F912 Wandelaar (FFA)
Frégate lance-missiles, class Wielingen, type E71
Commandants
- CORNELIS, Willy
- SEGERS, Paul
- VAN MAERCKE, Luc-Victor
- STROOBANT, André. R.
- VANDERSTRAETEN, Martin. A.J.
- Du... au 23 février 1990, Capitaine de frégate, VAN MARCKE. L.
- Du 23 février 1990 au 21 février 1991, Capitaine de frégate, ALLEMAN. Eugène
- Du 21 février 1991 au..., Capitaine de corvette, COSAERT. Luc
- De... à 1995, Capitaine de corvette, DE RUYTTER. Guido
- De 1995 au 8 mars 1996, Capitaine de frégate VANHAECKENDOVER. M.
- Du 8 mars 1996 au..., Capitaine de corvette ROBYNS. J.
- Du... au 24 septembre 1999, Capitaine de frégate, GODDYN. Marc.
- Du 24 septembre 1999 au..., Capitaine de corvette, SLOOTMANS. Frank.
- Du... au 09 octobre 2001, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, LOCMANT. Dominique.
- Du 09 octobre 2001 au 19 mai 2003, Capitaine de frégate, HEEREN. Georges
- Du 19 mai 2003 au..., Capitaine de frégate, PYNOO. Jean-Thierry
Bulgarie
Lieutenant-commander Pancho Filipov Panchev
Fiche technique
Chantier, Boëlwerf N.V, Temse N°1484
Sur cale le 28 mars 1975
Lancement le 21 juin 1977
Commissionnement le 03 octobre 1978
Tonnage
1880 tonnes, pleine charge 2340 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 106,380 mètres
Longueur entre P/P 103,000
Largeur 12,300 mètres
Tirant d'eau
3,9 mètres (5,4 mètres sonardome)
Machines
CODOG Cockerill ( Combined Diesel or Gas Turbine
1 Rolls-Royce Olympus TM 3B turbine, 27.575 chevaux
(Max 27.000 chevaux à 5.660 t/m)
2 ABC type DZC moteurs diesel (12 cyl en V) de
4200 chevaux à 1.000 t/m
Carburant 280 tonnes de diesel
Hélices, 2 CP à pas variable convergentes
Vitesse 28 nœuds turbine à gaz (maximum GT) - 14 nœuds
(1 diesel) - 21 noeuds (2 diesel)
Senseurs
1 radar de navigation Kelvin Hughes type 1007/SCOUT
1 radar de poursuite "signaal WM-25"
1 radar de veille combinée "signaal DA-05 de HSA (bande E/F), Hollandse Signaal Apparaten.
1 caméra de conduite de tir EOS IR/Vidéo
Sonar
1 sonar de de veille et de poursuite AN-SQS-510
EW : DR-2000 intercept - 2Mk 36 SRBOC chaff (VI x 2)
Alimentation
4 Alternateurs AVK (440V - 500 Kw)
4 Isotta Franschini générateur diesel (500 Kw)
Système de sécurité Imtec
Système Gensys Powermanagement
Armements
1 canon 100mm AA automatique Mle 68 Creusot Loire, portée contre cibles aériennes 4,4 nautiques et surfaces
9 nautiques.
1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles portées contre cible aérienne à Mach 2,5
1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors contre sous marins
1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles contre les cibles de surfaces à Mach 0,9
2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 od 4 contre les sous marins à 35 noeuds (torpilles françaises L)
Divers
Eau potable 74 tonnes
Réservoir 285 tonnes
2 stabilisateurs actifs
13 cloisons étanches
Coque soudée
Communications
UHF - HF - VHF, Satcom militaire Thales, Satcom civil Inmarsat
Equipage, 14 officiers, 71 sous-officiers, 74 matelots
Autonomie
4500 miles nautique à 18 nœuds
6000 miles nautique à 16 nœuds
Indicatif d'appel
Ville marraine: Gand
Marraine : S.A.R. la princesse Marie-Esmeralda (fille du roi Léopold III)
Devise: "VIGILANTER AMBULET" (Il se promène vigilant).
Historique
Origine du nom :
Le Wandelaar et le Westhinder sont deux bancs de sable étendus tout au long de la principale route navigable de la côte belge.
Vendu en 2005 à la Marine Bulgare pour la somme de 23 millions d’euros.
L’accord définitif de vente à été signé le 18 mars 2005.
Cérémonie de la remise du navire à la Bulgarie, le vendredi 21 octobre 2005 à
Zeebrugge.
Il quitta Zeebruges sous le nom de "41 DRAZKI" (La Courageuse),
en direction de Burgas en Bulgarie.
Construction
1990
08 au 23 avril Wilhelmshaven.
11 au 16 mai Lisbonne.
18 au 22 mai Santander, Espagne.
25 au 29 mai Lorient.
02 au 03 juin, Portland, Angleterre.
05 et 06 juin Stavarger, du 15 au 19 juin Kristiansand Norvège.
21 au 28 juin Den Helder.
06 au 26 septembre "Teamwork 90 MOD".
18 au 22 septembre Trondheim, Norvège.
Opération "Southern Breeze", le 4 octobre, le F912 Wandelaar appareille de Zeebrugge pour escorter un convoi de navires marchands transportant les chars, le matériel lourd et 3.000 hommes de la 7 ème Division blindée britannique envoyée en renfort vers l’Arabie Saoudite.
1992
Le 3 juillet, le Gouvernement prend la décision de suspendre le service militaire.
Le 10 juillet une escadrille, composée de la frégate "Wandelaar" et des chasseurs de mines "Myosotis et "Primula", fait escale à St. Petersbourg.
1993
Du 23 novembre au 04 décembre Brest, France.
05 au 15 décembre Portland.
1994
12 au 15 février Malaga, Espagne.
21 février au 03 mars Soudha-Bay.
08 au 11 mars Toulon, France.
27 juin au 27 juillet Portland "NOST".
22 au 25 septembre Corfu, Grèce.
Du 10 septembre 1994 au 14 février 1995, la frégate F912 Wandelaar participe à l’opération combinée de l’OTAN et de l’UEO "SHARP GUARD". Le but de celle-ci est, une fois de plus, de contrôler l’application de l’embargo sur tout le trafic maritime le long de la côte de l’ex-Yougoslavie et de le Détroit d’Otrante.
1995
Du 04 au 08 février Istanbul, Turquie.
13 février Opération "Sharp Guard".
08 au 11 juin Rota, Cadiz.
19 juillet Londre.
1995
Du 04 au 08 février Istanbul, Turquie.
13 février Opération "Sharp Guard".
08 au 11 juin Rota, Cadiz.
19 juillet Londre.
2000
Suite au tremblement de terre qui a ravagé l’île d’Enggano (Sumatra), l’escadre belgo-néerlandaise croisant dans les parages est venue en aide aux autorités locales. C’est ainsi que les marins de la frégate Wandelaar ont contribué au ravitaillement des populations touchées, tandis qu’une équipe technique procédait à des réparations d’urgence des réseaux d’eau et d’électricité. L’hélicoptère Alouette III a en outre permis de reconnaître l’étendue des dommages.
Missions au Sri-Lanka.
Le 6 mars le Wandelaar appareillait de Zeebruges pour un voyage de 5 mois dans le Pacifique. Le 18 décembre 1950, le premier contingent de volontaire belgo-luxembourgeois embarquait à bord du Kamina pour une longue traversée qui allait les amener en Corée le 31 janvier 1951. La Marine a voulu célébrer ce 50ème anniversaire et le départ du Wandelaar est le premier volet d’une série d’activités couplées à cet événement.
Le Wandelaar se trouve jusque fin novembre en cale sèche à Anvers pour l’installation de plusieurs nouveaux équipements.
2002
Le Wandelaar a quitté le dimanche 22 septembre Zeebrugge pour Den Helder afin d’y faire la dernière partie de sa campagne d’entraînement, sous la direction du commandant de l’escadre belgo-néerlandaise (COMBNLDESRON). Pendant cette période tous les aspects de la guerre en mer sont traités et la connaissance individuelle de chaque membre de l’équipage est accordée sur celui du reste de l’équipage.
Le samedi 14 décembre 2002, au Nord-ouest de Dunkerque, deux bâtiments sont entrés en collision, le porte conteneurs "Kariba" et le transporteur norvégien "Tricolor". La frégate Wandelaar, qui se dirigeait vers Londres, était sur la zone et assura la sécurité de la navigation autour du "Tricolor".
2003
Participant à l’Escadre Belgo-Néerlandaise, le Wandelaar quite Zeebrugge le lundi 17 février pour le Canada et les Etat-Unis afin d’y participer au BNLTG. Le but de l’exercice "Atlantic Challenge 2003" est de mettre en condition et d’entraîner l’escadre afin d’obtenir un haut niveau opérationnel et de stimuler la coopération multinationale.
Le Wandelaar est parti le mardi 2 septembre 2003, aux Caraïbes pour lutter contre le trafic de drogue.
L’opération aura duré du 12 septembre au 15 octobre 2003. Le rôle du Wandelaar était de surveiller la zone des opérations, ainsi que de détecter les navires suspects.
Durant son déplacement, le Wandelaar assura le transport vers les Antilles néerlandaises de matériel éducatif et sportif en faveur de l’association "Isla de Patu" qui s’accupe d’enfants défavorisés.
2005
Vendu à la Marine Bulgare, le Wandelaar prit le nom de Drazki, il quitta le port de Zeebruges en direction de Burgas le 22 octobre 2005 pour son premier voyage sous pavillon Bulgare.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves