T.N.A. Kamina
1950-51-52-53-54-55
Voyage d'essai
Le 08 décembre 1950 :
Au chantier Cockerill à Hoboken, embarquement du matériel de cuisine.
Le 09 décembre 1950 :
Voyage d'essai, embarquement de l'équipage, et de 6 experts techniciens
Départ d'Hoboken vers 7h00.
(Réf. DM SA/218"§ du 29 novembre 1950, le T.N.A KAMINA sera commissionné à la date du 9 décembre, ce bâtiment formera une unité administrative à cette date).
Présents :
Mr J.O. Poncelet, chef du S.A.P. Ap
Capitaine de frégate Robins, chef de E.M.G/F.N
Capitaine de corvette Ceulemans, chef E.M/C.N.
Capitaine commandant Courtin, chef S.Ap.
Capitaine commandant Van Laere, chef S.P.
Capitaine Lonnoy, Adjoint D.I.O.
Le 10 décembre 1950 :
A 00h00 début des opérations de dératisation et fin des opérations le 11 décembre à 5h00.
Le 11 décembre 1950 :
A partir de 8h00 embarquement, de matériel de bureau, des matelas, couvertures,
draps de lits, du matériel de pont et des vivres.
Le 12 décembre 1950:
A partir de 8h00, embarquement des denrées de la C.M.C. et compléments des matériels du pont.
Au soir départ pour Rotterdam.
Le 13 et 14 décembre 1950 :
"Degaussing".
Le 15 décembre 1950 :
A partir de 8h00 embarquement des vivres.
Le 16 décembre 1950 :
A partir de 8h00 embarquement des matériels machines, électricité et divers.
Commandant : Capitaine de frégate Robins
Commandant en second : Capitaine de corvette Ceulemans
Robins
Ceulemans
Voyage en Corée
Départ :
Le lundi 18 décembre 1950 à 11h30.
Itinéraire : destination Pusan via la Méditerranée, Port Said, Canal de Suez et détroit de Malacca.
Escales :
Gibraltar
Le 23 décembre 1950 à 13h26 ( heure Belge), le KAMINA appareille.
Le départ de Gibraltar se fait le 23 décembre 1950 à 13h45, pour Port Said.
Pour le carburant, l'eau et le courrier.
Port Said
Le 30 décembre 1950 à 13h15 (heure Belge), le KAMINA appareille.
L'arrivée à Suez se fait le 01 janvier 1951 à 04h53 (heure Belge).
Le départ de Suez se fait le 01 janvier 1951 à 05h38 (heure Belge).
Pour le carburant, l'eau, les provisions, le courrier, l'embarquement des colis de Noël pour le bataillon et l'équipage.
Colombo
Le 12 janvier 1951 à 06h03 (heure Belge), le KAMINA appareille.
Le départ se fait le 12 janvier 1951 à 06h03.
Eau, provisions fraîches et carburant.
Singapour
Le 18 janvier 1951 à 13h10 (heure Belge), le KAMINA appareille.
Le départ se fait le 18 janvier à 13h47.
Manille
Le 25 janvier 1951 à 11h52 (heure Belge), le KAMINA appareille
Le départ se fait le 25 janvier à 12h18.
Sasebo
Le 30 janvier 1951 à 10h41 (heure Belge), le KAMINA appareille.
Le départ se fait le 30 janvier à 16h45.
Pusan
Le 31 janvier 1951 à 04h01 (heure Belge), le KAMINA appareille.
Le départ se fait le 1 février à 18h16 (heure Belge).
Dans les rues de Pusan
Volontaires belges en route vers le front aux environs de Trebong-Chon
1952
Commandant Böting
Commissionnement
Böting
1953
Le 07 janvier 1953, départ d'Ostende pour des essais dans les îles Canaries (Santa Cruz)
Retour à Ostende le 10 mars 1953.
4ème voyage
1er voyage du KAMINA au Congo Belge en 1953, pour le transport du premier contingent de troupes para-commandos à destination des Colonies (base KAMINA).
Commandant Böting
Départ le 15 avril 1953 de Zeebrugge
Escales :
Banane
Du 02 au 07 mai 1953, déchargement des marchandises à la rive par les autochtones
Le dimanche 3 mai à 7 heures du matin le détachement de para-commandos et de la Force Navale on quitté Moanda à bord des DC3 et DC4 pour Léopoldville, où des autobus ont pris en charge le détachement qui alla successivement fleurir et rendre les honneurs au monument du roi Léopold II et au monument du Souvenir. Ensuite, le détachement prit place avenue Albert I en face d'un fort détachement de la FP avec musique. Le monument du roi Albert I fut fleuri. L'ensemble des détachements AM et FP était aux ordres du Lieutenant Colonel Danloy. Les troupes ont ensuite défilé devant Monsieur le Gouverneur Général le 15 avril 1953 à Zeebrugge.
