Base d'Anvers
Bases Marine
Historique de la base d'Anvers
Le Commandement Maritime d’Anvers était une branche de la subdivision Benelux de la Manche qui à son tour dépend du haut commandement allié de la zone de la Manche.
Pour remplir sa mission nationale et OTAN, le Commandement Maritime d’Anvers possède deux corps. Le premier, le dépôt de réserve de Kallo, répond de l’entretien des vedettes et des dragueurs de petits fonds qui doivent être conservés en état constant de prendre la mer. Il dispose d’une équipe spécialisée en mécanique, électronique et électricité qui s’occupe de l’entretien technique, et d’une autre qui s’occupe de l’entretien du pont. Le second, l’Escadrille des Services de Merksem, dispose d’une section Marine Marchande (MARMAR) qui assure l’entretien et les réparations de l’armement de défense destiné à être installé à bord des navires marchands en temps de guerre, d’une section Défense des Ports, qui s’occupe de l’entretien du matériel destiné à la défense des ports belges, d’un service Plotting, capable de renseigner la position et l’itinéraire de chaque unité de la marine marchande belge de 500 tonnes ( cette section repère dans les installations portuaires d’Anvers tous les bâtiments de n’importe quelle nationalité) et, enfin, d’un vaste système de communications comprenant THF, VHF, télé-scripteurs, etc...
En plus de ses activités militaires normales, le Commandement Maritime d’Anvers travaille en étroite colaboration avec le ministère des Communications. Enfin signalons que les vedettes de Kallo entretiennent les relations publiques de la Force Navale à Namur, Hasselt, Waulsort, Malines et dans beaucoup d’autres villes.
Historique du Fort de Sainte-Marie
(1961-1989)
Lors du siège d’Anvers Farnèse s’offusqua de voir les Hollandais ravitailler les assiégés par l’Escaut. Pour assurer la fermeture du fleuve, il fit construire un fort sur chaque rive : le Santa Maria, sur la rive ouest, et le San Philippe sur la rive est.
En 1861, lors des travaux d’agrandissement, on équipa le fort de Sainte-Marie de six canons destinés à torpiller les navires. Ensuite, il connut de nombreux occupants, jusqu’en juin 1961, quand la Force Navale en fit une base de réserve.
Commandement maritime d’Anvers, Navcomant, à Liefkenshoek (1961), puis à Kallo (jusqu’en 1989). Devient Navdetant, installé à Berchem (à partir de 1989).
Base navale de réserve, à Kallo (1969) : dragueurs de type MSI.
Historique de la base de Kallo
Le fort de Merksem
Il fut construit en 1876, en forme d’étoile, comme l’exigeait la stratégie militaire de l’époque. Il faisait partie du second cordon de défense de la ville d’Anvers. On doit son exécution à Henri Brialmont (1821-1903). Des artilleurs l’ont occupé d’abord, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Puis, après le traité de Versailles, on en fit un lieu d’exposition des armes utilisées par les alliés. Les archives révèlent qu’on parle encore de cette exposition dont le succès fut grand chez nous et à l’étranger. Les artilleurs antiaériens furent les occupants suivants, avant que, durant la guerre de 40, les Allemands n’en prennent possession. Quand en 1944 ce fut la libération de Merksem, les Anglais et les Canadiens en firent un camp pour les prisonniers de guerre. Après la guerre, lors de la réorganisation de l’armée belge, le fort servit de dépôt de combustibles pour la RASC. Enfin, le 15 mars 1953, il devint officiellement la propriété de la Force Navale.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves