• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

T.N.A. Kamina

Transporteur de troupe


Fiche technique

Construction, chantiers navals J. Cockerill à Hoboken Anvers N° 683
Mis sur cales le 11 décembre 1939
Lancement le 08 mai 1940

Dimensions

Longueur hors tout : 114,065 mètres
Longueur entre P.P. : 104,500 mètres
Largeur hors membrures 14,700 mètres

Creux

De côté au pont C : 9,200 mètres
De côté au pont D : 6,600 mètres
En charge, 6,200 mètres
Bouge des barrots de pont, 0,295 mètre

Moteur

1 diesel 2 temps 7 cylindres Burgmeister & Wain de
3600 CV de 115 N/T, 2 tonnes

Machine de gouverne

Le Titan Anversois Hoboken, type électrique avec
commande automatique de la timonerie.

Hélice

1 hélice Osterman & C° Cologne-Threnfed 1954,
de 4.500 mm de diamètre à 4 pales

Hauteur des mâts au dessus de la quille

AV 37,50 m.
AR 31,70 m.
Carburant, 450 tonnes de diesel

Vitesse

14,5 nœuds (maximum)
13,5 noeuds (pleine)
11,5 noeuds (économique)
Rayon d'action, 14 .000 miles à vitesse économique

Armements

1943-1945
Canon anti-aérien 3 x I 105mm.; 6 (3 x II) 37mm AA,
10 (5 x II) 20 mm.
AP907
2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 5 x I 20mm. Oerlikon AA
AP957
2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 2 x I 20mm. Oerlikon AA
A957
1 x 3 pouces (76mm), 1 x 40 mm, 2 x 20 mm
Tonnage du navire vide 3.949 tonnes
Tonnage du navire chargé 5.202 tonnes

Tirant d’eau

AV 4,650
AR 5,520
AV 3,970
AR 4,420

Equipage

50 officiers, 78 sous-officiers, 331 matelots et 1er matelots
Transport, 650 hommes
Rayon d'action, 14.000 milles à vitesse économique
Indicatif d'appel ORFB

Historique

« AP 907 KAMINA »
« AP 957 « KAMINA »
« AP 954 KAMINA »
« AP 957 KAMINA »
« A 957 KAMINA
Du 08 décembre 1950 au 01 décembre 1952« AP 907 »
Du 01 décembre 1952 au 24 décembre 1960 « AP 957 KAMINA »
En 1954 il porte le numéro « A 954 KAMINA »pour un voyage.
Du 01 février 1962 au 18 septembre 1967, « A957 KAMINA »
Du 12 septembre 1968 vendu à Bruges Scheepssloperij Belgique
Du 26 septembre 1968 arrivée à Bruges Scheepssloperij

Peinture de Carlo Adam

Originellement destiné à naviguer comme cargo pour le compte d’un armateur Polonais, le KAMINA changea souvent de pavillon au cours d’une longue carrière mouvementée. Il dut subir de nombreuses modifications pour répondre aux exigences de ses propriétaires successifs.
La quille fut posée à Hoboken, chez Cockerill, notre principal chantier à l’époque, au début de l’année 1940 la construction était déjà fort avancée.
A la suite de l'invasion de la Belgique en 1940, les Allemands, s'emparent des cales de construction du Lewant III (KAMINA), et terminent sont aménagement sur place, il sera lancé le 10 mai 1940 pendant sont transfert a Kiel.
Il sera aménagé en bâtiment ravitailleur de vedettes rapides et de sous-marins.
Les cales firent place à des logis pour les équipages des U-boot’s et on installa un atelier ainsi que plusieurs compartiments nécessaires à l’entreposage du matériel destiné aux sous-marins. Les travaux furent intentionnellement prolongés. Le bateau ne quitta les chantiers qu’en 1943.
Sous le pavillon de la kriegsmarine il portera le nom de Herman von Wissman,
le 16 décembre 1943. Il fit sa première mission dans le Golfe de Finlande, puis au large de la Norvège, devenant le navire base de la 5ème flottille de la Kriegsmarine.
Après la capitulation en 1945, les Anglais découvrent le Herman von Wissman, abandonné et échoué dans un petit port de la côte norvégienne.
Il sera renfloué et réparé par les Anglais et sera ramené à Kiel, rebaptisé du nom de H.M.S Royal Harold et mis en service comme transit hôtel flottant pour les marins de la Royal Navy.
En 1950, il sera découvert et réclamé par l’Office Belge de Récupération Economique . Il fut remorqué en octobre à son chantier initial à Anvers dans un très mauvais état.
C’est en 1950 que surgit le problème du transport de notre bataillon pour la pour la Corée.
Plusieures possibilités furent envisagées. Il fut finalement décidé de remettre le KAMINA en état afin d’entreprendre ce voyage avec quelques chances de succès. Le départ devait avoir lieu le 18 décembre 1950.
Jour et nuit des centaines d’ouvriers de tous métiers travaillèrent avec acharnement.
En décembre 1950, le bâtiment fut commissionné et porta le nom que personne n'oubliera jamais de T.N.A KAMINA (T.N.A transport naval auxiliaire, KAMINA nom de la base militaire métropolitaine du Congo Belge)
Le 9 décembre 1950 le KAMINA fera sont premier voyage d'essai sous pavillon Belge en haute mer, et commandé par le capitaine de corvette Ceulemans.
Il subira le "degaussing", c'est-à-dire la démagnétisation.
De retour de Corée il fut décommissionné le 26 mars 1951, pour y subir d'importantes transformations aux chantiers Béliard et Crighton, pour l'aménagement de logis et tropicalisation, il aura l'immatriculation de T.N.A. AP 957 KAMINA.
A partir de 1952 il assurait la liaison Belgique-Congo pour y transporter nos Para-Commandos, qui devaient y parfaire leur entraînement, et sera destiné à transporter des détachements de troupes vers le Congo.
En 1961, le KAMINA sera immatriculée en A 957 KAMINA.
Le 6 septembre 1967, le KAMINA quitte Oostende pour Zeebrugge avec à son bord tous les anciens commandants qui ont commandé le KAMINA pour un dernier voyage.
Quant au LEWANT II (Gustav Nachtigal), il avait déjà été lancé le 8 mai 1940, les allemands saisit la coque et sera parachevé en Allemagne et lancé, le 13 mai 1944.
Après un mois de service sous pavillon de la Kriegsmarine, il sera torpillé et coulé au large de Bokum, le 14 juin 1944, par la Royal Air Force.

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves