H75 Gods Genade
Chalutier dragueur de mines
Commandant
Commandant, Raseau Ernest
Fiche technique
Chantier
Sur cale en 1928
Lancement
Commissionnement
Tonnage, 61 tonnes
Dimensions
Machines
Hélice
Vitesse
Armement
Equipage
Historique
Sous les ordres de Raseau Ernest
Vendredi 31 mai 1940
12 heures il quitte Brischani pour Folkestone gate.
Samedi 01 juin 1940
16 heures, Folkestone gate, recevons ordre de continuer sur Douvres
17 heures, Douvres sommes arraisonnés par un chalutier français d'aller prendre les ordres à bord du navire de guerre
« Diligente ».
19 heures recevons ordre de la « Diligente » de nous tenir prêt à appareiller pour Dunkerque.
Dimanche 02 juin 1940
14 heures recevons ordre d'appareiller pour Dunkerque en convoi.
16 heures en route
24 heures dans le chenal de Dunkerque.
Lundi 03 juin 1940
00 heure 50 amarré au môle Est de Dunkerque nous sommes obligés de monter sous le môle pour embarquer les soldats ceux-ci trouvent le bateau trop petit.
01 heure 15 après des mesures énergiques embarquons les premiers soldats
02 heures 15 terminé l'embarquement le pont étant plein, plus de 200 hommes, soldats du 142ème artillerie, corps de transports et armée coloniale.
02 heures 30 à la sortie du port.
03 heures 30 à la sortie du chenal
09 heures 30 devant Douvres, recevons l'ordre de débarquer les soldats dans le port.
10 heures 50 accosté quai et débarqué
11 heures 45 remis rapport de la mission au commandant de la Diligente qui félicite l'équipage et remet une note à l'Amiral.
16 heures allons à Fourache sur l'Oshavant
17 heures 50 recevons l'ordre de repartir sur Dunkerque avec le Cérons
18 heures en route mission repêcher les naufragés qu'on rencontrera sur la route
21 heures 45 sommes pris par la brume et naviguons avec précaution perdons contact du Cérons.
Mardi 04 juin 1940
02 heures faisons route vers les Douvres n'ayant rien aperçu
06 heures devant Douvres
08 heures faisons rapport de la mission à la diligente
16 heures recevons l'ordre d'appareiller sur Cherbourg en convoi avec plusieurs bateaux français.
Mercredi 05 juin 1940
17 heures devant Cherbourg
17 heures 30 amarré quai de l'amiral
18 heures visite du A6 par le commandant Van Strydonck.
Jeudi 06 juin 1940
09 heures accompagné du commandant Van Strydonck suis présenté à l'amirauté française de Cherbourg et fais un récit succinct des missions remplies
16 heures remettons le H75 à l'amirauté française et prenons le commandement du Tender 1, escale à Rascas, Brest, Condé et mettons à bord les pilotes auxiliaires.
Vendredi 07 juin 1940
08 heures recevons ordre de partir en convoi vers La Pallice
10 heures 45 à la sortie du port on voit le convoi.
Samedi 08 juin 1940
08 heures 45 entrée du Tour
11 heures 30 mouillons en rade de Brest, débarquons Likavet sur A6 et embarquons Thiry, matelot.
Dimanche 09 juin 1940
08 heures levons l'ancre et quittons la rade en convoi vers la Pallice.
Lundi 10 juin 1940
11 heures 45, brume nous chassons
14 heures embarquons pilote et recevons l'ordre de nous rendre à Rochefort
Remontons la Charente et accostons à l'embuscade de Rochefort à 18 heures 40.
Mardi 11 juin 1940
Entretien et travaux de peinture
18 heures 30 entrons dans le bassin de commerce
20 heures amarré le long du O 348
Mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et
Rochefort travaux divers d'entretien et de peinture.
samedi 15 juin 1940
12 heures 45 quittons le quai
13 heures 30 en route vers la Palice
16 heures 30 mouillons en rade de la Palice.
Dimanche 16 juin 1940
20 heures recevons mission du front de mouiller dans le chenal de la Rochelle pour observer les points de chute des mines magnétiques déposées par les ennemis.
Lundi 17 juin 1940
03 heures recevons ordre du front de mer d'aller prendre un chaland dans le port pour draguer les mines magnétiques autour du Champlain
03 heures 45 prenons chaland drague à la remorque et sortons
04 heures commençons le dragage
08 heures terminons le dragage et rentrons au port
09 heures 30 recevons ordre d'appareiller pour sauver équipage du Champlain ayant touché une mine magnétique pendant l'arrivage
09 heures 45 sur les lieux mettons embarcations à l'eau et sauvons les derniers hommes du Champlain
11 heures 15 rentrons au port et amarrons quai au pétrole.
Mardi 18 juin 1940
10 heures recevons ordre d'enquêter sur les bateaux en rade des Basques et des Trousses sur les mines magnétiques et prendre ordre pour le ravitaillement
17 heures rentrons au port
17 heures 30 remettons rapport des missions au front de mer
21 heures repartons dans les 2 rades avec ordres pour chaque navire.
Mercredi 19 juin 1940
04 heures 30 rentrons après avoir terminé mission et mouillons devant le port
09 heures remettons rapport au front de mer
23 heures subissons bombardement de l'aviation ennemi.
Jeudi 20 juin 1940
03 heures 2ème alerte bombardement
06heures 3ème alerte bombardement
Raseus est blessé à la main droite d'un éclat de bombe
09 heures recevons ordre du front de mer d'appareiller en direction de Bayonne
11 heures quittons le port
17 heures 30 mouillons au sud de la passe Ouest du Verdon
20 heures recevons ordre d'appareiller le lendemain à l'aube pour Bordeaux, Fouraches.
Vendredi 21 juin 1940
05 heures 30 levons l'ancre
06 heures 30 appareillons vers A6 et embarquons les hommes
07 heures 30 accostons 13 et recevons les derniers ordres
11 heures Verdon
17 heures 30 amarré quai Baccalan à Bordeaux
18 heures Pouillac
Samedi 22 juin 1940
09 heures accostons A4
16 heures mouillé au Verdon et passons rapport de la mission au Mayo à bord du A4
Lundi 24 juin 1940
11 heures 30 quittons le Verdon pour St Jean de Luz
16 heures 10 sommes survolés par bombardiers allemand à faible altitude ils lancent 12 bombes à 3 reprises et nous mitraillent, personne n'est touché et parvenons à éviter les bombes en accélérant la vitesse et en zigzaguant
Mardi 25 juin 1940
10 heures entrons à St Jean de Luz et mouillons près du A6
Archives Musée Royal de l’Armée Bruxelles
Rapport de mission
Le 1 juin 1940, le navire appareille à 13 heures et arrive à 2 heures à Dunkerque. En une demi-heure, sous un violent bombardement, sont embarqués 240 hommes, appartenant au 142e d’artillerie, au corps de transports et aux troupes coloniales.
Le "H" pour Heist (port d'attache)
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