Tenues de la Royal Navy Section Belge
Tenues des matelots
Le matelot portait un "jumper", vareuse de marin de gros drap de laine bleu marine, ceintré à la taille et large aux épaules, sa profonde échancrure laissant voir le "white front", chemisette blanche à manches courtes et au col liseré d’un ruban de coton bleu portée l’été, ou un "jersey" en tricot de laine bleu marine à longues manches, l’encolure droite au ras du cou, porté l’hiver. Le col marin "blue jean collar" de coton bleu marine qui a la propriété de se décolorer au lavage, devenant bleu clair, est bordé d’un ruban de coton tissé de trois raies blanches dont la légende tenace dans les "lower decks" en fait la symbolique représentation des trois grandes victoires de Nelson, à savoir Le Nil (Aboukir) le 1.8.1798, Copenhague le 1.4.1801 et Trafalgar le 21.10.1805. Sous le col marin un foulard de soie noire est noué au bas de l’encolure du jumper. Ce foulard officiellement appelé "black silk handkerchief" mais communément connu sous le nom de "Nelson" est supposé être un signe de deuil commémorant la mort de l’amiral anglais à Trafalgar. Il est de forme rectangulaire mesurant 50 par 12 inches et est plié en longueur en quatre. Le jumper est muni de deux poches intérieures de poitrine et ses manches se terminent par une manchette fermée de deux boutons noirs. Ceci pour la tenue n°1, la tenue de travail de bord plutôt, le n°2, n’a pas de manchettes boutonnées. Le jumper est long et recouvre les hanches et par conséquent les poches du pantalon. Gênant pour ceux qui ont l’habitude de se balader les mains dans les poches!
Le pantalon de matelot les "trousers" ou "bell-bottoms trousers" dont l’équivalent en français estle "pantalons à pattes d’éléphant" a les jambes larges, parfois même assez larges que pour recouvrir entièrement les souliers. Il est à fermeture à pont, il n’y a pas de braguette. Il est serré par deux larges pattes fermant au milieu devant par trois boutons, les poches sont cousues sur ces pattes et pendent verticalement sur les côtés du ventre. Le tout est recouvert par le "pont", c.à.d. un rabat replié vers le haut et boutonné à hauteur de la ceinture par quatre boutons. Le pantalon est curieusement plissé de plis horizontaux, sept pour être précis, représentant symboliquement les sept océans sur lesquels flotte le pavillon de la Navy (Rule Britannia, Britannia rule the waves!)
Pour le pliage on procède de la façon suivante : un, on retourne le pantalon à l’envers et l’on dispose les larges jambes l’une sur l’autre, deux, on plie, en partant du bas des jambes, sept fois de la hauteur du "pay book", une fois dessus, une fois dessous, et trois, on serre le tout entre deux planches par deux écrous, on obtient ainsi un pantalon bien repassé dans les plis réglementaires, sans devoir avoir recours à un fer à repasser.
Le couvre-chef du matelot, le "cap", est une toque rigide et évasée. Elle est en drap bleu marine et le bas du bandeau est garni d’un ruban de soie noire mate, timbrée du nom de son navire ou plus généralement des lettres majuscules H.M.S. (His Majesty’s Service), de règle pendant la guerre afin de ne pas offrir aux espions des renseignements trop faciles quant à la nature des navires présents en rade ou au port. Ce ruban est noué au-dessus de l’oreille gauche par un noeud papillon aux bouts coupés en queue d’hirondelle et dressés côte à côte vers le haut, ce noeud est l’objet de grands soins. Le béret existe également en blanc, fait de toile "blancotée" c.à.d. blanchie à la pâte comme les ceinturons et les guêtrons, mais pendant la guerre il n’était pas porté dans les "Home Waters" contrairement à l’arrivée de la bonne saison, ceci également pour éviter que soient découvertes à l’aide de photographies aériennes les concentrations de marins, repérables par leur bonnet blanc.
L’hiver, en tenue de sortie, le matelot revêt un manteau de drap bleu, ceintré et fermé par deux rangs de trois boutons noirs. Par temps de pluie il capelle un "oilskin" ou ciré noir, qui a le défaut de former un paquet collé solidement lorsqu’il a séjourné au fond des sacs.
Pour les travaux salissants, le bord distribue "loan clothing" une salopette de chauffe bleue et pour les gardes un "watchcoat".
Tenues des Writers
Appelés les "taxi-drivers" dans les "lower decks" ne porte pas le "square rig" des matelots mais un costume deux pièces de gros drap bleu marine, composé d’un veston non croisé boutonné à l’aide de trois boutons d’uniforme noirs, à l’ancre surmontée de la couronne royale tout comme les boutons dorés. Ils portent chemise blanche et cravate noire et sont coiffés d’une casquette de marine à visière et jugulaire de vernis noir, sur le ruban du bandeau est cousu un "cap badge" brodé de couleur rouge représentant une ancre entourée d’un cerclage et surmontée de la couronne royale.
Tenues des Sous-officiers
Les sous-officiers du grade de "chief petty officer" sont habillés comme les officiers : "monkey jacket" dit aussi "pea jacket", pantalon, casquette, souliers. Ils portent les insignes de leur spécialité, brodés d’or, aux collets du veston et leur grade, à savoir trois boutons d’uniforme disposés horizontalement, au bas des manches.
Les "petty officers" et "leading seamen" sont en "square rig" comme les matelots, leur rang étant indiqué par des badges brodés d’or portés à la manche gauche au-dessus du coude. Les spécialités sont indiquées par des badges sur la manche droite. Des chevrons très ouverts portés à la manche gauche au-dessus du coude et sous l’insigne du grade indiquent leur ancienneté sous les armes.
Tenues des Officiers
Tant en tenue de jour ou "rig of the day" que de sortie, l’officier est revêtu d’une veste croisée "monkey jacket" et d’un pantalon droit, pas très large, de drap de laine bleu marine. La chemise au col rabattu est blanche, la cravate, les souliers et les chaussettes sont noirs. Les officiers RN se faisaient évidemment confectionner leurs uniformes sur mesure chez Geeves Ltd, tailleur attitré de la Navy, énorme entreprise ayant ses magasins et ateliers dans tous les ports du monde fréquentés par la marine britannique, c’est ainsi qu’ils pouvaient faire prendre leurs mesures à Malte et réceptionner leur uniforme à Singapour!
Les draps d’uniforme pour officiers sont de riches tissus chauds et soyeux appelés "downskin". La coupe est très réglementée et absolument identique, toutes proportions gardées, pour toutes tailles et corpulences.
Le veston, très ajusté, doit avoir une longueur suffisante "to cover the hips". Il est à deux rangs de quatre boutons dorés, frappés sur fond lisse d’une ancre surjalée, surmontée d’une couronne royale et cerclée d’un cordage, les quatre boutons de fermeture doivent être obligatoirement boutonnés. Il a une poche de poitrine à gauche et deux poches sans rabat sur les hanches. A l’arrière les coutures des pièces de dos ne vont pas jusqu’au bas du veston mais forment un rabat, permettant la position assise sans le froisser. A 3 inches du bas de la manche les galons des grades sont cousus de couture à couture. Ces grades sont tissés de fil d’or au dessin "deux boyaux cul de dé".
C’est à la largeur et à la forme des galons que l’on reconnaît la catégorie à laquelle appartient l’officier, et au liseré de couleur différente apparaissant au bas des galons d’or, ou entre ceux-ci, que l’on reconnaît sa spécialité. C’est ainsi qu’un officier executive, c.à.d. de pont, a les galons cousus à même le drap; le mécanicien a droit à du violet, l’électricien à du vert, le paymasterpurser à du blanc etc. Par ailleurs en temps de guerre les officiers de la Royal Navy ont une provenance différente. Ainsi il y a les officiers d’active qui mettent les lettres RN (âren) derrière leur grade, ceux de réserve la Royal Naval Reserve ou les RNR et enfin les officiers de la réserve volontaire la Royal Naval Voluntary Reserve qu’on appelle les RNVR, cette dernière catégorie fut créée en 1903 pour renforcer la réserve.
Les galons des officiers RN ont 12mm de large et le galon supérieur est tourné d’une boucle ronde de 2 inches de diamètre, cette boucle qui apparaît pour la première fois en 1856 sur les manches des seuls officiers "executives" est aussi appelée communément "boucle de Nelson". Les officiers de réserve, tant RNR que RNVR, portent des galons de 3/8 inch de largeur (+/- 6mm).
En hiver, ou le soir, l’officier revêt un manteau de drap bleu marine à larges revers, croisé devant, à deux rangs de boutons d’uniforme, sur celui-ci les grades se portent aux épaules sur des épaulettes de même drap bleu cousu au manteau sur tout leur pourtour. Dans le dos un pli creux partant des omoplates est retenu à la taille par une martingale garnie de deux boutons d’uniforme. A la mer le bord distribue des "duffel coats" Fort fréquemment au cours de la guerre les officiers revêtaient pour leurs travaux salissants ou le service courant à la mer, le "battle dress" de l’armée teint en bleu, avec ou sans boutons d’uniforme ou d’épaulettes de grade.
La casquette des officiers est à visière et jugulaire de cuir verni noir, le ruban est de laine noire et porte, cousu au milieu, le "cap badge" qui est formé d’une ancre d’argent entourée de six palmes d’or et surmontée de la couronne "Tudor Crown" lorsque le souverain est un roi. Les officiers supérieurs ont la visière de drap bleu marine brodée sur le pourtour d’une guirlande de feuilles de chêne, appelées vulgairement "scrambled eggs" (oeufs brouillés) Les officiers généraux quant à eux ont leur visière ornée de deux guirlandes du même motif.
Badges
L’uniforme porté par les Belges était le même que celui des anglais, seuls les sous-officiers et marins pouvaient arborer le mot "Belgium" sur l’épaule.
Grades
Assimilés à
Colonel
Lieutenant-Colonel
Major
Capitaine
Lieutenant
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Adjudant
Adjudant
Sergent-major
Sergent
Caporal
Soldat
Sergent-major
Sergent
Caporal
Soldat
Soldat
Sergent-major
Sergent-major
Sergent-major
Sergent
Caporal
Grades dans la Royal Navy
Captain
Commander
Lieutenant-Commander
Lieutenant
Sub-Lieutenant
Acting Sub-Lieutenant
Commissioned Officer from Warrant Rank
Warrant Officer
Midshipman
Chief Petty Officer
Petty Officer
Leading Seaman
Able Seaman, Ordinary Seaman
Chief Stoker
Stoker Petty Officer
Leading Stoker
Stoker, 1st Class
Stoker, 2nd Class
Engine Room Artificer, 1st Class
Engine Room Artificer, 2nd Class
Engine Room Artificer, 3rd Class
Engine Room Artificer, 4th Class
Engine Room Artificer, 5th Class
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves