Ville d'Anvers
Aviso-Mixte
Commandants
- De 1885 à 1886, premier Commandant du Ville d'Anvers le Lieutenant de Vaisseau ECREVISSE, E.P.
- MM. TETTELIN
- En 1914, Capitaine DEHOUST.
- Le 06 mars 1918, Commandant DE TOURNAYE.
- Commandant, le Capitaine DEPIERRE de la Marine de l'État.
- Commandant, MM. DE GRAVE.
- Commandant RIEZ.
- Premier lieutenant GOOR.- Commandant, le Capitaine DEPIERRE de la Marine de l'État.
Premier lieutenant Goor.
Fiche technique
Chantier de construction Chantier COCKERILL à HOBOKEN N°266
Dessiné par l'ingénieur en chef DELCOURT
Sur cale en 1885
Lancement en 1885
Dimensions
Longueur 64,24 mètres (de l'étambot à l'étrave)
Largeur 9,15 mètres (au fort hors membrures)
Tirant d'eau 5,20 mètres (t.e. 3,56 mètres)
Tonnage 414,24 tonnaux
Puissance 950 chevaux
2 mâts à traits carrés
1 hélice en bronze de 3 mètres 20 de diamètre
1 machine à vapeur COMPOUNDde 950 chevaux
Vitesse 6 mètres à la seconde (11 nœuds)
Gréement 2 phares carrés
Armement
2 canons de 75mm, 1 de 57mm, 1 de 54mm, 1mortier VAN DEUREN 1917
Une pièce française de 90mm, une pièce portugaise de 57mm, une pièce anglaise de 54mm, une pièce belge de 37mm, des mitrailleuses,
20 fusils ALBINI de 7,65mm et 1 mortier VAN DEUREN, 1 37mm pompom français.
Coque en acier BESSEMER
Pont en bois de teck
Equipage 85 hommes
Equipage
Le commandant, un second, 2 lieutenants, 1 médecin, 1 aumônier, 1 mécanicien, 1 maître de manœuvre, 1 maître des machines et chaudières,
1 second maître des machines, 1 contre-maître des machines et chaudière, 1contre-maître charpentier, 1 contre-maître voilier, 20 marins,
6 mécaniciens, 2 cuisiniers, 1 domestique et 40 mousses.
Port d'attache Ostende
Historique
De 1885 à 1919, le Ville d'Anvers sert comme garde pêche pour l'Etat belge
A la convention internationale de la Haye, du 06 mai 1882, il fut affecté à la surveillance des pêcheries.
De 1914 à 1918, mis hors service, il est stationné à Lowestoft en Angleterre et sert comme musée pour les armes.
Le 15 janvier 1918, il arrive à Calais et remis en service à Lowestoft. Il prend son service comme navire-école de l'artillerie puis garde-pêche.
Le 18 juin 1918, l'aviso mixte Ville d'Anvers fut également affecté au Dépôt des équipages.
Employé pour le dragage des mines.
Du 17 septembre 1918 au 11 novembre 1918, il sert à l'entraînement pour les armes, et comme patrouilleur dès le repli de l'ennemi dans la mer du Nord entre Calais et la frontière hollandaise.
Le 15 novembre 1918 il arrive à Ostende et à Anvers le 29 décembre 1918.
Le 5 février 1919 il retourne à l'administration de la marine qui le mit à la chaîne jusqu'en 1923.
Il fut remplacé en 1922 par le sloop ZINNIA acheté en Angleterre.
De 1923 à 1926, la Ville d'Anvers servit de navire-école stationnaire à Ostende puis fut mise à la démolition.
Vendu à charge de démolition, à la firme Beauval et Goedeme, de Gand, ses machines ne fonctionnant plus, fut remorquer d'Ostende à Gand.
L'aviso garde-pêche «Ville d'Anvers». construit à Hoboken lez- Anvers, fit son premier voyage de surveillance dans Ia mer du Nord en janvier 1885.
L'étal·major se composait. comme suit :
Cdt. Ecrevrevise, Lt. de vaisseau ancienne marine, 1er officier A. Van de Kherkhove, cap. au long cours; 2ème officier De Rette lieulenant au cabotage, 3ème officier Vroome. L., 2ème lieutenant au long cours; 4ème officier De Houst. H, 2ème lieutenant au long cours: Stevart. chef mécanicien, J, Corbisier. médecin; H. Pype. aumônier.
Le départ se fit d'Ostende par tempête de neige.
A cette époque, le chef de la marine à Ostende était le capitaine de vaisseau Dufour de notre ancienne marine royale.
En plus de l'équipage de pont et des machines, il y avait douze aspirants de marine, dont 7 élèves de l'Ecole miliaire. Il était sérieusement question à cette époque, de créer une marine militaire. C'était le désir du grand Roi. Sa Majesté Léopold II.
Au cours du premier voyage, d'environ un mois, le " Ville d'Anvers" fit escale à Lowestoft et au Heider et il perdit le deuxième officier De Rette et un matelot en mettant à la mer une embarcation qui devait accoster une chaloupe de pêche belge.
M.P. Smits, ainsi qu'Adrien de Gerlache, l'explorateur, a fait ses premières armes dès le premier voyage du "Ville d'Anvers", en qualité d'aspirant de marine.
En octobre 1914, le Ville d'Anvers, sous le commandement de M. Dehoust, quitta Ostende ayant à bord les archives de l'administration et des refugiés. Il relâcha d'abord à Douvres puis se rendit à Lowestoft, où il séjourna presque toute la guerre, son commandant, M. Depière, ayant la charge des chaloupes de pêche belge qui s'étaient réfugiées très nombreuses au port de Lowestoft.
Après l'armistice, ce navire revint à Ostende où, sous le commandement de MM. De Grave et Ryez, il réinstaura en Belgique le service de surveillance de pêcheries jusqu'à l'arrivée en 1920, du garde-pêche Zinnia.
Il servait de stationnaire pour l'écolage des élèves-matelots et élèves-mécaniciens, préalablement, à leur embarquement sur le Zinnia. C'était le commandant Courcke, un des plus anciens officiers de la marine de l'Etat qui assurait la direction de l'école.
Article de press
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves