M903 et F903 A.F. Dufour
Class Algerine
M903 A.F. Dufour et N'Zadi (AX)
Class Algerine
Commandants
- Août 1951 Lieutenant de Vaisseau de 1ère Classe VAN DYCK
Commandant VAN DYCK
Fiche technique
Chantier Blyth dry-docks Shipbuilding Northumberland Angleterre
Sur cale le 22 juillet 1942
Lancement le 05 avril 1943
Commissionnement le 21 novembre 1943
Acheté par la Belgique en 1951
Déplacement 950 tonnes et pleine charge 1250 tonnes
Dimensions
Longueur 68,58 mètres
Largeur 10,82 mètres
Tirant d'eau 3,50 mètres
Machines
2 Turbines à vapeur = 2000 chevaux
2 hélices
Vitesse 16,5 nœuds maximum, 12 nœuds économique
Radar 1 type 271 + 1 type 242 + type 253
Armement
1 x 1/102mm, 4 x I 40mm BOFORS AA, 2 rails D.C, 4 mortars (ASW)
De 1965 à 1970 5 x I 40mm BOFORS AA
Equipage
7 officiers, 36 sous-officiers et 63 hommes d'équipage
Autonomie 4000 miles nautique à 10 nœuds.
Indicatif d'appel
ORJD ( M903 DUFOUR)
ORFE (N'ZADI)
Ville marraine Bruxelles
Historique
21 novembre 1943 à 1949 « J308 FANCY » Royal Navy.
1949 au 08 août 1951 « M308 FANCY » Royal Navy.
09 août 1951 au 03 septembre 1957 « M903 DUFOUR » Force Navale belge
03 septembre 1957 au 30 juin 1960 « N'ZADI » Force Navale belge.
De 1957 à 1960 il changea de nom en N'ZADI, il fut stationné de façon permanente
à la l'école nautique
de la base Banane au Congo belge. Il fut laissé à l'abandon après l'indépendance,
et remis en état par les Sud Africains.
N’Zadi à banane, photo Jacques Dziechciarek
1957
A quitté Ostende le 2 août à destination du Congo Belge pour servir à l'instruction du personnel congolais de la base de Banane. Il a fait escale à Las Palmas (Ile Canaries) du 9 au 10 août, puis à Freetown (Sierra Leone) du 16 au 18 août, à Ango-Ango (Angola) le 26 et à Banane le 27.
F903 A.F. Dufour
Class Algerine
Fiche technique
Chantier Port Arthur Shipbuilding Co, Ontario Canada.
Sur cale le 01 février 1942
Lancement le 19 septembre 1942
Commissionnement le 29 juillet 1943
Déplacement 1040 tonnes et pleine charge 1335 tonnes
Dimensions
Longueur 72 mètres
Largeur 10,40 mètres
Tirant d'eau 2,40 mètres
Machines
2 Admirality à triple expansion 2000 chevaux
2 hélices
Vitesse 16,5 nœuds maximum, 12 nœuds économiques
Radar 1 type 271 + 1 type 242 + type 253
Armement
1 x 1/102mm, 4 x II/20mm OERLIKON AA, 1 SQUID (ASW mortier), 2 D.C rails,
1 HEDGEHOG ASW mortar
Equipage
9 officiers, 37 sous-officiers et 55 hommes d'équipage
Autonomie 5000 miles nautique à 10 nœuds.
Indicatif d'appel ORJD
Ville marraine Bruxelles
Historique
29 juillet 1943 à 1949 « J337 WINNIPEG » Marine Canadienne.
1949 à 1953 « AM 177 WINNIPEG » Marine Canadienne.
1953 au 31 juillet 1959 « FSE WINNIPEG » Marine Canadienne.
07 août 1959 à 1966 « F903 DUFOUR » Force Navale belge.
1966 « COQUE F 1 »
Vendu le 07 novembre 1966 à M. Bakker P.V.B.A (BU).
Il porta le nom d'un officier de la Marine Royale Belge du 19ème siècle.
Il participa à l'opération CAMOENS au Congo en 1960.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves