18 ans) et habite Bruges (St Andries).
Marc Ectors
Vice-amiral
L'Amiral de Division Marc Ectors est né à Laeken le 20 février 1955. Il entame en 1973 ses études à l'Ecole Royale Militaire avec la 113ième Promotion Toutes Armes. Il achève ses études en 1978 comme licencié en Sciences Militaires Maritimes et poursuit sa formation à l'école d'application de la Marine.
De 1979 à 1981 il remplit un nombre de fonction à bord d'unités de lutte contre les mines. Durant cette période il assume également le commandement d'un dragueur de mines (BNS Turnhout).
En 1981 il suit le cours de spécialisation officier centrale opération, navigation et information de combat à den Helder (Nl ) en embarque ensuite à bord de la frégate Westdiep.
En 1985 il est chargé de cours à l'Ecole Royale militaire pour les cours de navigation astronomique, hydrographie, droit de la mer en technique d'opérations maritimes.
En 1990 il reprend après les cours préparatoires au grade de Capitaine de Corvette, le commandement du chasseur de mines Myosotis en participe avec son navire à l'opération Southern Breeze (Desert Shield) dans le Golfe Persique.
De 1991 à 1992 il sert à l'état- major de la Marine dans la section planning et gestion et est promu Capitaine de Corvette en décembre 1991.
De 1992 à 1995 il fait fonction au sein du secrétariat technique et administratif du Ministre de la Défense et suit ensuite successivement le cours supérieur d'état- major au Collège Interarmées de Défense à Paris (1995-1996) et à l'Institut Royal Supérieur de Défense à Bruxelles (1996-1997).
En 1997 il assume le commandement de la frégate Westdiep et participe à l'opération Southern Breeze III. De 1998 à 2000 il est responsable au sein de la section politique de défense et relations internationales de l'état-major du suivi des dossiers politique de défense, des dossiers Nations Unies et OVSE et de la politique Africaine. En 2000 il retourne à l'état- major de la Marine d'abord en tant que responsable pour les relations internationales et études et ensuite en tant que directeur pour la planification, la programmation et le budget.
En décembre 2002 le Capitaine de Vaisseau Marc Ectors devient chef de la section politique de défense au sein de l'état-major de la structure unique.
En 2003 il est commissionné au grade d'Amiral de Flottille et il devient adjoint au chef d'état major pour la planification et la gestion dans le quartier régional de l'OTAN à Northwood. Après avoir suivi les cours au Collège de Défense de l'OTAN à Rome, il devient le directeur adjoint d'une équipe indépendante de conseillers en charge de la restructuration de la structure de commandement de l'OTAN.
Il assume depuis janvier 2008 la fonction de directeur opérations et entrainement au Cabinet du Ministre de la Défense et fut promu au grade d'Amiral de Division en mars 2008.
Marc Ectors vit avec son épouse Patty Franckx à Hofstade (Brabant). Ils ont 3 fils, Ben ('1979), Nick ('1981) et Bert ('1986).
Michel Hofman
Amiral - Commandant de la Marine du 28 juin 2011 au 06 mai 2015
Michel Hofman est né à Ostende, le 28 avril 1961 Aprés avoir débuté ses études secondaires à Jette au Collége St Pierre, il les poursuit, dès 1975 à l'Ecole Royale des Cadets à Laeken. Il rejoint à 17 ans la 118e Promotion Toutes Armes à l'Ecole Royale Militaire.
Le 26 septembre 1980, il est commissionné Enseigne de vaisseau de seconde classe et en 1982, il obtient le diplôme de licencié en sciences maritimes et militaires.
Comme jeune officier, il occupe différentes fonctions à bord de navires de guerre de mines et exerce notamment, le commandement du M477 OUDENAERDE. Il entame sa carrière sur les frégates en 1986 et après avoir suivi la formation comme Officier de Centre d'Opération à Den Helder ainsi qu'une spédalisation en Navigation et information de combat, il embarque sur la frégate WANDELAAR sur laquelle il se déploiera comme Chef du département Opération lors de l'Opération Southem Breeze à l'automne 1990. Aprés une période comme instructeur à l'Ecole Opération à Bruges ste Croix, il prend le commandement du Chasseur de Mines Tripartites M917 CROCUS.
En 1996 il assume durant une année la fonction d'Officier Opérations au sein de l'état-major du Commandant de l'escadre permanente de l'OTAN en Atlantique, la STANAVFORLANT. A l'issue de déploiement il rejoindra l'état-major personnel du Chef de la Défense, l'amiral Herteleer pour une période de deux années. En 2000, il obtient le brevet d'état-major au collège Inter-armées de Défense (CID) de Paris après quoi il reprend le commandement de la frégate F911 WESTDIEP jusqu'en avril 2002. C'est durant cette période que l'Opération Active Endeavour sera lancée en Méditerranée. Aprés ce commandement il rejoint l'état-major de l'escadre BE-NL (BNLTG) où il remplit la fonction de Chef d'état-major et est nommé en janvier 2004 Adjoint Opérations au Commandement de la Composante Marine ainsi qu'Adjoint au Chef Opérations dans la structure ABNL. Après un dernier court commandement à la mer lors de la vente de la frégate F912 WANDELAAR à la Marine bulgare, il rejoint en janvier 2006 la Division Opération du département ACOS Opérations & Training tout d'abord comme chef de la section Current Ops et ensuite comme Chef de la Division.
En aout 2010, il assume la fonction d'Adjoint au Commandant de la Force européenne déployée au large des côtes de la Somalie dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Il est promu au grade d'Amiral de Flottille à la date du 30 juin 2011.
Le 6 mai 2015, adjoint du sous-chef d'état-major Opérations et Entraînement.
Les distinctions honorifiques suivantes lui ont été octroyées :
Commandeur de l'ordre de la Couronne
Croix militaire de premiére classe
Chevalier de l'ordre de Léopold
Mérite militaire
Kuweit Uberation medal
Uberation medal of Kuweit 3rd degree
NATO Art v Operations
ESDP Medal - Opération ATALANTA
Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger
Insigne BUL pour 'le service fidéle sous les drapeaux' lié classe
Médaille MNG "Daichiu Alolar (Warrior Honor)l second degree"
L'Amiral de ftottille Michel HOFMAN est pére de 5 enfants dont 3 garçons et deux filles et vit avec Cathy à Ostende.
Georges Heeren
Amiral de flottille - Commandant de la Marine du 06 mai 2015 au 20 septembre 2016
Georges HEEREN est né à Soest en Allemagne en 1960 et a fait ses études à l’Ecole Royale Militaireoù il a été diplômé en 1983 comme ingénieur en communication et balistique. Après la fin de son instruction nautique en 1984, il sert sur différents navires de lutte contre les mines comme officier opérations et premier officier, avant d’entamer la spécialisation d’officier « missiles-artillerie » au Centre d’instruction de la Marine française de Saint-Mandrier.
Jusqu’en 1990, il est officier responsable de la défense aérienne dans la centrale de commandement de diverse frégates E-71 et sert ensuite comme Chef du Département Opérations à bord de la frégate Wandelaar lors de sondéploiement au sein du Standing Naval Force Atlantic. Georges HEEREN est ensuite affecté à Den Helder (Pays-Bas) et travaille sur les systèmes de conduite de tir au Centre pour l’Automatisation des Armes et des Senseurs.
En 1995, il retourne à bord et se voit confier le commandement du chasseur de mines tripartite Primula,avec lequel il participe au déploiement du groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN. Il rejoint ensuite l’Ecole Nautique pour en assurer le commandement.
Promu capitaine de corvette en 1998, il reçoit sa première affectation à Bruxelles en tant qu’officier projet au sein du service Organisation du personnel de l’état-major général. Il participe aux différents groupes de travail qui se penchent sur la réorganisation de la Défense et dirige le groupe Vision 2015.
