S/S Julia
Caboteur
Commandant
- Capitaine Maurice Coppin
Fiche technique
Construit à Göteborgs Mekaniska Verkstads Aktiebolaget, Göthenborg Suède (294)
Sur cale en 1907
Acheté en 1930
Armateur Compagnie Belgica
Dimensions
162.5 x 27.4 x 11.5 ft
Déplacement
Port en lourd 730 tonnes
Tonnage brut 549 tonnes
Tonnage net 365 tonnes
Puissance 380 chevaux
Equipage 13 hommes
Historique
1907 à 1917 "KLIPPAN" Angfartygs A/B Commerce, Göteborg Suède (W. Lundqvist) 1917 à 1918 "KLIPPAN" Rederi A/B Svenska Lloyd, Göteborg Suède (H. Metcalfe) 1918 à 1920 "KLIPPAN" Nordiska Rederi A/B, Göteborg Suède (Werner Lundqvist) 1920 à 1921 "KLIPPAN" Rederi A/B Svenska Lloyd, Göteborg Suède1921 à 1921" KLIPPAN" A/S Salvesens Rederi, Christiana Norvège (A. Salvesen) 1921 à 1929 "SNÖFRID" Rederi A/B Östersjön i Trelleborg, (Axel Christensen, mgr), Trelleborg Suède1929 à 1933 "DANA" Angbats A/B Export, Göteborg Suède (Oluf Jensen) 1933 à 1934 "HANESTRÖM III" Wikens A/B, Gota Suède (Gösta Ryding) De février 1934: échouage à Thyboron lors d'un voyage de Blyth à Göteborg relevé et réparé 1934 à 1939 "TEDDY" Dampskibslsk "Trio" A/S, Copenhagen Danemark (Hans Svenningsen, mgr) vendu pour £ 11.900 durant le 2ème semestre 1939 De 1939 à 1948 "JULIA", Armement Belgica SPRL, Antwerp Belgique (Hooper, Roeckens & C° Ltd) Le 8.5.1940 quitte Swansea pour Anvers avec une cargaison de 639 tonnes de charbon (c. Maurice Coppin + 13 crew) Le 10.5.1940 arraisonné et dévié sur Portsmouth où il reste jusqu'au 21.5.1940. Quitte pour Dartmouth où il arrive le 22.5.1940 à 9h45. Le Capitaine Coppin prend le commandement du chalutier belge O 86 GEORGES-EDOUARD et participe à l'évacuation de Dunkerque avec une partie de son équipage (l'autre restant à bord du JULIA) Effectue deux voyages et ramène 1007 militaires en Angleterre. Se rend à Brest où il décharge sa cargaison pour le compte de la Société houillère Delmas-Vieljeux Grégola (Mission française) Y reste du 8 au 18.6.1940 puis se rend à Swansea où il arrive le 19.6.1940. Le 22.6.1940, réquisitionné par les autorités belges. Reste à Swansea jusqu'au 2.11.1940 lorsqu'il reçoit l'ordre de se rendre à Weymouth. Arrive le 6.11.1940 à Dartmouth puis à Weymouth. Quitte le 13.11.1940, chargé, touche Falmouth le 17.11.1940, passe le Lizard le 19.11.1940 et revient à Swansea le 21.11.1940. Le 27.11.1940, est envoyé mouiller aux Mumbles. De là est expédié à Milford Haven qu'il quitte le 2.12.1940 pour Swansea et Littlehampton. En repart et achève l'année à Swansea. En 1941, navigue principalement entre l'Irlande (Dublin), l'Ulster (Belfast) et Liverpool, entre Newport Mon, Liverpool et Manchester, entre Milford Haven et Plymouth. Du 6.9.1941 au 23.11.1941, est en révision à Swansea qu'il quitte le 24.11.1941 pour Newport Mon. L'année 1942 se passe à naviguer sur la côte Sud et Sud-Ouest, puis il reste six mois en réparation suite à de graves ennuis de machine subis en avril. Avait dû être remorqué à Padstow et réparé provisoirement. Mais sitôt repris la mer, les ennuis recommencent et il doit rentrer. Machine révisée, il achève son voyage en cours sur Cowes, revient à Swansea le 4.6.1942 et entre en réparations définitives. Ne reprend la mer que fin novembre, commandé par le cpt De Vos. Passe la fin de l'année 1942 à Portsmouth. Comme les années antérieures le steamer embarque en 1943 ses cargaisons de charbon dans les ports habituels du Pays de Galles et les transporte dans les ports de la côte Sud ou de la côte Sud-Ouest. Un voyage a lieu à Belfast le 24 mars. Un voyage à Liverpool le 23.7.1943 l'amène sur la côte Est par le N de l'Ecosse. Le navire circule de Methil à Southend, passe deux mois en réparations, reprend ses voyages sur la côte Est et le 28.10.1943 reprend par le Nord de l'Ecosse pour revenir sur la côte Ouest.L'année se termine en voyageant sur les côtes Sud-Ouest et Sud avant de passer le Nouvel An 1944 à Newport-Mon. Jusqu'aux opérations du débarquement le JULIA navigue sur la côte Sud, fait un voyage à Liverpool et début mars entre en révision à Swansea. Réparations achevées, il est versé au British Government Service et se prépare à coopérer au débarquement. Vint le jour où tout l'équipage signe le rôle "V" chez le Consul de Belgique à Swansea. Par celui-ci il se porte volontaire pour toute opération prévue sur les côtes de France, des Pays-Bas, du Danemark et de Norvège. 18.4.1944: prévu pour le débarquement de Normandie (transport de munitions) quitte Swansea avec munition et 65 militaires Bristol Channel le 5.6.1944 convoi EBC2Y (England Bristol Channel Coaster) arrive secteur US le 8.6. 1944 (St Laurent sur Mer) Southampton 23.6.1944,Solent 24.6.1944 convoi EBC17W arrive Omaha 24.6.1944Southampton 2.7.1944, Solent 3.7.1944 convoi EBC28W arrive Omaha 3.7.1944 Southampton 7.8.1944, Solent 8.8.1944 convoi EBC64W arrive secteur US le 8.8.1944 Southampton 15.8.1944, Solent 15.8.1944 convoy EBC72W arrive secteur US le 16.8.1944 Southampton 29.8.1944, Solent 30.8.1944 convoi EBC86W arrive Isigny le 30.8.1944 retourne vers le Solent le 7.9.1944, collision avec le caboteur SAINT BEDAN le 8.9.1944, avant de charger à Plymouth pour Cherbourg (SAINT BEDAN britannique 432/37). Ensuite, et toujours pour le compte du BGS, reprend ses services au départ de Barry-Cardiff ou Newport-Mon vers Southampton-Yarmouth-Plymouth. En décembre il arrive à Granville et à Dieppe, au hasard de ses destinations. Le Nouvel An 1945 se passe à l'ancre à St Hellen's Road après quoi le navire reprend ses voyages pour toucher fréquement les ports libérés du continent: Granville, Cancale, Rouen, St Malo au départ de Swansea, Barry, Cardiff, Falmouth, Plymouth. Le dernier voyage BGS s'achève à Cancale le 30.4.1945 Le 5 mai 1945 le JULIA est à Barry pour révision générale et c'est là qu'il apprend le VE day. Remis à neuf il quitte Barry le 2 juin 1945, touche Middlesborough le 8, quitte le 16 et arrive enfin à Anvers le 14. Le 5.1.1946 rendu à ses propriétaires Le 14.10.1948 vendu à la SA Etablissements Dohmen & Habets, Liège après avoir subi une révision et Vendu pour démolition. Le 29.4.1949 re-vendu à M. Bordonis, Grèce Le 20.5.1949 rayé des listes belges Le 21.10.50-51 "JULIA" , Le Commerce des Produits d'Afrique SPRL, Anvers BelgiqueLe 11.4.1951 quitte Anvers pour Boma comme "NADINE" De 1951 à 1954 "NADINE", Le Commerce des Produits d'Afrique SPRL, Anvers BelgiqueLe 11.1954 mis à la chaîne à Genoa, armement en faillite, équipage non payé refuse de quitter le bord.Le 31.12.1954 rayé En 1953 converti en navire à moteur Le 12.1954 vendu à Paolo Morandi, Venise De 1955 à 1961 ALCAMO SpA Eraclea, Palermo ItalieDe 1961 à 1973 ALCAMO Antonio Colandrea fu Gennaro, Naples ItalieLe 2.2.1973 touche un rocher au large du Cap Rosso, Corse. Voie d'eau. Made port. Considéré comme perte totale vendu pour casse à Baia en novembre 1973.
Le vapeur "JULIA", ce vapeur de 549 tonnes fut mis sous pavillon belge au cours du second semestre 1939, par l'armement Belgica et rebaptisé "JULIA".
Construit sous son nom d'origine "KIPPAN", il s'appelle successivement : SNÖFRID, DANA, HANESTRÖM III et finalement TEDDY.
Le 10 mai à 16h00 un chalutier armé de la Royal Navy l'arraisonne et le conduit à Porthmouth où il mouille dans l'attente d'ordres du Naval Control.
L'évacuation de Dunkerque se précise, puis devient tragique.
Aucun ordre pour le "JULIA", mais l'équipage se porte volontaire pour aller dans cet enfer, aidé au sauvetage des troupes bloquées sur les plages. Entretemps fut constitué, la Régie de la Marine, organisme d'Etat qui s'occupe, entre autres, des mouvements de tous les navires belges. Notre "JULIA" est du nombre.
Du 2 décembre 1940 au Nouvel-an 1941, il quitte Milford-Haven, touche Swansea et termine à Littlehampton dans le Sussex. Il en repart et achève l'année à Swansea.
En 1941, "JULIA" navigue principalement entre l'Irlande (Dublin), l'Ulster (Belfast) et Liverpool, entre Newport-Mon, Liverpool et Manchester.
L'année 1942 se passe à naviguer sur la Côte Sud et Sud-Ouest.
Fin novembre 1942, il reprent la mer sous le commandement du capitaine DE VOS.
Jusqu'aux opérations du débarquement, "JULIA" navigue sur la Côte Sud, et au début de mars entre en révision à Swansea.
Réparations achevées, "JULIA" est versé au "British Governement Service" (B.G.S) et se prépare à coopérer au débarquement. Comme il le fit en 1941 et 1942, "JULIA" embarque en 1943, ses cargaisons de charbon dans les ports habituels du Pays de Galle.
Au cours des années de guerre l'armement militaire du "JULIA" avait subi de continuelles modifications. Il fut entièrement remplacé et reforcé.
Vint le jour où le capitaine COPPIN et son équipage furent convoqué chez le Consul de Belgique à Swansea pour signer le rôle dénommé "V" par lequel ils se portent volontaires pour les opérations militaires projetées. Ils recevaient une carte d'identité spéciale.
Tout l'équipage du "JULIA" signe le rôle "V" sans une exception. Alors vint le chargement; cinq cents tonnes d'explosifs et une pontée d'essence contenue dans des jerry-cans, pour les chars. "JULIA" porte maitenant à sa drisse le "B" du code international, qui signifie "Attention, je suis chargé d'explosifs".
Le 4 juin, les équipages sont consignés à bord de chaque navire en "B.G.S". Un officier britannique annonce l'embarquement d'un détachement militaire et donne l'ordre de faire route aussitôt après.
Dans la nuit précédant le "D-Day", "JULIA" et consorts se rassemblent au point de concentration.
Le capitaine est informé de l'heure et du lieu de l'arrivée de son "JULIA" sur la côte du Calvados. A mesure que "JULIA" avance vers les plages, la cannonade devient assourdissante.
Les côtes de France se devinent au nuage de fumée qui s'en élève. Sur ces entrefaits, "JULIA" et le convoi sont arrivés devant St-Laurent sur Mer.
A gauche du "JULIA" deux croiseurs français tirent à toute volée sur les défenses allemandes.
De temps à autre, une violente explosion sous-marine fait sauter une barge de débarquement. Katymine!
Puis vint le tour du "JULIA".
Ordre fut donné au capitaine COLLIN de lancer son navire à l'assaut et de l'échouer aussi haut qu'il lui serait possible de le faire. Mais le "JULIA", l'équipage et son détachement américain (La compagnie du 124e régiment d'infanterie, de New York) ont de la chance, ils font tous ensemble un va-et-vient continuel entre la France et l'Angleterre.
Le JULIA effectue ces transports d'essence, de munitions et de matériel divers pour B.G.S. jusqu'en octobre. Ensuite le "JULIA" reprend ses services de caboteur. Le 2 juin 1945 "JULIA" quitte Barry, touche Middleborough le 8, quitte le 16 et arrive enfin à Anvers le 14, après plus de 5ans d'absence.
Texte Neptunus
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