Barges et Chalands
Force Navale
A998 Chaland Ekster (AFTI)
Chaland à munitions
Fiche technique du chaland Ekster
Chantier Fulton Marine Engineer, Hemiksem Niel Belgique
Commissionnement en octobre 1953
Déplacement 140 tonnes
Dimensions
Longueur 35,7 mètres
Largeur 5,04 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Machines
1 diesel ACMT Gardner 6 cylindre = 102 chevaux
Armements
2 mitraillettes Thompson et un colt 45
Equipage
1 skipper et 2 matelots
Une hélice
Gouvernail 1 x 2
Vitesse 7 nœuds maximum
Rayon d'action 700 miles nautiques à 6 nœuds
Indicatif d'appel, ORJP
Historique du chaland Ekster
De 1953 à 1979, " A998 EKSTER " Force Navale Belge
Du 03 décembre 1980, " EKSTER " Ville de Gand Belgique
Ekster, la pie bavarde en Néerlandais.
Construite pour la Force Navale en 1953, elle fut initialement destinée au transport et au stockage de munitions.
Ancrée à proximité des chantiers navals de Doel, elle recevait à son bord l’armement des bâtiments se rendant en cale sèche.
Les réparations terminées, les navires rechargeaient les armes au passage.
En 1964, pour des raisons de sécurité, l’Ekster fut désaffecté en temps que dépôt de munitions et envoyé à Zeebrugge, pour le transport de matériaux.
Mémoire du matelot
Paul Disteche en 1953
Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
Alors là mes braves, la révélation!
Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.
Barge FN1 (YPK)
Barge Chaland à pierres
Fiche technique de la barge FN1
Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes
Dimensions
Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo
Historique de la barge FN1
Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
Barge FN2 (YPK)
Barge Chaland à pierres
Fiche technique de la barge FN2
Chantier, A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes
Dimensions
Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo
Historique de la barge FN2
Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
FN3 (YPK)
Barge Chaland à pierres
Le FNB Valcke, le FN3 et MS Thysville en rade de Banane en juillet 1960
Fiche technique de la barge FN3
Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes
Dimensions
Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo
Historique de la barge FN3
De 1955 à juillet 1960, " FN 3 " Force Navale Belge
En juillet 1960, Congo
Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
FN4 (YW-YO)
Barge à citerne indépendante
Fiche technique de la barge FN4
Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
Dimensions
Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Kallo - Zeebrugge
Historique de la barge FN4
De 1957 au 21 septembre 1982, " FN 4 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982, vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982, au 25 octobre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 25 octobre 1982, quitte Oostkamp
Le 26 octobre 1982, " JANS " P. Redert Azn, Goedereede Hollande
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
Vendu pour la somme de 175.00 FB.
Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Stellendam (Goedereede Hollande)
FN5 (YW-YO)
Barge à citerne indépendante
Fiche technique de la barge FN5
Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
Dimensions
Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge
Historique de la barge FN5
De 1957 au 21 septembre 1982 " FN 5 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982 au 31 décembre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 31 décembre 1982 " PENNISOL 9 " P.V.B.A. Pennisol, Zelzate
En 1983, en cale sèche à Zelzate.
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
Vendu pour la somme de 175.00 FB.
Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Zelzate.
FN6 (YW-YO)
Barge à citerne indépendante
Fiche technique de la barge FN6
Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
Dimensions
Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge
Historique de la barge FN6
Du 1957 au 21 septembre 1982 " FN 6 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982 au 14 janvier 1983 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 14 janvier 1983 " GEERT " Frank Verbiest Zelzate
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
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