En 2001, il devient commandant de la frégate F912 Wandelaar à bord de laquelle les nouveaux systèmes d’armes sont installés avec succès. Avec son navire, il se rend dans l’Atlantique ouest où le Wandelaar décroche le Top Gun Trophy durant un exercice international. Il revient par après à Bruxelles en tant que chargé de cours et chef du Département des Opérations Maritimes à l’Institut Royal Supérieur de Défense. Le capitaine de vaisseau Heeren rejoint, en 2006, la Représentation Permanente de la Belgique au Conseil de l’Atlantique Nord où il est chargé du suivi des opérations de l’OTAN et des pays partenaires et du planning des forces armées. Il quitte anticipativement cette fonction pour devenir chef d’état-major de la composante Marine.Après la réorganisation de la composante, dont il dirige la réalisation, il occupe la fonction de Directeur du Soutien au Management qui a en charge le planning à long terme et les relations internationales.
Début 2010, il devient chef de la Division Planning Opérationnel de l’état-major général et est promu au grade d’amiral de flottille afin d’assurer la fonction de Sous-chef d’état-major du soutien opérationnel au sein du Commandement Maritime Allié à Northwood fin 2011.
En 2013 il rejoint l’état-major de la Défense en Belgique et devient adjoint au sous-chef d’état-major Stratégie et ensuite adjoint au sous-chef d’état-major Opérations, avant d’assumer sa fonction actuelle.
Georges est marié à Kaatje Steel. Ils ont ensemble quatre enfants majeurs, dont le plus jeune a récemment perdu la vie en mer, et sont aussi grands-parents. Ils habitent dans la ville romantique de Bruges.Georges est passionné de bande dessinée, amateur de musique classique et profite du temps passé en famille.
Il aime également la voile et les livres d’histoire.
Wim Robberecht
Vice-amiral - Commandant de la Marine du 20 septembre 2015 au 28 septembre 2020;
A l’issue des 3 années au sein de l’Ecole Royale des Cadets à Laeken, Wim Robberecht rejoint en 1980 l’Ecole Royale Militaire et il obtient le diplôme de licencié en sciences nautiques et militaires.
En 1985 il démarre sa carrière professionnelle à bord de différents navires de guerre des mines.
En 1987, il reçoit son premier commandement, celui du dragueur de petits fonds M484 Dinant.
En 1988 il commence à l’Ecole opérationnelle à Den Helder, Pays-Bas, le cours “d’officier centrale-opérations avec une sous-spécialisation en navigation et information de combat“ ainsi que la qualification “d’officier directeur d’hélicoptères”. Après cette année de spécialisation, il sert à bord des frégates F910 Wielingen et F913 Westhinder.
En 1990, il est désigné pour exercer la fonction d’Aide de camps du Chef d’Etat-major de la Marine.
En 1993, il retourne à bord comme Chef du département Opérations de la frégate F912 Wandelaar, avec participation à l’opération d’embargo devant les côtes de l’ex-Yougoslavie.
En 1996, après le cours de candidat officier supérieur, il est désigné pour son deuxième commandement, celui du chasseur de mines M915 Aster et ensuite “M923 Narcis”. Comme commandant, il participe à l’Escadre permanente de l’OTAN de lutte contre les mines “STANAVFORCHAN”.
Après une formation à l’Ecole de l’OTAN à Oberammergau, il exerce la fonction de Chef de la section OTAN à l’Etat-major de la Marine, au sein de la Direction Plans et Programmes.
En 1998, comme Capitaine de Corvette, il sert comme officier d’état-major au sein de la Section Politique de la Division Personnel de l’Etat-major général. Il y participe aux études concernant la structure du personnel à la Défense dans le cadre des restructurations de 1994 et de 2000.
Après sa formation “Maritime Warfare Course” à Portsmouth en Angleterre, il est désigné commandant en second de la frégate “F911 Westdiep”, ensuite F910 Wielingen avec participation aux opérations de lutte contre le trafic de drogues aux Caraïbes. En 2002, il obtient le brevet d’état-major à l’Institut Royal Supérieur de Défense. Il devient ensuite Chef de Corps, Commandant de quartier et Directeur de la Formation navale à Bruges. C’est dans cette fonction qu’il est nommé Capitaine de Frégate en décembre 2003.
En septembre 2004, il est désigné Officier synthèse auprès du Directeur Général des ressources humaines. Pendant cette période, il suit un cours « Master Class in Human Resources » à l’école de management Vlerick à Gand. Le 5 septembre 2005 il est désigné Chef de Cabinet-adjoint du Chef de la Défense.
En mars 2007, il est désigné comme premier commandant de la frégate F930 Léopold I, que la Belgique acquiert dans le cadre du réinvestissement. Pendant les deux années comme commandant de bord il amène pour la première fois ce navire à son niveau opérationnel et participe à l’opération « UNIFIL MarOps » devant les côtes du Liban.
En 2009, il est désigné brièvement à l’état-major de la composante marine comme directeur-adjoint et ensuite comme officier synthèse auprès la Direction Générale des Ressources Humaines. Dans cette fonction il est nommé Capitaine de Vaisseau et il suit les Hautes Etudes Sécurité et Défense à l’Institut Supérieur de Défense et en 2010 le cycle supérieur des Ressources humaines au Centre de Formation au Management du Ministère de la Défense à Paris.
En 2011, il est désigné Directeur Opérations de la composante marine et en même temps adjoint Directeur Opérations dans la structure binationale de l’Amiral BENELUX à Den Helder aux Pays-Bas.
En 2012, il devient Chef de la Division Opérations au sein du département Opérations et Entrainement à Evere et en 2014, il est Chef de Cabinet du Chef de la Défense, le 26 juin 2016 il est nommé Amiral de division. Le 20 Sep 2016, il devient le Commandant de la Marine.
Né à Courtrai en 1962, marié avec Ann Dubois et père de trois enfants, il habite à Alost-Baardegem.
Il est titulaire des distinctions honorifiques suivantes: Epée du Roi, Commandeur dans l’Ordre de la Couronne, Officier dans l’Ordre de Léopold, Officier dans l’Ordre de Oranje-Nassau (Pays-Bas) avec épées, Croix militaire de première classe, Médaille nationale pour Missions à l’étranger, la NATO-medal et la WEU-medal pour participation à l’opération « Sharp Guard » et la UN-Service-medal pour participation à l’opération « UNIFIL MarOps ».
Jan De Beurme
Amiral de de division Commandant de la Marine du 28 septembre 2020 au 28 juin 2023;
Jan De Beurme rejoint l’Ecole Royale Militaire en 1983 et y obtient en 1988 la Licence en Sciences Militaires et Nautiques. Dans la même année, il commence sa carrière professionnelle à bord des navires de lutte contre les mines et les frégates.
En 1990, il rejoint l’Ecole Opérationnelle à Den Helder (Pays-Bas) et y entame le cours « officier centrale d’opérations avec qualifications supplémentaires en navigation et information de combat et d’officier contrôleur d’hélicoptères ». À l’issue de cette année de spécialisation, il rejoint la frégate « F913 Westhinder ». Durant sa période à bord, il continue des études à l’Université Libre de Bruxelles et à la Newport University et y obtient respectivement la Licence en Sciences Politiques (Relations Internationales) et le Master of Arts in Human Behaviour.
En 1993, le Lieutenant de vaisseau Jan De Beurme est désigné comme Aide de Camps du Chef d’État-major de la Force Navale et plus tard en 1995 comme Aide de Camps du Chef de la Défense.
En 1997, il retourne à bord des frégates « F912 Wandelaar » et « F910 Wielingen » comme Chef du Département Opérations. Après avoir réussi sa formation « Candidat Officier Supérieur », il lui est confié son premier commandement en mer comme Commandant du chasseur de mines M917 Crocus. Comme Commandant, il participe à l’escadre permanente de lutte contre les mines de l’OTAN « STANAVFORCHAN ».
En 1999, le Lieutenant de vaisseau de Première Classe Jan De Beurme reprend le commandement de l’Ecole Nautique de la Marine.
En 2001, il est promu Capitaine de corvette et il sert comme officier d’État-major dans la division gestion du personnel du Directorat-général des Ressources Humaines au sein de l’État-major de la Défense.
En 2004, le Capitaine de corvette Breveté d’État-major Jan De Beurme réussit « cum laude » à l’Institut Royal Supérieur de Défense et rejoint ensuite le Département Stratégie de l’État-major de la Défense. Il y travaille sur le remplacement des frégates de la classe « Wielingen ». En 2006, il est promu Capitaine de frégate.
En janvier 2008, le Capitaine de frégate Jan De Beurme devient le premier commandant de la frégate « F931 Louise-Marie », un navire que la Belgique acquiert dans le cadre d’un plan de rééquipement. Pendant ses deux ans comme Commandant de bord, il mène son équipage pour la première fois à un niveau opérationnel et participe à l’opération « ATALANTA » en Océan Indien.
En 2010, le Capitaine de frégate De Beurme est désigné comme Chef d’État-major Adjoint Plans auprès du « Netherlands Maritime Force Maritime Battle Staff » et y devient en 2012 le Chef d’État-major. Cette même année, il est promu au grade de Capitaine de vaisseau et dans la période 2014-2015, il rejoint le « NATO Maritime Command Headquarters » à Northwood (Royaume-Uni) comme « Director of Management ».
En 2016, le Capitaine de vaisseau Jan De Beurme retourne à l’État-major de la Marine comme Directeur de la Politique.
En Septembre 2019, suite à une restructuration de l’État-major de la Marine, il y devient Chef d’État-major.
En Septembre 2020, le Capitaine de vaisseau Jan De Beurme est promu au grade d’Amiral de Flottille et devient Commandant de la Marine.
Le 26 mars 2021 il est nommé Amiral de division
Né à Deinze en 1965, marié à Ann De Jaeger et père de trois fils, il réside à Sint-Laureins, un village pittoresque dans le « Meetjesland » (Flandre Orientale). Il est titulaire des distinctions honorifiques suivantes : Commandeur dans l’Ordre de la Couronne, Officier de l’Ordre de Léopold, Croix Militaire de Première Classe, médailles nationales pour missions à l’étranger, médaille UEO pour participations dans les opérations « Sharp Guard » et « Sharp Vigilence » et la médaille de l’UE pour participations à l’opération « Atalanta ».
Tanguy BOTMAN
Amiral de division - Commandant de la Marine du 28 juin 2023 au ...
Après trois ans à l’Ecole Royale des Cadets (1983-1986), Tanguy Botman entre à l'École Royale Militaire en 1986, où il obtient un diplôme en sciences nautiques et militaires.
De 1991 à 1997, il sert sur plusieurs chasseurs de mines et frégates, puis à bord du navire français Jeanne D'Arc (1997-2000).
Il prend en 2004 le commandement du chasseur de mines Lobelia et sera commandant en second de la frégate Wandelaar en 2005 et en assurera le transfert en Bulgarie. Après avoir obtenu son diplôme au Collège Royal de Défense de Bruxelles, il a rejoint l'état-major binational de l'Amiral BENELUX à Den Helder, où il assume la fonction d'officier Opérations d'état-major pendant trois ans.
En 2010, il sert trois ans également au quartier général de la force maritime de l'OTAN (HRF-M) à Toulon en tant qu'officier d'état-major de guerre. En 2013, le capitaine de frégate Botman est nommé commandant de la frégate Leopold I, avec laquelle il participe à l'opération de lutte contre la piraterie ATALANTA au large de la Corne de l'Afrique et dans l'océan Indien.
En avril 2015, le capitaine de vaisseau Tanguy Botman est nommé à l'état-major de la Défense, au sein de la cellule de soutien à la gouvernance et à la politique. En août 2017, après six mois au Collège de Défense de l'OTAN, il rejoint à nouveau Den Helder où il prend la direction des opérations de la Marine jusqu'en 2019. Il travaille ensuite en tant que directeur du Naval Policy Staff de la Marine à Evere.
En 2020, il devient Chef d'Etat-Major (COS) de la Marine et de mars à juillet 2022, il est temporairement promu amiral de flottille pour assumer le commandement de la force de l'opération AGENOR de la mission européenne EMASOH.
C’est dorénavant en tant que Commandant de la Marine que nous le reconnaissons.
L'amiral de division Botman a également été désigné Deputy ABNL par le vice-amiral René Tas, Commandant de la Marine royale néerlandaise.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves