• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Ville d'Anvers

Aviso-Mixte


Commandants

- De 1885 à 1886, premier Commandant du Ville d'Anvers le Lieutenant de Vaisseau ECREVISSE, E.P.
- MM. TETTELIN
- En 1914, Capitaine DEHOUST.
- Le 06 mars 1918, Commandant DE TOURNAYE.
- Commandant, le Capitaine DEPIERRE de la Marine de l'État.
- Commandant, MM. DE GRAVE.
- Commandant RIEZ.
- Premier lieutenant GOOR.- Commandant, le Capitaine DEPIERRE de la Marine de l'État.

Premier lieutenant Goor.

Fiche technique

Chantier de construction Chantier COCKERILL à HOBOKEN N°266
Dessiné par l'ingénieur en chef DELCOURT
Sur cale en 1885
Lancement en 1885

Dimensions

Longueur 64,24 mètres (de l'étambot à l'étrave)
Largeur 9,15 mètres (au fort hors membrures)
Tirant d'eau 5,20 mètres (t.e. 3,56 mètres)
Tonnage 414,24 tonnaux
Puissance 950 chevaux
2 mâts à traits carrés
1 hélice en bronze de 3 mètres 20 de diamètre
1 machine à vapeur COMPOUNDde 950 chevaux
Vitesse 6 mètres à la seconde (11 nœuds)
Gréement 2 phares carrés

Armement

2 canons de 75mm, 1 de 57mm, 1 de 54mm, 1mortier VAN DEUREN 1917
Une pièce française de 90mm, une pièce portugaise de 57mm, une pièce anglaise de 54mm, une pièce belge de 37mm, des mitrailleuses,
20 fusils ALBINI de 7,65mm et 1 mortier VAN DEUREN, 1 37mm pompom français.
Coque en acier BESSEMER
Pont en bois de teck
Equipage 85 hommes

Equipage

Le commandant, un second, 2 lieutenants, 1 médecin, 1 aumônier, 1 mécanicien, 1 maître de manœuvre, 1 maître des machines et chaudières,
1 second maître des machines, 1 contre-maître des machines et chaudière, 1contre-maître charpentier, 1 contre-maître voilier, 20 marins,
6 mécaniciens, 2 cuisiniers, 1 domestique et 40 mousses.
Port d'attache Ostende

Historique

De 1885 à 1919, le Ville d'Anvers sert comme garde pêche pour l'Etat belge
A la convention internationale de la Haye, du 06 mai 1882, il fut affecté à la surveillance des pêcheries.
De 1914 à 1918, mis hors service, il est stationné à Lowestoft en Angleterre et sert comme musée pour les armes.
Le 15 janvier 1918, il arrive à Calais et remis en service à Lowestoft. Il prend son service comme navire-école de l'artillerie puis garde-pêche.
Le 18 juin 1918, l'aviso mixte Ville d'Anvers fut également affecté au Dépôt des équipages.
Employé pour le dragage des mines.
Du 17 septembre 1918 au 11 novembre 1918, il sert à l'entraînement pour les armes, et comme patrouilleur dès le repli de l'ennemi dans la mer du Nord entre Calais et la frontière hollandaise.
Le 15 novembre 1918 il arrive à Ostende et à Anvers le 29 décembre 1918.
Le 5 février 1919 il retourne à l'administration de la marine qui le mit à la chaîne jusqu'en 1923.
Il fut remplacé en 1922 par le sloop ZINNIA acheté en Angleterre.
De 1923 à 1926, la Ville d'Anvers servit de navire-école stationnaire à Ostende puis fut mise à la démolition.
Vendu à charge de démolition, à la firme Beauval et Goedeme, de Gand, ses machines ne fonctionnant plus, fut remorquer d'Ostende à Gand.

L'aviso garde-pêche «Ville d'Anvers». construit à Hoboken lez- Anvers, fit son premier voyage de surveillance dans Ia mer du Nord en janvier 1885.
L'étal·major se composait. comme suit :
Cdt. Ecrevrevise, Lt. de vaisseau ancienne marine, 1er officier A. Van de Kherkhove, cap. au long cours; 2ème officier De Rette lieulenant au cabotage, 3ème officier Vroome. L., 2ème lieutenant au long cours; 4ème officier De Houst. H, 2ème lieutenant au long cours: Stevart. chef mécanicien, J, Corbisier. médecin; H. Pype. aumônier.
Le départ se fit d'Ostende par tempête de neige.
A cette époque, le chef de la marine à Ostende était le capitaine de vaisseau Dufour de notre ancienne marine royale.
En plus de l'équipage de pont et des machines, il y avait douze aspirants de marine, dont 7 élèves de l'Ecole miliaire. Il était sérieusement question à cette époque, de créer une marine militaire. C'était le désir du grand Roi. Sa Majesté Léopold II.
Au cours du premier voyage, d'environ un mois, le " Ville d'Anvers" fit escale à Lowestoft et au Heider et il perdit le deuxième officier De Rette et un matelot en mettant à la mer une embarcation qui devait accoster une chaloupe de pêche belge.
M.P. Smits, ainsi qu'Adrien de Gerlache, l'explorateur, a fait ses premières armes dès le premier voyage du "Ville d'Anvers", en qualité d'aspirant de marine.
En octobre 1914, le Ville d'Anvers, sous le commandement de M. Dehoust, quitta Ostende ayant à bord les archives de l'administration et des refugiés. Il relâcha d'abord à Douvres puis se rendit à Lowestoft, où il séjourna presque toute la guerre, son commandant, M. Depière, ayant la charge des chaloupes de pêche belge qui s'étaient réfugiées très nombreuses au port de Lowestoft.
Après l'armistice, ce navire revint à Ostende où, sous le commandement de MM. De Grave et Ryez, il réinstaura en Belgique le service de surveillance de pêcheries jusqu'à l'arrivée en 1920, du garde-pêche Zinnia.
Il servait de stationnaire pour l'écolage des élèves-matelots et élèves-mécaniciens, préalablement, à leur embarquement sur le Zinnia. C'était le commandant Courcke, un des plus anciens officiers de la marine de l'Etat qui assurait la direction de l'école.
Article de press

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves