H.M.S. K193 Buttercup
Corvette (class Flower)
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Fiche technique
Construit à Harland & Wolf, Belfast, Nord de l'Irlande
Sur cale le 17 décembre1940
Lancé le 10 avril 1941
Déplacement 900 tonnes et à pleine charge 1105 tonnes
Dimensions
Longueur 205' 1 ¾ (pieds)
Largeur 33' (pieds)
Tirant d'eau 12
Dôme ASDIC est de 3' 06 sous la quille
Vitesse 14.3 nœuds
Rayon d'action
3.000 miles à 15 nœuds
5.500 miles à 9 nœuds
Ancres, 2 " Power " 1 " Keddge "
Propulsion, Steak reciprocating 2.940 chevaux
Carburant: 233 tonnes de Diesel
Diesel 970 Glls
Eau pour le boiler 30 tonnes
Armement
2 x 1 20mm OERLIKON, 2 - 0,5 " Colt 52,
2 - 0,303 " Twin Lewis, 2 - 6 pdr QF. Hotchkiss
Antisous-marins Hedgehog standard
Asdic Oscillateur 145 q Fréquence 'c' Type 127 CLL Swep
MK III 206 batteries
Radar Type 271 - 261 - 252 M/F D/F
Historique
Le 4 mai 1941, endommagé pendant un raid aérien.
Le 23 mai 1941, réparé et armée par la Royal Navy Section Belge.
Vendu à la Norvège le 10 août 1946, et prit le nom de " K03 Nordkyn " jusqu'en 1950 et fût alors classifié en frégate.
Vendu à la marine marchande norvégienne en 1956 et sera rebaptisé " Thoris " en 1957.
Durant cette période de guerre, le Buttercup avec un équipage belge a été 614 jours en mer et parcourut la distance estimée de 85000 milles marins en escortant 1300 navires en 43 convois.
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Missions
Le 22 mai 1942
Départ de Liverpool pour Halifax et New-York.
12 "stragglers" sous contrôle américain.
Arrivée à Argentia le 3 juin 1942.
Convoi
32 navires.
Escorte
Buttercup, Campanula, Clematis, Columbine, Hesperus, Mignonette,
Orillia, Sweetbriar, T.U. 24.1.16, Vanessa.
Le 5 juin 1942
Départ de Argentia pour les Bermudes;
Rassemblement aux Bermudes pour B5.
Arrivée aux Bermudes le 9 juin 1942.
Le 11 juin 1942
Départ des Bermudes pour San Juan (Porto Rico).
Arrivée à San Juan le 14 juin 1942.
Escorte
Buttercup, Columbine, Godetia, Havelock, Warwick.
Le 14 juin 1942
Départ de San Juan pour Curaçao.
Arrivée à Curaçao le 16 juin 1942.
Escorte
Buttercup, Godetia, Havelock.
Le 24 juin 1942
Départ de Curaçao pour Trinidad.
Arrivée à Trinidad le 28 juin 1942
Escorte
Buttercup, Godetia, Havelock.
Le 5 Juillet 1942
Départ de Trinidad pour Key-West.
Arrivée à Key-West le 14 juillet 1942.
Convois
TAW 1, Trinidad/Key-West
Le 17 juillet 1942
Départ de Key-West pour Trinidad.
Convois TWA 10 Key-West/Trinidad.
Arrivée à Trinidad le 27 juillet 1942.
Le 31 juillet 1942
Départ de Trinidad pour Key-West.
Arrivée à Key-West le 9 août 1942.
Dans le convoi S/S Belgian Gulf.
Le 13 août 1942
Départ de Key-West pour Trinidad.
Arrivée à Trinidad le 25 août 1942.
Le 29 août 1942
Départ de Trinidad pour Guantanamo.
Arrivée à Guantanamo le 4 septembre 1942.
Convoi
TAG 1 Trinidad/Guantanamo
Escorte
Buttercup, Warwick.
Le 5 septembre 1942
Départ de Guantanamo pour New-York.
Arrivée à New-York le 9 septembre 1942.
Le 12 septembre 1942
Départ de New-York pour Guantanamo.
Arrivée à Guantanamo le 20 septembre 1942.
Convois
NG 305, 22 navires.
