Artevelde
Frigates and Escort Vessel
Construction de l'Artevelde,
document famille Lt. V. Billet
Fiche technique
Chantier COCKERILL, HOBOKENN Hull N° 686 Belgique- GUSTON N.V. SCHIEDAM HOLLANDE
Commandé le 12 janvier 1938
Sur cale le 07 juin 1939
Lancement le 28 août 1940
Commissionnement en août 1943
Déplacement 1640 tonnes à vide, 2270 tonnes à pleine charge.
Dimensions
Longueur 98.43 m (92 PP)
Largeur 10,54 m
Tirant d'eau 3,65 m
Armements
Belge 1939
4 x I 102 mm AA - 1 x II 20 mm AA
Kriegsmarine
3 x I 105 mm - 4 x I 37 mm - 4 x IV 20 mm AA Max. 120 mines.
Matériels divers
2 projecteurs à grande puissance et un télémètre de tir.
Des monte-charges électriques qui amènent les projectiles jusqu'à la porte des servants.
Pour la soute à munitions, deux dispositifs de sécurité ont été prévus : noyage en cas de danger grave, arrosage en cas de danger simple.
Un appareil à produire des nuages de fumée est installé à bord du navire qui fut, en outre, muni de deux paravanes pour le ramassage des mines.
Peinture 20.000 kg
Machines
Turbines Parsons Rateau = 30.000hp
Chaudières
Les chaudières étaient du type COCKERILL - BABCOCK WILCOX. Chacune de celle-ci produisait 68 tonnes de vapeur à l'heure. A grande puissance, les turbines tournaient à 3.400 tours minute.Timbrée à 34kg.
Hélices
2 hélices de 2m60 de diamètre, étaient actionnées par deux turbines à haute pression et basse pression avec haute surchauffe Parsons de 15.000 CV chacune.
Vitesses 30 nœuds (max.) - 1945 8 nœuds
Equipage 12 off + 108 hommes d'équipage
Rayon d'action 2.100 NM à 13 nœuds - (carburant 680 T)
Historique
1938 au 10 mai 1940 ARTEVELDE Belgique
25 avril 1943 à juillet 1945 K4 LORELEI KRIEGSMARINE
juin 1945 à avril 1946 ARTEVELDE Administration Marine
avril 1946 au 22 novembre 1954 Artevelde Force Navale Belge
22 novembre 1954 vendu à J. BAKKER à Bruges.
Origine du nom Artevelde
L'Artevelde tient son nom de Jacob van Artevelde, il mena une politique de neutralité de 1338 à 1345 et rétablit le commerce de la laine avec l'Angleterre. Au début de la guerre de cent ans, lorsque le comte de Nevers prit parti pour la France, les anglais avaient mis fin à cette importation, importante pour la production de draps à Gand. Jacob van Artevelde n'arriva cependant pas à ramener la paix sociale à Gand et fut assassiné par Geraard Denijs, doyen des tisserands.
Les milices de la ville de Gand, appelées « Witte Kaproenen », étaient dirigées par Filips van Artevelde, fils de Jacob, l'orsqu'elles furent battues par la comte Lodewijk van Male en 1382 à West Rosebeke.
Un garde pêche pour la Force Navale
Derrière les maisons mélancoliques sans étage se devine déjà l'Escaut. A mesure qu'on approche, d'un pas que la présence du fleuve a hâté, l'air est envahi par la clameur formidable de mille marteaux tombant sur le fer. Sur la façade rouge d'une bâtisse, dont les extrémités semblent plonger dans le fleuve, se détache en noir cette simple inscription:
« Chantier Naval Cockerill ».
Mis en chantier en novembre 1939 au Chantier Naval Cockerill à Hoboken, l'Artevelde devait être le premier vrai bâtiment armé de la marine belge. Six cent cinquante mille kilos d'acier ont été nécessaires à la seule construction de la coque. A nécessité plus de 375.000 rivets.
L'Artevelde était porteur d'un canot à moteur rapide du type « GIG » de parade.
Le navire acceuillait un appartement royal, situé à l'entre pont. Spécialement aménagé pour recevoir le Souverain et sa suite. Il se composait d'une chambre à coucher, d'une salle de bain, d'un vaste bureau, d'un salon de réception spacieux et bien éclairé. Un bar, à l'ameublement sobre et élégant, contigu à l'office et à l'antichambre. L'appartement royal faisait face à six cabines destinées aux membres de la suite. Avec un soin tout particulier, les ouvriers ébénistes du chantier avaient procédé au cloisonnage des appartements d'apparat entièrement réalisés en acajou de Cuba et en mérisier.
Les installations des dortoirs, cabines et réfectoires de l'équipage étaient également très confortables. Il y avaient également une pharmacie contiguë à une salle de consultation, une chambre hôpital spacieuse et d' accès facile.
Les techniciens avaient apporté un soin tout particulier à l'organisation du système de protection contre l'incendie.
L'Artevelde était prévu pour être au terme de la convention, un navire officiel représentatif.
Mais la guerre se déclare en mai 1940 et l'Artevelde toujours en chantier n'a pas eu le temps d'être saboté par le génie. Capturé sur cale par les allemands en 1940. Envoyé à Wilton - Fijenoord, Schiedam (Pays-Bas) où il est terminé en 1943 avec des matériaux de récupération. Rebaptisé d'abord K4 (Kanonnenboot N°4), c'est ensuite sous le nom de « Lorelei » qu'il naviguera comme chasseur de sous-marins. Il sert également de navire de commandement aux amiraux Raeder et Donitz, ce dernier l'appréciant, paraît-il, pour son confort et sa grande vitesse.
Il fut retrouvé dans le port de Cuxhaven et rendu à la Belgique, en 1945, en très mauvais état. Réparé à Ostende, il avait reçu quelques obus dans la coque. C'est le commandant Timmermans, frère du Commodore commandant la Force Navale à l'époque qui le ramena à Ostende.
De retour en Belgique, l'Artevelde fut affecté à la protection de la pêche et à la surveillance du littoral. Ce bâtiment rapide et moderne permettait ainsi à la Belgique de remplir les accords de la Convention de la Haye du 6 mai 1882 qui prévoyait que la surveillance de la pêche serait exercée par des bâtiments de la marine militaire des parties contractantes .
L'Artevelde fut ainsi le fer de lance de notre toute jeune Force Navale créée par Arrêté Régent du 1er février 1946.
L'Artevelde embarqua les cadets appelés à former le cadre des officiers de la marine marchande.
L'administration de la marine pouvait ainsi renoncer à remplacer le Mercator.
En 1951, l'Artevelde devint stationnaire et est utilisé, dans l'avant-port de Bruges, comme école d'instruction nautique.
Le 22 novembre 1954, il fut désarmé et vendu pour démolition à la firme brugeoise BAKKER & ZONEN.
Bibliographies
HENRY PIGNOLET Texte écrit en 1939
NEPTUNUS Oostende
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves