‹ › ×
    Accueil
    • Marine Royale
      • Historique
      • Les Officiers de la Marine Royale
      • Belgique
      • British Queen
      • Cannonières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clotilde
      • L'Ambiorix
      • Le Macassar
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • Le Météor
      • Léopold I et II
      • L'Emeraude
      • Le Saphir
      • Le Robuste
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Prince Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Marine d'Etat
      • Historique
      • Tenues
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • 1914-18
      • Bases en 1914-18
      • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
      • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
      • Navires belges en 1914-18
      • Belges sur navires étrangers
      • Raid sur Zeebrugge et Ostende
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le Héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor
    • Torpilleurs
      • Historique
      • Tenues
      • La vies des marins
      • Sports
      • Flottille du Rhin
      • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
      • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
      • Blankenberghe
      • D'Entrecasteaux
      • Friederich
      • Kaetchen
      • L'Etincelle
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Remorqueurs VV
      • S/S Torpille III
      • Undine
      • Vedettes 1 moteur
      • Vedettes 2 moteurs
      • Vedettes à vapeurs
      • Wilma
      • Zinnia I
    • Corps de Marine
      • Historique
      • Tenues
      • Espagne
      • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
      • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
      • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
      • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
      • M/S Belgia, Airman
    • 1940-45
      • Historique
      • Instruction
      • Tenues
      • Dieppe
      • Marins de la RNSB
      • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
      • Pertes navires secteur belge
      • K193 Buttercup
      • K226 Godetia
      • HMS Kernot
      • HMS Phrontis
      • HMS Electra II
      • Princesse Marie-José
      • Quentin Roosevelt
      • Belgian Crew
      • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
    • Marine
      • Historique
      • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
      • Belgica
      • Belgica 2
      • Bootsman Jonsen
      • Breydel
      • Castor
      • Chalutiers
      • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
      • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
      • Eureka-Eupen
      • Fabiola
      • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
      • Godetia
      • Hinders
      • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
      • Krüsau
      • Leopold I
      • Louise-Marie
      • MFV
      • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
      • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
      • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
      • MTL 546-551
      • Paster Pype
      • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
      • Pollux
      • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
      • Spin
      • Stern
      • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
      • Victor Billet
      • Zénobe Gramme
      • Zinnia
      • ZM
    ***
    Barges et Chalands
    Force Navale
    Chaland Ekster (AFTI)
    Chaland à munitions
    Fiche technique du chaland Ekster
    Chantier Fulton Marine Engineer, Hemiksem Niel Belgique
    Commissionnement en octobre 1953
    Déplacement 140 tonnes
     
    Dimensions                             
    Longueur 35,7 mètres
    Largeur 5,04 mètres
     
    Tirant d'eau 2 mètres
     
    Machines                             
    1 diesel ACMT Gardner 6 cylindre = 102 chevaux
     
    Armements
    2 mitraillettes Thompson et un colt 45
     
    Equipage
    1 skipper et 2 matelots
     
    Une hélice                                   
    Gouvernail 1 x 2
    Vitesse 7 nœuds maximum
    Rayon d'action 700 miles nautiques à 6 nœuds
    Indicatif d'appel, ORJP
    Historique du chaland Ekster 
    De 1953 à 1979, " A998 EKSTER " Force Navale Belge
    Du 03 décembre 1980, " EKSTER " Ville de Gand Belgique
     
    Ekster, la pie bavarde en Néerlandais.
    Construite pour la Force Navale en 1953, elle fut initialement destinée au transport et au stockage de munitions.
     
    Ancrée à proximité des chantiers navals de Doel, elle recevait à son bord l’armement des bâtiments se rendant en cale sèche. Les réparations terminées, les navires rechargeaient les armes au passage.
     
    En 1964, pour des raisons de sécurité, l’Ekster fut desaffecté en temps que dépôt de munitions et envoyé à Zeebrugge, pour le transport de matériaux.
    Mémoire du matelot
    Paul Disteche en 1953
    Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
    1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
    2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
    Alors là mes braves, la révélation!
    Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
    Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
    Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
    Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
    Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
    Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
    Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.
    Barge FN1 (YPK)
    Barge Chaland à pierres
    Fiche technique de la barge FN1
    Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
    Commissionnement en 1955
    Déplacement 300 tonnes
     
    Dimensions                             
    Longueur 32 mètres
    Largeur 6 mètres
     
    Equipage, 2
    Port d'attache, Base Banane Congo
    Historique de la barge FN1
    Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
    Barge FN2 (YPK)
    Barge Chaland à pierres 
    Fiche technique de la barge FN2
    Chantier, A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
    Commissionnement en 1955
    Déplacement 300 tonnes
     
    Dimensions                             
    Longueur 32 mètres
    Largeur 6 mètres
     
    Equipage, 2           
    Port d'attache, Base Banane Congo
    Historique de la barge FN2
    Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
    FN3 (YPK)
    Barge Chaland à pierres
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      Le FNB Valcke, le FN3 et MS Thysville en rade de Banane en juillet 1960
      Fiche technique de la barge FN3
      Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande           
      Commissionnement en 1955
      Déplacement 300 tonnes
       
      Dimensions                             
      Longueur 32 mètres
      Largeur 6 mètres
                       
      Equipage, 2           
      Port d'attache, Base Banane Congo
      Historique de la barge FN3
      De 1955 à juillet 1960, " FN 3 " Force Navale Belge
      En juillet 1960, Congo
       
      Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.
      FN4 (YW-YO)
      Barge à citerne indépendante
      Carousel Link
       
      ‹ ›
        Fiche technique de la barge FN4
        Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
                   
        Commissionnement en 1957
        Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
         
        Dimensions                             
        Longueur 40 mètres
        Largeur 5 mètres
         
        Tirant d'eau 2 mètres
        Equipage, 2
        Port d'attache, Base Banane - Kallo - Zeebrugge
        Historique de la barge FN4
        De 1957 au 21 septembre 1982, " FN 4 " Force Navale Belge
        Le 21 septembre 1982, vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
        Du 12 octobre 1982, au 25 octobre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
        Le 25 octobre 1982, quitte Oostkamp
        Le 26 octobre 1982, " JANS " P. Redert Azn, Goedereede Hollande
         
        A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
        Vendu pour la somme de 175.00 FB.
        Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Stellendam (Goedereede Hollande)
        FN5 (YW-YO)
        Barge à citerne indépendante
        Fiche technique de la barge FN5
        Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
        Commissionnement en 1957
        Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
         
        Dimensions                             
        Longueur 40 mètres
        Largeur 5 mètres
         
        Tirant d'eau 2 mètres
        Equipage, 2
        Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge
        Historique de la barge FN5
        De 1957 au 21 septembre 1982 " FN 5 " Force Navale Belge
        Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
        Du 12 octobre 1982 au 31 décembre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
        Le 31 décembre 1982 " PENNISOL 9 " P.V.B.A. Pennisol, Zelzate
        En 1983, en cale sèche à Zelzate.
         
        A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
        Vendu pour la somme de 175.00 FB.
        Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Zelzate.
        FN6 (YW-YO)
        Barge à citerne indépendante
        Carousel Link
         
        ‹ ›
          Fiche technique de la barge FN6
          Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
          Commissionnement en 1957
          Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)
           
          Dimensions                             
          Longueur 40 mètres
          Largeur 5 mètres
           
          Tirant d'eau 2 mètres
          Equipage, 2
          Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge
          Historique de la barge FN6
          Du 1957 au 21 septembre 1982 " FN 6 " Force Navale Belge
          Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
          Du 12 octobre 1982 au 14 janvier 1983 . Bakker & Zonen, Bruges
          Le 14 janvier 1983 " GEERT " Frank Verbiest Zelzate
           
          A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.

           

          Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line