Le 4 mai, les 3 DC3 ont amené le détachement para-commando à la base de KAMINA où ils sont arrivés en flight.
Au débarquement à la base, une cérémonie eût lieu.
Le 5 mai, les 3 DC3 revinrent à Moanda chargé de fret et sont repartis le 6 mai pour KAMINA.
Boma
Du 07au 08 mai 1953,
Le 7 mai, arrivée à Boma du TNA KAMINA, où furent déchargées 3 jeeps, remorques et quelques bagages, avec un officier de la FP.
Le détachement de para-commandos est parti de Boma le 10 mai et est arrivé à KAMINA le 22 mai, ayant effectué la liaison en 12 jours, ce qui correspond à une bonne moyenne journalière de 200 Km.
A l'arrivée à KAMINA ville, une petite manifestation d'accueil fut organisée.
Ango-Ango
08 mai 1953 (Fuelling)
Matadi
du 09 au 11 mai 1953, pendant le séjour à Matadi, dépôt de fleurs au monument.
Lobito
Du 12 au 14 mai 1953, déchargement des munitions et départ à destination d’Anvers Belgique.
Santa Cruz
Escale pour l'approvisionnement en eau potable et en fuel.
Santa Cruz en 1953
Vanderbeurght Hubert
Remarque :
En raison de l'importance historique de ce départ, le Prince Albert à présidé la cérémonie qui s'est déroulée au moment de l'embarquement des quarante-quatre parachutistes et commandos qui formeront l'avant-garde des troupes au Congo.
Pour son premier voyage au Congo Belge le KAMINA, a fait une très bonne impression aux escales sur les autorités qui l'ont visité.
La nourriture, identique pour tous était abondante, bien préparée et a fait l'objet d'éloges des troupes embarquées.
Un aumônier ne fut pas présent au premier voyage du KAMINA, par la suite ce fut le cas pour chaque voyage.
Réparation
Fin des réparations le 2 juillet 1953.
Congo 2
Pour le transport de l'équipage et des troupes qui se composaient de 16 officiers de
121 hommes et 25 hommes de troupes destinés à la Base de Kamina.
Commandant, Capitaine de frégate C. Boting
Départ le 12 août 1953 Zeebrugge
Escales :
Ténériffe
Santa Cruz le 18 août 1953, pour le ravitaillement en eau et vivres fraiches
Banane
Lobito
Pour le déchargement de matériel et ravitaillement en eau et carburants
Banane
Boma
Retour :
Tenerife
Ravitaillement en eau et vivres fraiches
Anvers
26 septembre 1953
Village à Boma en 1953
Congo 3
Pour le transport de troupe 339 hommes
Commandant, Capitaine de frégate C. Boting
Départ le 09 novembre 1953 Anvers
Escales :
Tenerife
Le 16 novembre, arrivée à Santa Cruz pour le ravitaillement en eau et vivres fraiches
Banane
Le 25 novembre et le départ 2 décembre
Lobito
Arrivée le 3 décembre pour le déchargement de matériel et pour le ravitaillement en eau et
vivres fraiches et départ le 5 décembre.
Retour :
Tenerife
Le 15 décembre au retour le T.N.A KAMINA, ravitaillement en eau et vivres fraiches et ramène le 1er contingent métropolitain le 20 décembre 1953.
Zeebrugge
Arrivée le 20 décembre 1953
Baptême de l'Equateur en 1953
1954
Congo 4
03 mai 1954, départ d'Anvers pour le transport via Tenerife, Banane, Boma, Banane, Lobito, Tenerife et
retour le 25 juin 1954 à Anvers.
Congo 5
06 juillet 1954, départ pour les Etats Unis via Norfolk, Hamilton, Ponta del Cada et retour le 13 août 1954 à Ostende.
Corée 2
17 novembre 1954, le AP 957 KAMINA rapatrie les volontaires du Corps Expéditionnaire Belge et Luxembourgeois via Rotterdam, Port Saïd, Singapour, Pusan, Manille, Singapour, Colombo, Port Saïd et Ostende le 09 février 1955.
Le wardroom n°1 s'orne d'une cheminée flamande en pierres des philippines et en bois de Ceylan,
construite par les embarqués.
1955
Congo 6
28 février 1955, départ d'Ostende pour le transport via Tenerife, Boma, Banane, Lobito, Tenerife et retour le 08 avril 1955 à Ostende.
Congo 7
Commandant CPF Lurquin
12 août 1955, départ d'Anvers pour le transport via Tenerife, Boma, Banane, Lobito, Tenerife et
retour le 21 septembre 1955 à Ostende.
CPF Lurquin
Mer du Nord
22 septembre 1955, exercice Dems retour le 15 octobre 1955 à Ostende.
Congo 8
15 novembre 1955, départ d'Ostende pour le transport via Lisbonne, Las Palmas, Freetown, Boma,
Lobito, Boma, Ango Ango, Boma Banane, Tenerife et retour le 13 janvier à Ostende.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves