Les Quatres Journées
Brigantin
Commandants
- Le 01 mai 1832, Aspirant de 1ère classe EYCKHOLT, F.J.
- De 1832 à juillet 1842, Lieutenant HEYDE, V.
Fiche technique
Dessinateur ROGET ingénieur en chef des ponts et chaussées et approuvé par l'inspecteur général TEICHMAN, tous deux, issus de l'école polytechnique, et avaient été officiers du Génie maritime.
Chantier Boom, sur le chantier de FLEURY-DURAY,pour le compte de notre gouvernement et sous la direction de M. J-A. Gras, ancien officier de Marine.
Sur cale le 5 mars 1831
Lancement le 30 avril 1832
Dimensions
Longueur 25 mètres, entre perpendiculaires
Largeur 6 mètres en dehors de la membrure au maître.
Creux
2 mètres 25 au milieu.
Batterie en belle
1 mètre 15, l'arrière était terminé par une voûte en tablier, et un bastingage placé
sur la lisse de rabattue.
Armements
4 canons de 24, 2 canons de 8 et 2 caronades de 36 pour la défense des côtes et des rivières.
20 fusils, 12 sabres, 20 pistolets, 10 piques et 10 haches d'abordage.
Poudre pour 80 coups par pièce.
Projectiles 60 boulets ronds, 10 boulets ramés et 10 paquets de mitraille.
Equipage, 43 hommes
Historique
A Bruxelles, notre constitution fut votée le 7 février 1831, et le 24, le Congrès vota un décret pour débloquer un crédit afin de faire construire deux brigantins au chantier Fleury-Duray à Boom. Ces deux petites unités devaient mesurer 25 x 6 mètres et la commande fut passée, pour exécution urgente car on espérait pouvoir les réceptionner en quelques mois à peine.
Les plans devaient déjà exister car leurs quilles furent posées sans tarder, le 5 mars suivant; il fut prévu de les armer de 4 canons de 24 et de 2 caronades de 36. Nous verrons que notre chantier les construisit effectivement sur base d‟anciens plans français, ce qui allait entraîner une catastrophe. Les brigantins furent “pré-baptisés”, pas tout à fait par hasard, des noms QUATRE JOURNÉES et CONGRÈS.
On avait espéré que les brigantins auraient été fin prêts pour le 15 juillet, mais, construits selon des plans défectueux, ils se révélèrent instables car leurs mâts étaient trop hauts et l‟armement trop lourd (qui aurait dû être des caronades de 12 livres maximum), et ils ne furent pas acceptés.
Le 29 mars 1833, on déplora à la passe de la Tête de la Grue une collision entre le QUATRE JOURNÉES et un navire d‟intérieur; tous deux eurent des dégâts.
Le 9 août 1837, la QUATRE JOURNÉES heurta avec violence la goélette anglaise ZAMPA qui se trouvait à l‟ancre; il lui brisa le beaupré et le galion.
Le 26 décembre1843 ont vendit les QUATRE JOURNÉES ainsi que les canonnières n° 2 et 3, ce qui permit d‟acquérir un navire plus important dans le cadre d‟un budget qu'il était toujours de plus en plus difficile à faire adopter au parlement. Les navires vendus ne furent pas démolis immédiatement puisqu‟on lira dans Le Précurseur du 7 octobre 1845 que “la canonnière vendue récemment est sortie des bassins pour la démolition” et, les QUATRE JOURNÉES ne sera démolie qu‟en 1846 !
Composition de l’équipage sur un brigantin
Un lieutenant de vaisseau
Un enseigne
Un aspirant de 1er classe
Un aspirant de 2ème classe
Un aide-major ou sous-aide
Un agent comptable
Un maître d’équipage
Un maître de canonnage
Un kok
Huit matelots de 1er classe
Dix matelots de 2ème classe
Treize matelots de 3ème classe
Trois mousses
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