• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

A4 ex H.M.S. John Ebbs

Mersey class - class Admiralty Trawlers


sous-lieutenant Van Vaerenbergh

Commandants

- Sous les ordres du sous-lieutenant Van Vaerenbergh

Fiche technique

Chantier Cochrane & Sons, Selly for Pickering & Haldane's steam trawling co.LTD (Angleterre) N°3566
Sur cale en 1916
Lancement le 2 octobre 1917

Dimensions

Longueur 138 pieds (42,0624 mètres)
Largeur 23 pieds (7,0104 mètres)
Tirant d'eau 13 pieds (3,9624 mètres)
Tonnage 334 tonnes brut

Machines

600 HP
Vitesse 9 à 10 nœuds

Armement

Royal Navy
1-12 pdr, 1-3, 5 in bomb thrower
Belgique
1 canon de 47 mm, 2 mitrailleuse type Maxim
Equipage 27 hommes

Historique

Le "A" désigne les unités d’ancienne série à vapeur.
1917 à 1920 HMS John Ebbs - FY 3566.
1920 vendu à la Belgique.
1920 à 1939 "Pilote 4" Administration de la Marine Bruxelles.
26 octobre 1939 Corps de Maine Belge.
26 juin 1940, interné à Portugalette, en Espagne.
9 octobre 1946 retour en Belgique.
1946 à 1948, "Pilote 4" Administration de la Marine Bruxelles.
Vendu aux Espagnols en 1946 et livré à la démolition.
En 1939 à la mabilisation, était réformé et attendait sa démobilisation dans les bassins des ateliers de la Marine, à Ostende.
Acquis par le ministère de la D.N. en 1939 pour le Corps de Marine. Remis en état fut mis sous le commandement du S/Lt Van Vaerenbergh.
Armé de deux mitrailleuses Maxim et d’un canon de 4.7 patrouilla dans les eaux territoriales, pendant la période de mobilisation.
Participa à la Campagne de 1940, du 10 mai au 26 juin 1940.
Le 20 mai 1940, transporta en Angleterre la réserve des Flandres de la Banque Nationale.
Le 29 mai 1940, le A4 sous les ordres du Lt Van Vaerenbergh, qui se trouve en Angleterre, reçoit l'ordre de notre Ambassade à Londres de se rendre à la Panne pour y embarquer des troupes. Arrivé à Folkestone, il reçoit l'ordre de retourner à Dartmouth.
Gagna, le 26 juin 1940, Bilbao où il fut saisi par les autorités espagnoles.
Resté dans la darse de Bilbao jusqu’en 1946.

