Marine de l'Etat 1862 - 1914
Compagnies des Torpilleurs et Artificiers du Génie
Historique
Le 11 avril 1862 par décision du gouvernement, le terme « Marine Royale » fut remplacé par l'appellation « Marine de l'Etat » ce qui mit fin à la Marine Militaire en Belgique.
La Marine de l'Etat avait la tâche d'assurer la police de l'Escaut.
Le Comte de Borchgrave d'Altena , songea à la constitution d'une flottille composée de chaloupes à vapeur réquisitionnées à la Compagnie des Pontonniers du Génie. Les fameux pontonniers d’Anvers! A sa tête se trouvait le commandant Ver Eecke, un spécialiste des études de défense du bas-Escaut
Une commission d'étude fut crée le 30 janvier 1901 dont le chef d'état-major de la position fortifiée d'Anvers ( président ) et le Capitaine d'artillerie Comte de Borchgrave d'Altena ( secrétaire ) furent membres.
En 1902, trois navires sont armés en canonnières de réserve pour constituer une flottille pour la défense de l'Escaut. Les chaloupes à vapeur de 200 tonneaux Minerva (de l'administration des Ponts et Chaussées), Argus (de l'administration des Douanes), et Police de la Rade n° II (du pilotage du port d'Anvers) sont équipées de deux canons de 57mm, sauf l'Argus qui ne reçoit qu'une seule pièce. Une quatrième chaloupe, également armée de deux canons de 57mm, la Police de la Rade n° III, rejoint la petite flottille en 1909.
Le 9 décembre 1902, un nouveau comité se chargea de l'armement des canonnières de réserve et des chaloupes à vapeur
« MINERVA » des Ponts et Chaussées,l'« ARGUS » de la Douane et la « POLICE DE LA RADE II » du Pilotage. Une quatrième chaloupe, également armée de deux canons de 57mm, la « POLICE DE LA RADE III », rejoint la petite flottille en 1909.
Le 9 décembre 1902, un nouveau comité se chargea de l'armement des canonnières de réserve et des chaloupes à vapeur
« MINERVA » des Ponts et Chaussées,l'« ARGUS » de la Douane et la « POLICE DE LA RADE II » du Pilotage. Une quatrième chaloupe, également armée de deux canons de 57mm, la « POLICE DE LA RADE III », rejoint la petite flottille en 1909.
En 1910 la Compagnie, sans compter les gradés, recensait à peine 150 miliciens. Leur mission était de défendre l’Escaut, les rives, le port et la ville d’Anvers contre toute attaque venant du Nord. En 1910, c’est la première année où le tirage au sort des futurs miliciens est supprimé. Auparavant le jeune qui tirait un bon numéro était dispensé de service. Mais un malchanceux pour peu qu’il fût fortuné pouvait refiler son mauvais numéro à un pauvre que le sort avait exempté. Pas gratuitement bien sûr on payait 2.000 fr une somme assez conséquente pour l’époque. Car finalement seul les pauvres faisaient leur service militaire. Dorénavant, c’en était fini de ce privilège qui permettait à la bourgeoisie se se dispenser de l’impôt du sang au détriment du peuple.
Les équipages étaient formés par les gradés du pilotage, des Douanes et des Ponts et Chaussées, par des miliciens en congé illimité, par des artilleurs de la position fortifiée d'Anvers et par la compagnie de torpilleurs et télégraphistes.
Le 12 mars 1912, une dépêche ministérielle détermine un uniforme pour les équipages.
Il y avait sur les bords de l’Escaut, trois forts : Le Saint-Philippe, le Sainte-Marie et le fort de la Perle.
Après la chute d’Anvers, la Compagnie des Torpilleurs et Artificiers du Génie fut dissoute et remplacée par le Détachement des Torpilleurs et Marins en 1919.
Comte de Borchgrave d'Altena
Ancien lieutenant de vaisseau dans la marine française, attaché à l'état major du gouverneur militaire d'Anvers et chargé de l'étude de la défense maritime d'Anvers.
Cet officier d'artillerie s'était embarqué, en 1886, lorsqu'on avait songé à réorganiser notre Marine Militaire, à bord de nos gardes-pêche Ville d'Anvers et Ville d'Ostende, en qualité d'aspirant de première classe. La réorganisation projetée n'ayant pas lieu, il s'était engagé dans la Marine de guerre française, avec le grade d'enseigne de vaisseau auxiliaire, après avoir servi à bord des plus importantes unités, il s'était vu proposer le grade de capitaine de frégate et fût promu officier de la Légion d'honneur.
Il était ensuite rentré en Belgique et avait été détaché au département de la Marine de l'Etat-major de la défense d'Anvers.
Il avait sous ses ordres trois officiers de marine au service d'Ostende Douvres, trois officiers d'artillerie et un médecin.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves