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A963 Stern

Type KBV 171 ex Karlskrona


Commandants

- Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, SOETEMANS a ramené le STERN en Belgique.
- Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, ROOBROUCK, Christ
- Du ... au 15 avril 2008, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VERVENNE, Jean-Marc
- Du 15 avril 2008 au ..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, BORMS, Dirk
- De juin 2010 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DUJEUX, Stéphane
- De..., Lieutenant de vaisseau BALYU, Richard

Fiche technique

Chantier Karlskronavarvet Suède
Sur cale en 1979
Lancement en novembre 1979
En service le 03 septembre 1980
Tonnage 280 tonnes (378 tonnes pc)

Dimensions

Longueur 49 mètres 90 (46 pp)
Largeur 8 mètres 52
Tirant d'eau 2 mètres 40

Machine

2 moteurs HEDEMORA de 1.353 KW (1840 chevaux) par 1350 rpm ou 1647 KW max (2240 chevaux) par 1500 rpm. Ce sont deux 16 cylindres avec " Turbo blower, double Brown Bovery ".

Hélices

2 hélices à pas variable, construites pour la classe de brise glace 1C. 1 hélice d'étrave mue par une pompe hydraulique actionnée par le moteur TR.

Energie

La production d'énergie est fournie par 2 générateurs diesel Volvo Penta de 170 KVA (380 V 50 Hz).

Armement

Si nécessaire, le canon à eau peut être remplacé par 1 canon de 40 AA et des rails pour le mouillage de mines
Radars, 2 Decca
Sonar 1 Simrad Subsea

Vitesse

18 nœuds maximum
16 nœuds vitesse de croisière

Autonomie

3.000 miles nautiques à 12 nœuds
500 miles nautiques à 20 nœuds

Matériaux

Construit en CVR (Verre - Résine), type " en sandwich " avec un noyau de 6 cm en divinycell, la résine étant à base de polyester.
Indicatif d’appel, ORGR

Logement

capacité, une vingtaine de lits en cabines d'une ou 2 personnes, mais en principe l'équipage fixe ne compterait qu'une dizaine de personnes.

Divers

Le gaillard avant est équipé d'un canon à mousse pour la lutte anti-incendie.
Possibilité d'appontage d'un hélicoptère sur le pont 02 (9 mètres x 7 mètres)
Croc de remorquage amovible SWL (Safe Working Load) de 15 tonnes, muni d'un " quick release " hydraulique.
Un davier + 1 RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat) à 2 moteurs hors bord. Vitesse max : 35 nœuds et bien sur tous les moyens de navigation et de communications les plus performants
Equipage, +/- 14 hommes (en fonction des missions)
Ville Marraine: Vilvoorde
Marraine: Madame Dehaene, épouse de Monsieur Dehaene ex 1er ministre de Belgique.
Devise "PERDURA ET ASPERA" (par des moyens énergiques)

Les ponts extérieurs

Il y a un pont extérieur continu (01)
De l'étrave au pont arrière il existe un bastingage pourvu de six dalots.
La plage arrière est spacieuse et offre une zone de travail d'environ 6 mètres sur 6.
Au tableau arrière il y a une plate forme de plongée couvrant deux tiers de la largeur du navire et d'une profondeur d'un mètre, elle est munie d'une échelle.
Au pont 02 l'appontage d'un hélicoptère est possible.
Les dimensions du pont hélicoptère sont de 9 mètres sur 7.

Les équipements spéciaux sur le pont principal

La gaillard avant est équipé d'un canon à mousse pour la lutte anti-incendie.
Il y a un davier pour le RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat)
L'embarquement à bord du RHIB est facilité par une échelle fixe.
Le navire est muni d'un nouveau RHIB ayant deux moteurs hors-bord presque neufs (Vitesse maximum 35 nœuds.)
Le croc de remorquage amovible a un SWL (Safe Working Load) de 15 tonnes et est largable à partir de la passerelle à l'aide d'un " quick release' hydraulique.
Un treuil avec un câble en acier de 2 cm peut être utilisé pour diverses manœuvres.
Sur la passerelle on trouve un projecteur.
Les cotes bâbord (BB) et tribord (TB) ont un projecteur de signalisation.

La passerelle

La passerelle est spacieuse et entourée de vitres anti-reflets.
Il y a 5 chaises et une table de cartes classique.
Le télégraphe pour la commande des machines se trouve à BB. La commande des machines est aussi possible à partir des ailerons de la passerelle.
Les alarmes principales de la propulsion et de la production d'énergie se trouvent à la passerelle.
La centrale anti-incendie avec un tableau synoptique est placé à l'arrière de la passerelle.
Tous les moyens de communications et de navigation modernes sont présents.
Le navire possède un pilote automatique, un compas gyro, un compas magnétique, un Global Positioning System.
Les communications externes se font par l'intermédiaire d'un système d'intercom à 20 canaux.
Les communications externes peuvent être réalisées avec les moyens HF et VHF.
Il y a un récent NAVTEX.
Deux radars à grand écran lumière de jour ont présents.
A bord il y a aussi un " SART " (répondeur de détresse).

Pont 02

Sur ce pont il y a la station radio et un centre de commandement (24 m² au total) en plus d'une chambre de ventilation, une infirmerie et une toilette.
Pont 01 (aussi appelé pont principal)
A BB avant se trouve un grand compartiment pour le matériel de lutte anti-incendie.
Dans un compartiment séparé se trouve le réservoir pour la mousse.
Dans la partie avant du navire il y a 4 cabines pour une personne en plus d'une douche et toilette.
Ce pont possède un bureau technique, une grande salle commune bien aménagée avec une table de 12 places et un salon pour 10 personnes.
Il y a une petite cuisine bien équipée. Deux congélateurs et un magasin à vivres sont disponibles.
Il y a également un atelier bien équipé.

Pont 1 (sous le pont principal)

Le puits aux chaînes est logé dans le coqueron avant.
Derrière, se trouvent le lavoir, stores et toilettes pour l'équipage.
Plus vers l'arrière il y a quatre cabines pour une personne et 6 cabines pour deux personnes.
La salle des machines et la chambre de contrôle se trouvent au milieu du navire et plus vers l'arrière.
Un magasin de 75 m² est adjacent.
Dans la salle des machines sont installés deux moteurs de propulsion (Hedemora, Suède) d'une puissance de 1353 KW (1D40 PK) par 1350 rpm et un maximum de 1647 KW (2240 PK) par 1500 rpm.
Ce sont des seize cylindres avec " turbo blower " double (Brown Bovery).
Les moteurs totalisent seulement 24.000 heures de fonctionnement. Le moteur TB actionne la pompe hydraulique de l'hélice d'étrave.
Les hélices à pas variable peuvent être mises en position neutre.
Les hélices sont construites pour la glace de brise glace 1C.
La production d'énergie est fournie par deux générateurs diesel de 170 KVA (380 V 50 Hz).
Positionné derrière une cloison étanche (cloison de collision) se trouve le local de la gouverne. A côté se trouve un magasin d'environ 100 m³.

L'électricité

Le réseau du bord est de 380 V et 220 V, 50 Hz.
Tous les appareils de navigation fonctionnent en 220 V.

L'équipage

Le service garde côtes Suédois faisait naviguer le navire (en général pour des missions d'une durée de cinq jours) avec un équipage de sept personnes, à savoir le commandant, le chef du service technique et cinq membres d'équipage y compris le chef de cuisine.
Vu la capacité de logement, une vingtaine de lits en cabines d'une à deux personnes, il y aura toujours de la place pour permettre des embarquements d'une dizaine de personnes. (contrôleurs et techniciens de la pêche, police, gendarmerie, douane, stagiaire,…).

Historique

De 1980 à 1997 " TV 171 " à la Marine suédoise
En 1998 " A963 STERN " à la Marine belge
La Marine belge l'utilise comme navire pour la coordination de la lutte contre la pollution, le garde pêche, des stages à bord et des missions de représentations nationales et internationales.
Il remplace le M476 MERKSEM.
Le A963 reprend aussi toutes les missions 'Ready Duty Ship".
La flamme de guerre fut hissée en tête du mât le mardi 13 octobre 1998 à Zeebrugge.
Cet achat fut un investissement, un montant de l'ordre de 45.000.000 FB.

2014

La base navale de Zeebruges était le théâtre d'une cérémonie d’adieu dédiée au patrouilleur Stern, le vendredi 12 septembre 2014. Le commandant et son équipage lui ont rendu un dernier hommage. À présent, ils sont prêts à prendre les commandes de son remplaçant, le Pollux.Entouré par de nombreux navires sur la base de Zeebruges ce vendredi, le patrouilleur A963 s’est vu organiser une cérémonie d'adieu en bonne et due forme. Le BNS Stern a été acheté à la marine suédoise en 1999 et baptisé le 16 juillet de la même année par sa marraine, Madame Célie Dehaene. Lors de son arrivée au sein de la Composante Marine, ce Ready Duty Ship (RDS) a accompli de nombreuses missions en mer du Nord. Surveillance de la côte, contrôle des embarcations de pêche, coopération avec les services de douane et de police, en passant par l’écolage, la polyvalence était le maître-mot de ce patrouilleur et de son équipage.Pour son commandant de bord, le lieutenant de vaisseau Richard Balyu, « nombreux furent les moments forts passés à bord de ce navire, rendus mémorables grâce à l’équipage, son esprit de camaraderie, son professionnalisme et son implication. Tout marin qui a survécu à une mer déchaînée à son bord est paré à toutes les situations, c’était une école de vie. » Richard Balyu a remis symboliquement la cloche du Stern à sa ville marraine, Vilvorde, et est prêt à poursuivre son travail à bord du Pollux, le tout nouveau patrouilleur RDS, en compagnie d’une partie de son équipage.Le Pollux, avec son frère le Castor, est un bijou de technologie qui permettra des interventions beaucoup plus rapides en mer. Son autonomie est portée à neuf jours. « C’est toujours triste de tourner le dos à un navire, mais avec les deux nouveaux patrouilleurs, nous avons un bel avenir devant nous et une promesse d’opérationnalité optimale », conclut l’amiral de division Michel Hofman, chef de la Composante Marine.Après 15 ans de bons et loyaux services, le Stern quitte la Marine. Un grand merci à tous les membres d’équipage pour le travail accompli lors des divers contrôles de pêche et autres tâches RDS au large de nos côtes.Texte: Virginie Flawinne/Hubert Rubbens

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