L'Avenir
Navire Ecole quatre mâts barque
Commandants
- De 1908 à 1912 Commandant Zander, E.
- De 1912 à 1913 Commandant Jacobs, H.
- De 1913 à 1914 Commandant Cornelis, E.
- De 1915 à 1916 Commandant Audenaerde, E.
- De 1916 à 1919 Commandant Lauwereins, A.
- 1919 Commandant Williams, D.
- 1919 Commandant Gonthier, S.
- De 1919 à 1920 Commandant Meulemeester, J.
- De 1921 à 1924 Commandant Wenmaeckers, W.
- De 1924 à 1925 Commandant Meulemeester, J.
- De 1925 à 1926 Commandant Lemaitre, O.
- De 1927 à 1932 Commandant Van de Sande, Remy.
Commandant Remy Van de Sande
Fiche technique
Chantier, Rickmers Reismuhler Rhederei und Schiffenbau, A.G., à Bremerhaven, S.A.
Pour le compte de l’Association Maritime belge S.A. pour le prix de 1.001.079,82 frs.
Lancement le jeudi 2 mai 1908
Tonnage
Port en lourd 3.400 tonnes
G.R.T 2.738 tonnes
N.R.T 2.074 tonnes
Dimensions
Longueur
Entre perpendiculaire 84,60
De la perpendiculaire arrière à l'extrémité du couronnement de la dunette, selon l'axe longitudinale du navire 3,60 mètres.
De la perpendiculaire avant à la perpendiculaire de l'extrémité du beaupré 16,30 mètres.
Hors tout 104,50 mètres
De la guibre, selon la tonture 7 mètres.
Du beaupré en dehors de la guibre 10,50 mètres
Au niveau des ponts de la dunette et du gaillard d'avant, selon l'axe longitudinal du voilier, on mesure les distances suivantes :
Entre l'extrême arrière de la dunette et l'axe du mât d'artimon 14,50 mètres.
Entre l'axe du mât d'artimon et celui du grand mât arrière 18 mètres.
Entre l'axe du grand mât arrière et celui du grand mât avant 22 mètres.
Entre l'axe du grand mât avant et celui du mât de misaine 21,50 mètres.
Entre l'axe du mât de misaine et celui de la grue capon 8,50 mètres.
Entre l'axe de la grue de capon et l'extrémité du beaupré 20 mètres.
Hors tous 104,50 mètres.
Largeur
13,65 mètres
Creux de 8,08 mètres
Calaison maximum, 6,90 mètres avec un franc bord de 1,12 mètre
Mensurations faites selon l'axe longitudinal du voilier, depuis l'arrière de la dunette jusqu'à la tôle d'étambai, là où le beaupré pénètre à l'intérieur de la guibre et de la coque.
Dunette de 55,60 mètres
Pont principal 10,83 mètres
Gaillard avant 24,25 mètres
Soit une longueur totale pontée de 90,68 mètres
Coque doubles fonds, soutes hautes, caissons à eau potable
La coque : il y a132 couples de membrures de l'étrave à l'étambot. Il y a 5 cloisons étanches : coqueron avant, cale 1, cale 2, cale 3, cale 4, coqueron arrière.
Groupe électrogène
Deutz de 4 temps, 50 CV, 4 cylindres à 1000 tours, (premier Diesel qui ait fonctionné en Belgique vers la fin de 1929).
Les doubles fonds
Le n°1 a 8,80 mètres de longueur et une capacité de 20 tonnes d'eau
Le n°2 à 10,80 mètres de longueur et une capacité (Bd + Tb) de 73 tonnes.
Coque doubles fonds, soutes hautes, caissons à eau potable
La coque
Il y a 132 couples de membrures de l'étrave à l'étambot.
Il y a 5 cloisons étanches, coqueron avant, cale 1, cale 2, cale 3, cale 4, coqueron arrière
Historique
Le navire école l'Avenir, bloqué au Havre en 1914, servit à héberger des réfugiés jusqu'en
1915 avant de naviguer comme navire de commerce sous pavillon belge.
Vendu à la Finlande en avril 1932 pour la somme de 348.111,35 FB.
Il quitta Gand pour Mariehamn le 28 avril 1932.
L’armateur Erikson ne changea pas de nom et fera de l’Avenir son navire-amiral.
Il sera revendu le 6 août 1937, à l’armateur allemand, Hambourg America Line.
Il fut rebaptisé "Admiral Karpfanger"
Le 18 septembre 1937, le navire école Admiral Karpfanger quitte Hambourg pour l’Australie,
et le 1er mars 1938 il signala sa position ce fut son dernier message.
Du navire on ne retrouva que quelques planches.*
Voyages
1er voyage du 20 août 1908 au 30 mai 1909 :
Anvers - Funchal - Rio de Janeiro - Port Natal - Adelaide - Wallaroo - Falmouth - Anvers.
2ème voyage du 7 août 1909 au 8 janvier 1911 :
Anvers - Funchal - Montevideo - Adelaide - Newcastle - Honolulu - San Francisco - Port Costa - San Francisco - Sunderland.
3ème voyage du 9 mars 1911 au 30 septembre 1911 :
Sunderland - Montevideo - Falmouth - Port Talbot.
4éme voyage du 4 octobre 1911 au 19 avril 1912 :
Port Talbot - Antofagasta - Anvers.
5ème voyage du 10 juillet 1912 au 30 juin 1913 :
Anvers - Frederickstad - Melbourne - Queenstown - Falmouth - Le Havre - Gand - Anvers.
6ème voyage du 26 juillet 1913 au 4 mai 1915 :
Anvers - Frederikstad - Porte Grande - Melbourne - Ste Hélène - Falmouth - Le Havre.
Il resta bloqué au Havre suite à la guerre.
7ème voyage du 4 mai 1915 au 22 septembre 1916 :
Le Havre - New York - Melbourne - Durban - Falmouth - Liverpool - Birkenhead.
8ème voyage du 21 décembre 1916 au 7janvier 1918 :
Queenstown - New York - Melbourne - Seattle.
9ème voyage du 22 avril 1918 au 8 février 1919 :
Seattle - Manille - Hong-Kong - San Francisco.
10ème voyage du 5 mai 1919 au 26 novembre 1919 :
San Francisco - Bahia de Todos os Santos - Ipswich - Anvers.
11ème voyage du 11 mars 1920 au 5 octobre 1920 :
Anvers - Bahia Blanca - Hull - Anvers.
12ème voyage du 23 mars 1921 au 14 octobre 1921 :
Anvers - Buenos-Aires - Hull - Anvers.
13ème voyage du 28 mars 1922 au 1er octobre 1922 :
Anvers - Buenos-Aires - Anvers.
14ème voyage du 10 janvier 1923 au 26 avril 1924 :
Anvers - Fremantle - Bunbury - Durban - Anvers.
15ème voyage du 7 août 1924 au 6 décembre 1924 :
Anvers - Tampa - Anvers.
16ème voyage du 12 février 1925 au 5 juillet 1925 :
Anvers - Tampa - Anvers.
17ème voyage du 10 octobre 1925 au 1er septembre 1926 :
Anvers - Dakar - Melbourne - Geelong - Falmouth - Le Havre.
18ème voyage du 19 décembre 1926 au 22 mai 1927 :
Le Havre - Buenos-Aires - Anvers.
19ème voyage du 18 septembre 1927 au 8 avril 1928 :
Anvers - Tampa - Key West - Charleston - Delfzyl - Anvers.
20ème voyage du 3 novembre 1928 au 6 avril 1929 :
Anvers - Fort de France - Tampa - Pernis - Anvers.
21ème voyage du 16 juin 1929 au 18 novembre 1929 :
Anvers - Charleston - Fernandina - Malmö - Helsinborg - Anvers.
22ème voyage du 11 mars 1930 au 8 août 1930 :
Anvers - Buenos-Aires - Anvers.
23ème voyage du 25 octobre 1930 au 23 avril 1931 :
Anvers - Fort de France - La Guaira - Puerto Cabello - Fernandina - Gand - Anvers.
24ème voyage du 18 août 1931 au 30 mars 1932 :
Anvers - Casablanca - Funchal - Ténériffe - St Vincent - Dakar - St Vincent - Bridgetown - Fort de France - Basse Terre - Fort de France - Fernandina - Queenstown - Gand.
Dernier voyage de l’Avenir.
Avec l'aimable autorisation de Madame Böting
Le président de l'association maritime et le capitaine du navire passent les cadets en revue en mars 1920.
Sans nouvelles de l'Admiral Karpfanger ancien Avenir
Londres, 05 juillet 1938.
On est sans nouvelles du quatre mâts Admiral Karpfanger, navire-école de la compagnie allemande Hamburg-Amerika Line.
Le 1er mars 1938, sa position fut donnée, pour la dernière fois, comme étant 51° de latitude Sud et 172° de longitude Ouest, soit environ à 500 milles au Sud de Dunedin (Nouvelle Zélande).
L'Admiral Karpfanger, qui est l'ancien navire-école L'Avenir, fut construit il a trente ans et naviguait précédemment sous pavillon finlandais. Il quitta Port-Germein, en Australie du Sud, le 08 février 1938, à destination de Falmouth, avec un chargement de grain.
L'équipage comprend 60 cadets allemands.
Un appel par radio a été lancé le 1er juillet 1938 par Lloyd's demandant aux navires des nouvelles de ce voilier.
Le capitaine Pilcher, commandant du navire à moteur anglais Durham, qui vient d'arriver à Adelaïde, déclare que le 24 et 25 mars 1938, se rendant de Nouvelle Zélande en Angleterre, il aperçut des icebergs à 55° de latitude Sud. Il y en avait de plus de cent mètres de long. Le voilier allemand, qui devait être au Sud de la route commerciale du Cap Horn, à cette date, doit très probablement s'être heurté à une de ces énormes masses.
Berlin, 12 juillet 1938.
La direction de la Hambourg Amerika Line, interrogée sur le sort du navire-école "Admiral Karpfanger" (ancien navire-école belge "L'Avenir"), dont on est sans nouvelles depuis quatre mois, déclare n'avoir aucune nouvelle de ce bâtiment et ignorer où il se trouve.
Le navire-école avait quitté l'Australie le 07 février 1938, se dirigeant vers l'Angleterre. La dernière nouvelle reçue du navire date du 1er mars.
La Compagnie a fait adresser à tous les bâtiments qui font la ligne d'Australie une circulaire leur demandant de lui signaler la présence de l'Admiral Karpfanger, mais jusqu'à présent, il a été impossible de rien apprendre sur le sort du navire-école.
Son appareil de radio ne fonctionnait pas, déclare-t-on à Hambourg, cependant, cette absence prolongée ne manque pas de causer de grandes inquiétudes.
L'Admiral Karpfanger était un quatre-mâts barque et avait 62 hommes à son bord, dont 40 cadets. Il avait quitté l'Allemagne pour l'Australie le 18 septembre 1937.
Article de press
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