Evacuation des fonds

Le 17 mai 1940, à 17Hr30, les trois patrouilleurs " A4 - A5 - A6 " sont envoyés à Dunkerque pour être démagnétisés. Durant le transit, ils ont escortés les steamers " Turquoise " et " Améthyste ". Ils sont dans le port de Dunkerque au moment où la Luftwaffe bombarde sévèrement la ville. Sur le port de nombreuses installations ont été touchées et plusieurs incendies se sont déclarés en ville. Néanmoins, le port reste accessible mais non sans risque.
Le 19 mai 1940, vers 18Hr, retour des trois patrouilleurs à Ostende. Le Lieutenant de marine Van Vaerenbergh est appelé à l'état-major du Corps de Marine où il reçoit l'ordre verbal du Major Decarpentrie, commandant du Corps de Marine et qui exerçait, également, la fonction de commandant militaire du port d'Ostende, d'embarquer à bord du patrouilleur " A4 " et d'évacuer d'Ostende une cargaison constituées de coffres provenant de la Banque Nationale de Belgique (BNB) et contenant les encaisses des billets non émis, des matrices destinées à l'impression des billets et ce qui restait d'autres valeurs pour un montant de cinq cents millions de francs belges de l'époque. Cette cargaison se trouvait sur le quai de la rive Est du port d'Ostende et vu l'heure de la marée et l'absence d'appareils de levage, toutes les dispositions devaient être prises pour son embarquement immédiat.
Dès l'embarquement terminé, le patrouilleur " A4 " fera route vers Dieppe ou tout autre port français qui serait indiqué par le lieutenant de réserve d'Artillerie Hubert Ansiaux*, Inspecteur à la Banque Nationale de Belgique, et qui avait reçut pour mission de convoyer ces fonds pour les mettre en sécurité. Pour faciliter la mission du lieutenant Ansiaux, le lieutenant de marine René Jadot s'embarquerait à bord du " A4 ".
Le bateau-pilote n° 16 (patron pilote Nierynck), unité de la marine de l'état, ayant à bord toutes les archives du Service de Pilotage et un certain nombre de réfugiés, naviguera de concert, avec le " A4 ".
Immédiatement, le Maître de 2ème classe Gombert Léon, sous-officier de pont sur l' " A4 " et qui avait accompagné le lieutenant Van Vaerenbergh à l'état-major du Corps de Marine commença l'embarquement.
Entre-temps, le lieutenant Van Vaerenbergh se rendit auprès du chef de la mission navale de la Marine française (Capitaine de frégate de Maupéou d'Ablèse), présente à Ostende, afin de connaître la route à suivre. Ce dernier fait savoir qu'il avisera les amirautés Britanniques et Françaises du passage éventuel du patrouilleur de la Marine Militaire belge " A4 ", dans les eaux territoriales anglaises, à l'aube du 20 mai 1940. La navigation s'effectuera en empruntant les eaux anglaises parce que la mission française déconseille le passage dans leurs eaux à cause de l'abondance des mines magnétiques et de l'encombrement sur les routes usuelles menant à Dunkerque et aux ports français en général.
A 20.55 Hr., le chargement étant terminé les lieutenants Jadot et Ansiaux embarqués de même - le " A4 " quitta le quai, suivi du bateau pilote n° 16. Arrivé au large de Nieuport, on pouvait observer le bombardement intense du port de Dunkerque.
Le 20 mai 1940, à 4Hr30, le bateau mouilla à deux milles, dans le Sud-ouest du bateau-phare " North Good Winds ", à l'embouchure de la Tamise. Après avoir mouillé en rade de Deal, suivant instructions des autorités anglaises, le lieutenant Van Vaerenbergh reçut la visite à 6 heures, d'un officier de l'Amirauté, auquel il communiqua le but de son voyage. Cet officier de la Royal Navy n'avait reçut aucune instruction à ce sujet et il s'informa auprès de son état-major. Des instructions seront données.
* Durant les années 1957 à 1971, Hubert Ansiaux exercera la fonction de Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.
Vers 20.30 Hr., le " A4 " reçut l'ordre par signaux, de se diriger sur Folkestone. Le bateau mouilla en rade de ce port, le même jour à 22Hr55.
Le 21 mai 1940 à 09Hr25, des instructions furent données à bord de faire route sur Dartmouth, les ports français de la Manche étant fermé.
Le bateau quitta la rade de Folkestone à 17Hr50. Le bateau-pilote n° 16, qui avait débarqué ses réfugiés, était aussi dirigé sur Dartmouth et devait faire route avec le " A4 ".
Le 22 mai 1940 à 18Hr25, le bateau mouilla en rade intérieure de Dartmouth. Peu après l'arrivée, monta à bord un officier de l'amirauté qui conduisit le lieutenant Van Vaerenbergh auprès du Captain Cunliffe, commandant du Naval College et du port, auquel il exposait le but de sa mission.
Tous les navires venant du continent et se présentant dans les eaux anglaises de la côte Sud étaient dirigés indistinctement sur Dartmouth.
Le lieutenant Ansiaux, signale que la cargaison pouvait être débarquée en Angleterre, éventuellement, et demandai à l'officier commandant du port de bien vouloir se mettre en communication téléphonique avec l'ambassade de Belgique à Londres, afin de signaler la présence d'un navire de la Marine Militaire belge. La communication fut donnée vers 21 heures. Aucune personnalité n'étant présente à l'ambassade en ce moment, on invita le lieutenant Van Vaerenbergh à retéléphoner le lendemain matin vers 9 heures.
Le 23 mai vers 09Hr30, le lieutenant Van Vaerenbergh parvint à parler au secrétaire de l'ambassade, auquel il exposait sa situation. Ce dernier promit de faire parvenir des instructions par la même voie.
Vers 11 heures, l'officier commandant du port communiqua que, suivant instructions parvenues de l'ambassade de Belgique le " A4 " devait ce diriger sur Plymouth, où des dispositions seraient prises pour la réception de la cargaison. Le départ de Dartmouth eut lieu le même jour à 14Hrl5.
A 19Hr40, le bateau accosta à Plymouth. Dès l'arrivée à Plymouth, le lieutenant Ansiaux prit contact avec la Banque d'Angleterre qu'il informa de la nature de la cargaison.
A la suite de quoi, les caisses seront débarquées et transportées à Londres, par camion, à la Banque d'Angleterre, où elles y resteront toute la guerre. A l'exception d'une partie de leur contenu qui servit à ravitailler la Résistance. Il y avait beaucoup de billets usagés, qui furent émis antérieurement, et qui provenaient des agences de la BNB repliées. Ce sont ces billets-là qui ont été renvoyés en Belgique parce que les Allemands ne pouvaient pas les distinguer des autres billets restés en circulation dans le pays occupé.
Quant au patrouilleur " A4 ", il reçut l'ordre, le 27 mai 1940, de se rendre à Dartmouth où il pourra rejoindre le Corps de Marine.
En conclusion, l'Arrêté du Prince Régent n° 5285 du 18 août 1948 accordera au lieutenant de marine Van Vaerenbergh la croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec la citation suivante :
" Le 19 mai 1940, a conduit en lieu sûr une importante cargaison d'or de la Banque Nationale.
A donné à son équipage un bel exemple d'endurance et d'esprit du devoir en continuant, malgré l'avis des médecins, à exercer le commandement de son bâtiment alors qu'il souffrait de douloureuses contusions encourues le 15 mai à Ostende, lors d'un bombardement. "

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves