M910 Diest (MSC)
Dragueur de mines côtiers (AMS 60)
Commandants
- En mai 1953, LDV STEENS Marcel. J.A.
- STROOBANT André. R.
- VREEKEN Charles. B.
Diest à Oostende
Fiche technique
Chantier, Quincy Adams Yacht Yard Inc. Quincy Massachusetts Etat Unis
Commandé le 31 mars 1951
Sur cale le 08 juin 1951
Lancement le 22 avril 1952
Livré le 09 mai 1953
Commissionnement le 12 mai 1953 (Ostende le 05 septembre 1953)
Dimensions
Longueur 44 mètres hors tout
Largeur 8 mètres 30 au plus large
Tirant d'eau 2 mètres 60
Tirant d’air 18 mètres
Tonnage 330 tonnes (pleine charge 384 tonnes)
Machines
2 G.M 8-268A Diesels, 2 props, 880 chevaux
Rayon d'action 2700 miles nautiques à 10,5 nœuds
Vitesses 13,5 nœuds maximum et 12 nœuds économique
Armement
1 x II 20mm AA Oerlikon (1953 - 1992)
Equipage
4 officiers, 17 sous-officiers et 19 hommes d'équipage
Sonar AN/ UQS - 1
Radar Decca 707 (Navigation)
Matériaux, coque en bois et équipement mécanique en acier a-magnétique
Carburant 28 tonnes de diesel (soute à combustible 30m³)
Indicatif d'appel, ORGA
Ville marraine Diest le 19 mars 1958
Historique
De 1951 au 12 mai 1953 " AMS 77 MACAW " US NAVY
Du 12 mai 1953 au 19 mars 1958 " M910 " Force Navale Belge
Du 19 mars 1958 au 30 octobre 1969 " M910 DIEST " Force Navale Belge
Du 30 octobre 1969 à 1976 " MSC 162 YUNG FU " Marine Taiwanaise.
De 1976 à 1992 " (482) YUNG FU " Marine Taiwanaise.
1953
Conformément au plan d’assistance mutuelle, le premier dragueur de mines vient d’être livré à la Belgique par les Etat-Unis. Le navire, qui a traversé l’Atlantique pour la première fois et avec un équipage belge est arrivé en vue d’Ostende, où il a jeté l’ancre jusqu’au lendemain matin, avant les cérémonies qui se déroulèrent au port.
Le M910, puisque telle est sa dénomination, est le premier dragueur de mines d’une série de dix-huit bâtiments qui ont été livrés à la Belgique. Huit bateaux du même type furent construits dans les chantiers belges. Ensemble, ces navires constituèrent une flotille importante et capable de jouer un rôle de tout premier plan dans le cadre du plan de Défense mutuelle.
La cérémonie de la remise officielle du M910 s’est déroulée en présence du Colonel B.E.M. De Greef, Ministre de la Défense Nationale et de M. Alger, ambassadeur des USA. On reconnaissait à la tribune, M. Struye, Président du Sénat, le Chevalier van Outryve d’Idewalle, Gouverneur de la province, le Général-Major Goormaghtigh, Commandant de la seconde circonscription militaire, le Général-Major Gierst, sous-chef d’Etat-Major à la Force Terrestre, le Général-Major Galland président de la Commission permanente interforces du budget, M. Gilchrist, chef de la mission M.S.A. en Belgique, le Brigadier-Général Burnell, Chef du groupe consultatif pour le Pacte de Défense Mutuelle, le Colonel Blanchard, attaché militaire ambassade des Etat-Unis ainsi que le commodores Robins et Timmermans respectivement Aide de camps du Roi et Commandant du Corps Naval.
L’arrivée du Ministre de la Défense Nationale avait été saluée par une salve de dix-sept coups de canons tirée par l’algérine "Van Haverbeke. Un peu plus tard, une nouvelle salve de dix-neuf coups de canon a été tirée à l’arrivée de M. Alger.
Les honneurs étaient rendus par un détachement de l’Ecole de Navigation avec drapeau et par la Musique de la Force Navale.
Ce fut le Commodore Robins qui le premier prit la parole. Il rappela l’acte signé à Boston le 12 mai 1953, acte par lequel le premier dragueur côtier construit aux USA était livré à la Belgique.
Il a insisté sur la tâche des dragueurs de mines qui ne cessait pas à la fin des hostilités. Il dit encore que le danger résultant de la guerre des lines subsistera jusqu’en 1957 et que seul un effort constant permettra aux navires de commerce de naviguer en sécurité.
Le Commodore Robins félicita particulièrement le Lieutenant de vaisseau Steens, Commandant du dragueur et son équipage.
M. Alger, ambassadeur des Etats-Unis, déclara à son tour, il m’est infiniment agréable de saluer l’arrivée dans sa patrie de ce splendide bateau qui répond si parfaitement aux nécessités de ce pays. C’est, m’a-t-on dit, le modèle le plus récent, le bateau côtier le plus moderne qui existe actuellement dans le monde. Il est équipé de façon à pouvoir draguer toutes les sortes de mines.
Le fait que les officiers et l’équipage de ce bateau aient subi un entraînement aux Etats-Unis, d’assistance mutuelle pour la défense en 1949, près de 400 personnes appartenant au personnel naval belge ont subi un entraînement à des bases navales américaines. L’expérience de ces hommes et les connaissances qu’il ont acquises, contribueront, sans nul doute, à affermir l’amitié qui existe déjà entre nos deux pays.
M. Alger termina en ces termes, je souhaite à ce bateau et aux autres à lui d’occuper une place honorable et glorieuse dans les annales de la Marine belge et de jouer un rôle actif dans le maintien de l’amitié belgo-américaine.
En dernier lieu, le Colonel B.E.M. De Greef, Ministre de la Défense Nationale, pria l’ambassadeur des USA de transmettre à son gouvernement l’expression de la gratitude de la Belgique qui se voit dotée de l’équipement le plus moderne en matière de déminage. Il lui donna encore l’assurance que le capital ainsi engagé est placé en de bonnes mains.
On entendit ensuite les hymmes nationnaux américain et belge. Les couleurs belges ont été hissées au sommet du mât et les autorités commencèrent la visite du navire sous la direction du Lieutenant de vaisseau Steens, premier commandant du M910.
Après la cérémonie, une réception fut organisée à la caserne de la Force Navale.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves