Baron Dhanis
Caboteur à moteur
Fiche technique
Chantier de construction Anvers Cockerill et sur le lac Tanganiyka
Sur cale en 1913
La coque lancée le 24 août 1916 (mis en service par le C.F.L ).
En service le 17 novembre 1916, à cause de l'envoi tardif du matériel d'Europe
et par une pénurie de personnel, par le C.F.L.
Tirant d'eau 2,95 mètres (en charge)
Volume des cubes 520,00 m3
Tonnage déplacement
877 tonnes (jauge brute)
340,50 tonnes (jauge nette)
portée en lourd 340,5 tonnes
Dimensions
Longueur 54,75 mètres H.T
Longueur 52 mètres P.P
Largeur 8 mètres
Creux 3,40 mètres
Tirant d'eau 2,95 mètres
Capacité des soutes frigorifiques 12,00 m3 (après transformation 36 m3)
Puissance 350 chevaux
Machine
2 moteurs à vapeur verticales à triple expansion KROMHOUT de 175 CV venant d'Amsterdam novembre 1915.
Après transformation en 1959, 2 moteurs diesel de 235 chevaux.
Vitesse 10 nœuds (après transformation 12 nœuds)
Équipage
1ère classe 40
2ème classe 10
Les aménagements pour les passagers ont été modifiés afin d'en augmenter le confort.
Le Baron DHANIS assura le ravitaillement des troupes et tous les transports pour les opérations après la remise de TABORA aux anglais.
La dernière transformation sous pavillon Belge date de 1959.
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Les bois nécessaires pour la construction avaient été débités près de Stanleyville à plus de 1100 kilomètres du Tanganiyka.
Le 13 janvier, la commande des bois de la cale fut lancée et sa construction commencée début mars.
Un banc de roches longe la rive du Tanganiyka à une vingtaine de mètres.
Il fallait passer par dessus ce banc et construire la cale dans le lac.
Son emplacement n'étant pas protégé, il fallut l'enrocher pour l’empêcher d'être détruite par les vagues lors de temps orageux.
Le fond rocheux ne permettant pas le battage des pieux, il fallut créer un remblai artificiel en sable et pierres pour donner une fiche aux pilots.
Le 6 mars 1916, le premier pieu fut battu, longueur de la cale 54 mètres, inclinaison 7°, nombre de couettes vives 2, surface de glissement 36 m².
Les travaux furent ralentis par le retard dans la fourniture du bois et par les accidents survenus sur la voie ferrée dus aux pluies et aux ponts provisoires.
Le 23 avril 1916, la cale était prête.
Le 24, on plaçait la première tôle de la quille.
Pour construire rapidement le Baron Dhanis, il fallait un personnel nombreux et un outillage considérable.
A l'arrivée du Commandant du groupe du Tanganiyka, il n'y avait ni personnel, ni outillage.
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Construction du Baron Dhanis à la Kalemie
Du 30 avril au 28 mai 1916, on ne dispose que de 2 équipes de riveurs.
Du 27 mai au 24 août 1916 on disposa enfin du personnel voulu, 30 riveurs noirs venus de Léopoldville, 8 riveurs blancs recrutés à Johannesburg.
Il y avait 90.000 rivets à placer et 1.500 mètres de joints à mater.
Le 1er juillet 1916, 45.000 rivets étaient placés et le matage commençait à raison de 200 mètres par semaine.
Le 9 juillet, la construction du berceau débutait.
Le 30 juillet, commence le travail d'alésage des passages d'arbres d'hélices et le peinturage de la coque.
Ce travail d'alésage mérite une mention spéciale
Les moteurs kromhout commandés en Hollande n'étaient pas exactement en rapport avec les plans de montage du vapeur.
Il fallut reprendre au burin à main dans les pièces de fondation en acier coulé de machines, une épaisseur de métal variant de 10mm à 25mm, sur 4 longerons de 10mm sur 1 mètre 20.
Cette opération pénible fut exécutée en cinq jours et cinq nuits par les monteurs européens.
D'autre par les garnitures en métal antifriction des tubes d'étambot et des supports extérieurs des arbres avaient des diamètres extérieurs différents des diamètres intérieurs de ces tubes et des vides de ces supports.
Il fallait faire couler à Kindu des buselures en bronze, les placer et les aléser intérieurement pour leur permettre de recevoir les garnitures de passages d'arbres.
Des dispositifs de fortune durent être employés en l'absence de tout autre moyen.
Des manchons garnis de couteaux furent fixés sur les arbres d'hélices. Des poulies en bois calées sur les arbres étaient entraînées par des treuils à bras.
Du 30 juillet au 20 août, le travail d'alésage s'est poursuivi. Quinze jours et quinze nuits durant, le travail a dépassé la limite de l'effort de l'homme sous les tropiques.
Le 13 août l'arbre d'hélice bâbord était en place.
L'appontement destiné au Baron Dhanis était commencé.
Le 18 août le niveau des eaux du lac baisse, et les calculs du lancement établis faisaient craindre que l'étambot ne touche le fond du lac, le service du génie donne ordre de débarquer les machines déjà montées dans le bateau.
Le 23 août, l'arbre de tribord est en place, le berceau terminé, l'avant cale construite et la coque prête au lancement.
Elle pesait environ 200 tonnes.
Le 24 août, à 6 heures, la coque est amenée sur le berceau, la cale de lancement dégagée.
A 17 heures 40, les clefs étaient levées et en dix secondes le Baron Dhanis se met à flot sur le Tanganiyka.
Les machines motrices sont installées, ensuite les machines auxiliaires, guideau,
machine à gouverner, treuils de mâts de charge.
Un nouveau problème se présentait, les machines auxiliaires étaient actionnées par la vapeur, conformément au projet primitif du bateau.
Une chaudière de sonnette à vapeur fut trouvée au chemin de fer des Grands Lacs, mais la tuyauterie manquait. Il fallait 150 mètres de conduite de vapeur. Après des recherches sans résultat dans toute la Colonie, on en fut réduit à utiliser de vieux tubes de fumée des locomotives, munis de collets brasés et mis bout à bout.
Ces tubes n'avaient que 2 mètres 50.
Les mâts en acier furent rempiacés par des mâts en bois de la forêt de Kindu.
Les ancres manquaient encore, et les chaînes correspondant aux empreintes du guideau.
Les essais donnèrent toute satisfaction.
Texte écrit par le Colonel Moulaert
Commandant du groupe du Tanganiyka 1916-1917
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Historique
Sa coque avait été expédiée d'Anvers avant les hostilités. Depuis la fin 1914, les pièces détachées et la coque étaient à KABALO., les machines, chaudières, superstructure étaient restées à quai à Anvers.
Il subit une importante transformation après avoir été incendié dans le port de Kalemie-Alberville en 1964, renfloué et rebaptisé « JASON SENDWE », du nom de l’homme politique assassiné à Albertville durant l’opération "Watch Chain" menée par l’ONU avec les troupes de Mobutu.
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
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