T.N.A. Kamina
Transporteur de troupe
Fiche technique
Construction, chantiers navals J. Cockerill à Hoboken Anvers N° 683
Mis sur cales le 11 décembre 1939
Lancement le 08 mai 1940
Dimensions
Longueur hors tout : 114,065 mètres
Longueur entre P.P. : 104,500 mètres
Largeur hors membrures 14,700 mètres
Creux
De côté au pont C : 9,200 mètres
De côté au pont D : 6,600 mètres
En charge, 6,200 mètres
Bouge des barrots de pont, 0,295 mètre
Moteur
1 diesel 2 temps 7 cylindres Burgmeister & Wain de
3600 CV de 115 N/T, 2 tonnes
Machine de gouverne
Le Titan Anversois Hoboken, type électrique avec
commande automatique de la timonerie.
Hélice
1 hélice Osterman & C° Cologne-Threnfed 1954,
de 4.500 mm de diamètre à 4 pales
Hauteur des mâts au dessus de la quille
AV 37,50 m.
AR 31,70 m.
Carburant, 450 tonnes de diesel
Vitesse
14,5 nœuds (maximum)
13,5 noeuds (pleine)
11,5 noeuds (économique)
Rayon d'action, 14 .000 miles à vitesse économique
Armements
1943-1945
Canon anti-aérien 3 x I 105mm.; 6 (3 x II) 37mm AA,
10 (5 x II) 20 mm.
AP907
2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 5 x I 20mm. Oerlikon AA
AP957
2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 2 x I 20mm. Oerlikon AA
A957
1 x 3 pouces (76mm), 1 x 40 mm, 2 x 20 mm
Tonnage du navire vide 3.949 tonnes
Tonnage du navire chargé 5.202 tonnes
Tirant d’eau
AV 4,650
AR 5,520
AV 3,970
AR 4,420
Equipage
50 officiers, 78 sous-officiers, 331 matelots et 1er matelots
Transport, 650 hommes
Rayon d'action, 14.000 milles à vitesse économique
Indicatif d'appel ORFB
Historique
« AP 907 KAMINA »
« AP 957 « KAMINA »
« AP 954 KAMINA »
« AP 957 KAMINA »
« A 957 KAMINA
Du 08 décembre 1950 au 01 décembre 1952« AP 907 »
Du 01 décembre 1952 au 24 décembre 1960 « AP 957 KAMINA »
En 1954 il porte le numéro « A 954 KAMINA »pour un voyage.
Du 01 février 1962 au 18 septembre 1967, « A957 KAMINA »
Du 12 septembre 1968 vendu à Bruges Scheepssloperij Belgique
Du 26 septembre 1968 arrivée à Bruges Scheepssloperij
Peinture de Carlo Adam
Originellement destiné à naviguer comme cargo pour le compte d’un armateur Polonais, le KAMINA changea souvent de pavillon au cours d’une longue carrière mouvementée. Il dut subir de nombreuses modifications pour répondre aux exigences de ses propriétaires successifs.
La quille fut posée à Hoboken, chez Cockerill, notre principal chantier à l’époque, au début de l’année 1940 la construction était déjà fort avancée.
A la suite de l'invasion de la Belgique en 1940, les Allemands, s'emparent des cales de construction du Lewant III (KAMINA), et terminent sont aménagement sur place, il sera lancé le 10 mai 1940 pendant sont transfert a Kiel.
Il sera aménagé en bâtiment ravitailleur de vedettes rapides et de sous-marins.
Les cales firent place à des logis pour les équipages des U-boot’s et on installa un atelier ainsi que plusieurs compartiments nécessaires à l’entreposage du matériel destiné aux sous-marins. Les travaux furent intentionnellement prolongés. Le bateau ne quitta les chantiers qu’en 1943.
Sous le pavillon de la kriegsmarine il portera le nom de Herman von Wissman,
le 16 décembre 1943. Il fit sa première mission dans le Golfe de Finlande, puis au large de la Norvège, devenant le navire base de la 5ème flottille de la Kriegsmarine.
Après la capitulation en 1945, les Anglais découvrent le Herman von Wissman, abandonné et échoué dans un petit port de la côte norvégienne.
Il sera renfloué et réparé par les Anglais et sera ramené à Kiel, rebaptisé du nom de H.M.S Royal Harold et mis en service comme transit hôtel flottant pour les marins de la Royal Navy.
En 1950, il sera découvert et réclamé par l’Office Belge de Récupération Economique . Il fut remorqué en octobre à son chantier initial à Anvers dans un très mauvais état.
C’est en 1950 que surgit le problème du transport de notre bataillon pour la pour la Corée.
Plusieures possibilités furent envisagées. Il fut finalement décidé de remettre le KAMINA en état afin d’entreprendre ce voyage avec quelques chances de succès. Le départ devait avoir lieu le 18 décembre 1950.
Jour et nuit des centaines d’ouvriers de tous métiers travaillèrent avec acharnement.
En décembre 1950, le bâtiment fut commissionné et porta le nom que personne n'oubliera jamais de T.N.A KAMINA (T.N.A transport naval auxiliaire, KAMINA nom de la base militaire métropolitaine du Congo Belge)
Le 9 décembre 1950 le KAMINA fera sont premier voyage d'essai sous pavillon Belge en haute mer, et commandé par le capitaine de corvette Ceulemans.
Il subira le "degaussing", c'est-à-dire la démagnétisation.
De retour de Corée il fut décommissionné le 26 mars 1951, pour y subir d'importantes transformations aux chantiers Béliard et Crighton, pour l'aménagement de logis et tropicalisation, il aura l'immatriculation de T.N.A. AP 957 KAMINA.
A partir de 1952 il assurait la liaison Belgique-Congo pour y transporter nos Para-Commandos, qui devaient y parfaire leur entraînement, et sera destiné à transporter des détachements de troupes vers le Congo.
En 1961, le KAMINA sera immatriculée en A 957 KAMINA.
Le 6 septembre 1967, le KAMINA quitte Oostende pour Zeebrugge avec à son bord tous les anciens commandants qui ont commandé le KAMINA pour un dernier voyage.
Quant au LEWANT II (Gustav Nachtigal), il avait déjà été lancé le 8 mai 1940, les allemands saisit la coque et sera parachevé en Allemagne et lancé, le 13 mai 1944.
Après un mois de service sous pavillon de la Kriegsmarine, il sera torpillé et coulé au large de Bokum, le 14 juin 1944, par la Royal Air Force.
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