Escorte
Buttercup, Colombine, Saxifrage, Snowberry, T.U.90.9.7, Warwick.
Le 22 septembre 1942
Départ de Guantanamo pour New-York.
S/S Princesse Marie-José dans le convoi. Cale sèche pour le Buttecup.
Arrivée à New-York le 30 septembre 1942.
Le 30 octobre 1942
Départ de New-York pour Guantanamo
Arrivée à Guantanamo le 7 novembre 1942.
Convoi
NG 318, 26 navires dans le convoi.
Escorte
Buttercup, Columbine, Saxifrage, Snowberry, T.U.90.9.7, Warwick, Zircon.
Le 9 novembre 1942
Départ de Guantanamo pour New-York.
Convoi
GN 19, 24 navires
Escorte
Buttercup, Columbine, Saxifrage, Snowberry, T.U.90.9.7, Warwick, Zircon.
Le 28 novembre 1942
Départ de New-York pour Guantanamo.
Arrivée à Guantanamo le 6 décembre 1942.
Convoi
NG 325, 20 navires
Escorte
Buttercup, Columbine, Saxifrage, Snowberry, T.U.90.9.7, Warwick, Zircon.
Le 9 décembre 1942
Départ de Guantanamo pour New-York.
Arrivée à New-York le 18 décembre 1942.
Convoi
GN 26, 42 navires
Escorte
Buttercup, Columbine, Saxifrage, Snowberry, T.U.90.9.7, Warwick, Zircon.
Le 21 décembre 1942
Départ de New-York pour St. John.
Arrivée à St. John le 28 décembre 1942.
Convoi
HX 220, 30 navires.
S/S Henri Jaspar & Mokambo dans le convois.
Escorte
Buttercup, Columbine, Cowichan, Dunvegan, Fennel, Hepatica, T.U.24.18.6, Warwick.
Le 7 février 1943
Départ de Liverpool pour Londonderry.
Mission de sauvetage, SC 118.
Arrivée à Londonderry le 8 février 1943.
Escorte
Buttercup, Prosperous.
Le 22 février 1943
Départ de Londonderry pour St. John.
Avaries, 1 cargo naufragé, 2 cargos coulés par l’U 653, U 638 et U 468, après le WOMP.
Arrivée à St. John le 7 mars 1943
Convoi
ON 168, 52 navires.
Escorte B5
Buttercup, Havelock, Lavender, Pimpernel, Saxifrage, Swale, Volunteer.
Le 10 mars 1943
Départ de St. John pour Liverpool.
9 navires coulés, Campobello coulée. U 665 coulé par la R.A.F.
Arrivée à Liverpool le 23 mars 1943.
Convoi
SC 122, 50 navires.
Escorte
Buttercup, Campobello, Godetia, Havelock, Lavender, Pimpernel, Saxifrage, Swale, T.U.24.1.19, Upshur.
Le 2 avril 1943
Départ de Liverpool pour St. John.
Arrivée à St. John le 8 avril 1943.
Escorte B5
Buttercup, Godetia, Havelock, Lavender, Pimpernel, Swale.
Le 9 avril 1943
Départ de St. John pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 23 avril 1943.
Convoi
SC 126, 41 navires.
Escorte
Buttercup, Godetia, Havelock, Lavender, Pimpernel, Swale, T.U.24.1.19.
Le 3 mai 1943
Départ de Liverpool pour Argentia.
6 U boats sur la route. Un cargo coulé. U 640 coulé par Swale. U 657 coulé par la RAF.
Renfort de EGS le 18 mai 1943.
Arrivée à Argentia le 22 mai 1943.
Convoi
ONS 7, 47 navires.
Escorte B5
Buttercup, Godetia, Lavender, Pimpernel, Swale.
Le 29 mai 1943
Départ d’Argentia pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 12 juin 1943.
Convoi
SC 132, 41 navires
Escorte
Buttercup, Godetia, Lavender, Pimpernel, Swale, Wren.
Le 14 juin 1943
Départ de Liverpool pour Bristol.
Arrivée à Bristol le 15 juin 1943.
Grand entretien jusqu’au 11 août 1943.
Le 18 août 1943
Départ de Bristol pour Tobermory.
Arrivée à Tobermory le 18 août 1943.
Working up jusqu’au 2 septembre 1943.
Le 3 septembre 1943
Départ de Tobermory pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 3 septembre 1943.
Ravitaillement Jusqu’au 27 septembre 1943.
Le 28 septembre 1943
Départ de Liverpool pour Greenock.
Arrivée à Greenock le 28 septembre 1943.
Rassemblement du groupe B5.
Le 29 septembre 1943
Départ de Greenock pour les Açores.
Arrivée aux Açores le 8 octobre 1943
Patrouille jusqu’au 5 novembre 1943.
Buttercup, Lavender et Warwick, envoyées à l’aide de KMS 30 le 24 octobre 1943.
Convoi
UA 2, 6 navires.
Escorte
Buttercup, Godetia, Havelock, Rose, Vimy, Volunteer.
Le 5 novembre 1943
Départ des Açores pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 12 novembre 1943.
Convoi
AU 2, Godetia, 6 navires.
Le 27 novembre 1943
Départ de Liverpool pour St. John.
Arrivée à St. john le 15 décembre 1943.
Convoi
ON 124
Escorte B5
Buttercup, Godetia, Havelock, Lavender, Vimy, Volunteer.
Le 18 décembre 1943
Départ de St. John pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 30 décembre 1943.
Convoi
SC 149, 35 navires.
Escorte
Buttercup, Godetia, Havelock, Lavender, Vimy, Volunteer.
Le 10 janvier 1944
Départ de Liverpool pour St. John.
Arrivée à St. John le 29 janvier 1944.
Convoi
ON 27, 40 navires
Escorte B5
Buttercup, Godetia, Havelock, Lavender, Vimy, Volunteer.
Le 1 février 1944
Départ de St. John pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 12 février 1944.
Escorte
Buttercup, Havelock, Lavender, Vimy.
Le 20 février 1944
Départ de Liverpool pour Argentia.
Arrivée à Argentia le 3 mars 1944.
Convoi
ON 225
Le 10 février 1944
Départ d’Argentia pour Liverpool
Arrivée à Liverpool le 22 février 1944.
Convoi
HX 282, 101 navires
Escorte
Buttercup, Hadleigh Castle, Grou, Kriezis, Lavender, Rutherford, Tompasis, Vimy, Volunteer.
Le 16 mai 1944
Départ de Liverpool pour Lane.
Arrivée à Lane le 16 mai 1944.
Entraînement jusqu’au 27 mai 1944. Rassemblement à Sheerness.
Le 5 juin 1944
Départ de Sheerness pour la Normandie.
Arrivée en Normandie le 6 juin 1944.
Patrouille jusqu’au 6 août 1944. Ravitaillement à Portsmouth du 8 juillet 1944 au 1 août 1944.
Convoi
ETC2Y, 4 navires, Sheerness/ Tête de pont.
Escorte
Buttercup, Starworth, Windsor, 2 vedettes.
Le 6 août 1944
Départ de Normandie pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 7 août 1944.
Repos jusqu’au 18 août 1944. Commandant Lt RNR Willie Libert.
Le 18 août 1944
Départ de Liverpool pour Campbeltown.
Arrivée à Campbeltown le 18 août 1944.
Comme navire école sonar jusqu’au 2 septembre 1944. Retour à Liverpool.
Le 3 septembre 1944
Départ de Liverpool pour St. John.
Convoi
ON 252, 84 navires.
Escorte B2
Acanthus, Buttercup, Castle, Hurricane, Manners, Milnas, Rose, Tungsburg, Vegreville.
Le 25 septembre 1944
Départ de St. John pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 6 octobre 1944.
Convoi
HX 310.
Le 13 octobre 1944
Départ de Liverpool pour St. John.
Arrivée à St. John le 28 octobre 1944.
Convoi
ON 260, 28 navires;
Escorte B2
Buttercup, Castle, Highlander, Manners, Rose, Tungsburg.
Le 5 novembre 1944
Départ de St. John pour Liverpool.
Arrivée à Liverpool le 18 novembre 1944.
Convoi
SC 160, 48 navires.
Escorte
Buttercup, Castle, Highlander, Manners, Tungsburg.
Dernier convoi
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves