Corps de Marine
1938-1940
Document famille Lt. V. Billet
Historique
1932
Création d'une commission militaire de la marine dans le but d'organiser la surveillance des eaux et la sécurité de la navigation.
1938
Le 01 décembre 1938 le ministre de la Défense nationale ressuscita, sous le nom de « Corps de Marine » l'ancien « Corps des Torpilleurs et Marins » qui avait été dissous en 1927. Tous les militaires exerçant une profession maritime figurèrent d'office sur les contrôles de ce dépôt. C'est grâce à cette mesure que le « Corps de Marine » pu être constitué en un temps record.
Le personnel étant recruté, il fallait lui fournir le matériel indispensable. La marine de l'Etat, ou plus exactement le ministère des Communications, prêta au ministère de la Défense nationale quelques bateaux pilotes armés en patrouilleurs.
1939
Ce Dépôt fut confié au Major DE CARPENTRIE ancien du Corps des Torpilleurs et Marins.
Le 15 septembre 1939, la mobilisation partielle du Corps de Marine était ordonnée, et le 03 novembre, le ministère de la Défense Nationale décida que les miliciens des classes 38 et 39 et les marins de métier devaient passer au Corps de Marine. La formation se composait alors d'un Etat-Major, d'une 1ère escadrille à Ostende, d'une deuxième à Zeebrugge, qui ne devait être organisée qu'au déclenchement des hostilités et d'une 3ème à Anvers. La 1ère escadrille comprenait trois anciens bateaux pilotes de l'administration de la Marine servant de patrouilleurs et deux vedettes.
La 1ère escadrille fut chargée de la surveillance des eaux territoriales, chaque jour, 2 bateaux étaient en mer pour croiser le long de la côte, service périlleux à cause des mines qu'il fallait éviter d'abord, puis couler ensuite. Cette unité sera renforcée par 3 chalutiers en bois et un yacht, « L'ALOHA ».
La première mission ne se fit pas attendre. En effet, l'Angleterre mouilla 8500 mines et la France 1500 à l'Ouest et au Sud des eaux belges, les tempêtes et les courants firent immédiatement dériver de nombreux explosifs vers nos côtes, et avec ses moyens dérisoires, le corps de Marine va faire sauter 250 mines,et réouvrir quelques passes.
Le 10 mai, la guerre éclata et l'aviation allemande attaqua constamment nos navires. Nos escadrilles durent alors entrer en action sans tarder, la première et la deuxième eûrent à sauver les rescapés de nombreux bateaux amis (danois, français, grecs, etc…) La troisième escadrille effectua la reconnaissance de la côte du Zuid-Beveland dans la nuit du 14 au 15 mai. Elle reçut l'ordre de se retirer à Anvers et de constituer un équipage mixte de militaires et de civils à bord des « FLANDRIA » afin d'accélérer le passage des troupes sur l'Escaut.
Ensuite, le 18 mai, la 3ème escadrille quitta Anvers et rejoignit Ostende par les canaux, son personnel fut réparti dans les deux autres escadrilles qui furent finalement fusionnées en un seul groupe.
Entre-temps, l'Amirauté britannique annonça son intention de bloquer Ostende.
Pour éviter d'y être enfermé les bateaux passèrent désormais la nuit dans la rade les 19, 20, 21 mai et déjà nous enregistrâmes une première perte; l'Aloha sauta sur une mine.
sous-lieutenant Van Vaerenbergh
1940
Le 10 mai, mobilisation générale suite à l'invasion de la Belgique par l'Allemagne.
Le 18 mai, l'escadrille d'Anvers part pour Ostende.
Le 21 mai, départ d'une division pour la France.
Le 22 mai, évacuation d'Ostende, et départ du Corps pour Dieppe.
Le 28 mai, capitulation de l'armée belge.
Le 30 mai, la flotte belge est à nouveau au combat en participant à l'évacuation de Dunkerque.
Le 13 juin, les navires du Corps se joignent au 5ème groupe de dragage de la Marine française à Lorient.
Le 16 juin, abandon de Lorient.
Le 19 juin, l'escadrille belge du front de l'ouest rejoint les navires rassemblés au Verdon.
Le 24 juin, évacuation du Verdon et mouvement de la flotte qui gagne St-Jean-de-Luz.
Le 26 juin, les navires belges sont mis à la chaîne en Espagne, un seul rejoint l'Angleterre.
Mitrailleuse Maxim
Rapport général
Le présent rapport rédigé sous la forme d'un exposé chronologique des faits, relate l'activité du Corps de Marine depuis son repli de la côte belge jusqu'à son internement en Espagne. Pour être absolument complet, il devrait être revu en ce qui regarde les détails de l'activité de certaines unités ayant opéré sur les côtes de France, sous le commandement du Capitaine Commandant Van Strydonck.
Pour la facilité de la lecture, cet exposé sera divisé en trois périodes.
A - Période allant du 21 mai au 26 mai 1940
Comprenant les départs d'Ostende et de Zeebrugge et les circonstances qui ont dévoyé le Corps de Marine de sa destination primitivement fixés et l'a amené à Dartmouth.
B - Période du 27 mai au 12 juin 1940
Période durant laquelle, en attendant l'autorisation de nous rendre en France, nous avons établi provisoirement notre base à Dartmouth et nous sommes efforcés de nous rendre le plus utile possible en exécutant des missions demandées par l'Ambassade de Belgique à Londres ou les autorités britannique et entre autres avons participé à l'organisation de l'expédition de sauvetage envoyée à Dunkerque du 29 au 05 juin 1940.
C - Période du 13 juin au 26 juin 1940
Période durant laquelle par suite des évènements le Corps de Marine a rétrogradé de Dartmouth sur la Côte française en n'y faisant que de courts séjours dans les ports, Lorient - Le Verdon -Saint Jean de Luz pour terminer son activité à Bilbao par suite de son internement en Espagne.
A - Période allant du 21 mai au 26 mai 1940
C'est donc le 21 mai 1940 que le Capitaine Commandant Van Strydonck chargé d'ine mission aussi mystérieuse que requise en dehors de toutes considérations pratiques, remet son commandemant de la première escadrille et que je suis chargé par le Chef de Corps de m'occuper de l'évacuation prévus des éléments du Corps de Marine rassemblés à Ostende. Il s'agit en l'occurence de la première escadrille d'Ostende, des effectifs de la 3ème escadrille arrivée d'Anvers, des effectifs de l'escadrille de renfort et d'instruction ainsi que de tout le matériel, des magasins et bureaux de la base, sans omettre l'Etat-Major et ses services.
Je rassemble immédiatement les officiers et sous-officiers comptables et me fais donner une situation exacte des ordres déjà donnés et en voie d'exécution ainsi qu'une situation d'effectifs avec l'affectation propre a chaque homme. Ce travail se poursuit tard dans la nuit, alors que les unités navigantes ont gagné la mer pour ne rentrer qu'a l'aube. Il reste inachevé par manque de certaines précisions.
Dès le 22 mai au matin, le visite les unités du Corps présentes à Ostende et prend les dernières dispositions pour l'évacuation. Chaque unité embarque le matériel, des vivres et fait des provisions de combustible, des listes d'équipages sont dressées, des corsets de sauvetage distribués a chaque homme, des cartes distribuées a chaque navire enfin, s'apprête apprendre la mer dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Il y a à ce moment, prêts à partir : les A5, A6, O317, RI et R2. Il manque les unités suivantes :
A - Le A4 parti le 19 mai pour une mission de transport d'argent.
B - L'Aloha coulé par bombe dans la nuit du 20 au 21 mai en rade d'Ostende.
C - Les remorqueurs Valentin Letzer et John P. Best qui ont reçu l'ordre de regagner le Havre le 21, dès que l'entrée du port leur a été interdite par le mouillage par l'ennemi de mines magnétiques dans le chenal d'ostende.
D - Les O348 et O140 qui ont quitté Ostende pour exécuter ma mission confiée au Capitaine Commandant Van Strydonck.
L'ordre définitif dévacuation nous étant parvenu de la Base Maritime le Chef de Corps instruit Ostende et Zeebrugge des dispositions à prendre. Zeebrugge sera fixé ultérieurement de l'heure du départ et du lieu de rassemblement de toutes les unités du Corps se trouvant a ce moment à la côte. A Ostende un rassemblement de tous les hommes est fixé pour 18 heures et un appel des équipages prescrit à bord des unités à 21 heures. Le départ devait avoir lieu peu après et a été différé par un violent bombardement aérien survenu a ce moment. A 23 au "North Goodwins".
Les colonnes automobiles d'Ostende et de Zeebrugge passaient sous les ordres du Capitaine Commandant de Hemptine.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves