• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Barges et Chalands

Force Navale

A998 Chaland Ekster (AFTI)

Chaland à munitions


Fiche technique du chaland Ekster

Chantier Fulton Marine Engineer, Hemiksem Niel Belgique
Commissionnement en octobre 1953
Déplacement 140 tonnes

Dimensions

Longueur 35,7 mètres
Largeur 5,04 mètres
Tirant d'eau 2 mètres

Machines

1 diesel ACMT Gardner 6 cylindre = 102 chevaux

Armements

2 mitraillettes Thompson et un colt 45

Equipage

1 skipper et 2 matelots
Une hélice
Gouvernail 1 x 2
Vitesse 7 nœuds maximum
Rayon d'action 700 miles nautiques à 6 nœuds
Indicatif d'appel, ORJP

Historique du chaland Ekster

De 1953 à 1979, " A998 EKSTER " Force Navale Belge
Du 03 décembre 1980, " EKSTER " Ville de Gand Belgique

Ekster, la pie bavarde en Néerlandais.

Construite pour la Force Navale en 1953, elle fut initialement destinée au transport et au stockage de munitions.
Ancrée à proximité des chantiers navals de Doel, elle recevait à son bord l’armement des bâtiments se rendant en cale sèche.
Les réparations terminées, les navires rechargeaient les armes au passage.
En 1964, pour des raisons de sécurité, l’Ekster fut désaffecté en temps que dépôt de munitions et envoyé à Zeebrugge, pour le transport de matériaux.

Mémoire du matelot

Paul Disteche en 1953

Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
Alors là mes braves, la révélation!
Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.

Barge FN1 (YPK)

Barge Chaland à pierres


Fiche technique de la barge FN1

Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes

Dimensions

Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo

Historique de la barge FN1

Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.

Barge FN2 (YPK)

Barge Chaland à pierres


Fiche technique de la barge FN2

Chantier, A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes

Dimensions

Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo

Historique de la barge FN2

Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.

FN3 (YPK)

Barge Chaland à pierres


Le FNB Valcke, le FN3 et MS Thysville en rade de Banane en juillet 1960

Fiche technique de la barge FN3

Chantier A. Baars & Zonen, Sliedrecht Hollande
Commissionnement en 1955
Déplacement 300 tonnes

Dimensions

Longueur 32 mètres
Largeur 6 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane Congo

Historique de la barge FN3

De 1955 à juillet 1960, " FN 3 " Force Navale Belge
En juillet 1960, Congo
Employé comme transporteurs de pierres au Bas-Congo pour la construction de la Base Navale et de l'aéroport de Kitona. Il ne possédait ni moteurs de propulsion, ni hélice, ni équipage, sauf lors du remorquage par le Valcke. Il fut abandonné sur place lors de la suppression du Commandement Maritime du Bas-Congo, en octobre 1960.

FN4 (YW-YO)

Barge à citerne indépendante


Fiche technique de la barge FN4

Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)

Dimensions

Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Kallo - Zeebrugge

Historique de la barge FN4

De 1957 au 21 septembre 1982, " FN 4 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982, vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982, au 25 octobre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 25 octobre 1982, quitte Oostkamp
Le 26 octobre 1982, " JANS " P. Redert Azn, Goedereede Hollande
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
Vendu pour la somme de 175.00 FB.
Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Stellendam (Goedereede Hollande)

FN5 (YW-YO)

Barge à citerne indépendante


Fiche technique de la barge FN5

Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)

Dimensions

Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge

Historique de la barge FN5

De 1957 au 21 septembre 1982 " FN 5 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982 au 31 décembre 1982 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 31 décembre 1982 " PENNISOL 9 " P.V.B.A. Pennisol, Zelzate
En 1983, en cale sèche à Zelzate.
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.
Vendu pour la somme de 175.00 FB.
Il servit par la suite comme entrepôt flottant de carburant à Zelzate.

FN6 (YW-YO)

Barge à citerne indépendante


Fiche technique de la barge FN6

Chantier Chantier Naval J & F Plaquet S.A, Péronnes-les-Antoing Belgique
Commissionnement en 1957
Déplacement 60 tonnes (360 tonnes pleines charges)

Dimensions

Longueur 40 mètres
Largeur 5 mètres
Tirant d'eau 2 mètres
Equipage, 2
Port d'attache, Base Banane - Zeebrugge

Historique de la barge FN6

Du 1957 au 21 septembre 1982 " FN 6 " Force Navale Belge
Le 21 septembre 1982 vendu à J. Bakker & Zonen, Bruges
Du 12 octobre 1982 au 14 janvier 1983 . Bakker & Zonen, Bruges
Le 14 janvier 1983 " GEERT " Frank Verbiest Zelzate
A servi à la Base de Banane au Congo jusqu'en octobre 1960, il fut rapatrié en Belgique en 2 morceaux à bord d'un cargo mixte de la C.M.B.

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves