M905 et F905 De Moor
Class Algerine
Commandants
- BLASIN André. S.F
- POPE, William. H.
- GELUYCKENS, Daniel. J.F.A. (F905)
- GRANDJEAN, René. A.N.(F905)
- ROBYNS, Arsene. M. (F905)
- TROISPONT, André. R.C. (F905)
- VAN BOECKEL, Clément (F905)
- En 1964, 1 Lieutenant de vaisseau VAN DE PITTE, André. A. (F905)
- En 1967, Capitaine de frégate ROBIJNS
- VAN SCHOONBEEK, Paul. M.J.
- VERVYNCK, Marcel. O.
Fiche technique
Chantier Harland and Wolff Belfast Irlande du Nord
Sur cale le 22 septembre 1942
Lancement le 03 avril 1943
Commissionnement le 26 juin 1943 Royal Navy
Déplacement 990 tonnes (1237 tonnes)
Dimensions
Longueur 68,58 mètres
Largeur 10,82 mètres
Tirant d'eau 3,50 mètres
Machines
2 Turbines (à vapeur) 3000 chevaux
2 chaudières à tule d'eau Yarrow.
2 hélices
Vitesse
16,5 nœuds maximums, 12 nœuds économiques
11 nœuds en dragage.
A été poussé à 25 nœuds en mai 1953.
Radar 1 type 271 + 1 type 242 + type 253
Armement
1 x 1/102mm, 4 x 1/40mm BOFORS AA, 2 rails D.C, 4 mortars (ASW), 60 à 70 deep-charge
Equipage
7 officiers, 30 sous officiers/ OMS(S) / ©PO, 62hommes d'équipage, 99 hommes de façon à ne pas embarquer un docteur.
Autonomie 4000 NM / 10 nœuds
Indicatif d'appel ORJF
Historique
26 juin 1943 à septembre 1949 "J219 ROSARIO" Royal Navy
Septembre 1949 au 12 janvier 1953 "M219 ROSARIO" Royal Navy
13 janvier 1953 à 1959 "M905 DE MOOR" Force Navale Belge
1959 à 1970 "F905 DE MOOR" Force Navale Belge
11 mars 1970 vendu à P.V.B.A M. BAKKER Bruges
19 mars 1970 arrivé à Bruges M. BAKKER
1958
Le « DE MOOR » a appareillé lundi 18 août 58 à destination du Congo Belge. M. Gilson, ministre de la Défense Nationale, accompagné du chef d'état-major général de la force Navale, a passé en revue samedi matin 16 août 58 à Ostende l'équipage du dragueur océanique « DE MOOR ».
A son arrivée à bord il a été reçu avec les honneurs réglementaires. Il a procédé ensuite à la visite détaillée du bâtiment.
Cette croisière d'entraînement aura notamment pour but de participer à des recherches scientifiques entreprises au large du fleuve Congo depuis
plusieurs années par le ministère des Colonies avec la collaboration du ministère de la Défense Nationale.
C'est à cette fin que ce navire exécutera trois croisières océanographiques de 15 jours chacune au large de l'estuaire du fleuve Congo.
Certains appareils de sondage à grande profondeur ont été installés spécialement à bord du DEMOOR.
La mission emportera en outre du matériel scientifique adéquat.
Ces recherches océanographiques sont placées sous la haute direction de M. A. Capart, sous-dirrecteur à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique qui sera accompagné de MM. Kesteloot géographe, et Michiels, technicien zoologiste.
Ces croisières de recherches océanographiques se placent dans le cadre d'une collaboration entre les ministères des Colonies, de la Défense nationale et de l'Instruction publique.
Les trois départements se sont mis d'accord sur le programme de travail suivant:
1- Sondage détaillé de la fosse du fleuve Congo.
2- Mesure des courants à différents profondeurs.
3- Etude de la salinité des eaux de la fosse du fleuve Congo.
4- , Etude de la nature des fonds.
5- Récolte zoologique dans la région explorée.
Le programme des recherches envisagées est en rapport direct avec certains problèmes acruels d'intérêts pratique.
Pendant les trois croisières océanographiques ces navires de la Compagnie Maritime Belge naviguant dans ces parages collaboreront à ces travaux. Beaucoup de parents lançaient un au-revoir de l'estacade aux 73 membres de l'équipage, sous-officiers et matelots. Ce sera jusqu'en décembre, que les maris, pères, fiancés ou fils seront partis.
C'est dur un au-revoir qui durera quelques mois, car peu de gens quittent avec joie leurs familles pour si longtemps. Mais ce sera un honneur pour eux de savoir qu'ils l'auront fait au service de la science et de l'humanité .
1964
Du 3 au 28 février patrouille dans les eaux du S.O. de la Mer du Nord alors que se poursuit la campagne de pêche du hareng et de l’esprot.
Le 2 mars il appareille en mission de surveillance des terrains de pêche au large de l’Islande. Il y fait escale à Reykjavik du 13 au 18 mars et rallie Ostende le 25 mars.
Appareille le 13 avril pour sa deuxième campagne de garde pêche au cours de laquelle il fait escale à Dublin du 18 au 22 avril. Retour à Ostende le 29 avril.
Le Demoor et la division des dragueurs de petits fonds (MSI) ont participé, au large d’Ostende, à l’exercice COOP les 23 et 24 juin.
1967
Départ du voyage en Australie du 4 avril 1967 au 20 février 1968.
Le De Moor quitta le port d'Ostende, le 4 avril 1967, pour naviguer vers le récif de la Grande Barrière de Corail en Australie. La zone que nos chercheurs explorèrent n'avait plus été visitée par les hommes de science depuis 1929 et ceci nonobstant une série très riche réserve naturelle, tant en ce qui concerne la faune sous-marine; les coquillages, coraux et éponges, etc.
La mission essentielle du De Moor, consistait à tourner dix films scientifiques en couleurs d'une durée de vingt minutes, chacun traitant de différents aspects de la vie du récif de la Grande Barrière, ceci pour le compte du ministère de l'éducation nationale et de la culture. Une investigation scientifique a été réalisée par les quatre universités belges travaillant en collaboration avec le musée d'histoire naturelle, dont les résultats seront publiés après que toutes les données rassemblées purent être interprétées par les chercheurs. Cette campagne a été organisée sous la direction de M. Dubuisson, recteur de l'université de Liège.
Sur place l'expédition était dirigée par le professeur Distèche.
En 112 jours, plus de 800 missions en plongée ont été effectuées (en combinaison autonome), y compris quelque 400, sorties avec des canots du De Moor, très souvent par mer houleuse. L'expédition, quitta Brisbane le 28 juin, avait tout d'abord visité les îles et les récifs du Capricorn Group (24° L.S) et en particulier la station d'études biologiques de Heron Island.
Le 24 juillet, le voyage se poursuivit en direction du nord vers la région dangereuse et peu explorée de Swain Reefs.
De là, le De Moor, se dirigea sur Townsville (19° LS) pour jeter l'ancre dans l'archipel des Palm Island dont les très beaux récifs furent l'objet d'une étude au cours de la période du 12 au
20 août. L'escale suivante fut Cairns (17° LS), base provisoire de l'expédition jusqu'au 20 octobre, plus précisément pour l'exploration jusqu'à 14° L.S. de la partie septentrionale de la Barrière avec ses grands bancs de corail, face à l'océan Pacifique.
Les travaux ont été très souvent perturbés par le mauvais temps, ce qui rendait les opérations difficiles et même dangereuses.
C'est la première fois qu'une expédition scientifique à analysé une aussi grande surface de la Barrière, qui borde la côte australienne (Queensland) sur une longueur d'environ 2.000 km, d'énormes masses calcaires, constituées de corail vivant.
La mission du De Moor consistait à transporter les membres de l'expédition et leur matériel vers les lieux de recherche.
D'une part, le navire servait de base de travail flottante aux savants, d'autre part l'équipage, composé de 5 officiers, 24 sous-officiers et 48 matelots et premiers matelots, à veillé à ce qu'il puissent jouir d'une complète liberté de mouvement, de l'aide et de l'appui logistique indispensables au succès de l'expédition.
Retour du voyage en Australie.
Le 20 février 1968, après une absence de plus de dix mois, l'escorteur De Moor, à accosté à nouveau au port d'Ostende.
S.A.R le Prince Albert à tenu à assister à la brève cérémonie organisée à cette occasions. Le Prince a été accueilli au rond point Kennedy par M. Lauwerijns bourgmestre d'Ostende et par le commodore Lurquin, chef d'état-major de la Force Navale.
Dix minutes plus tard, alors que le De Moor venait à peine de terminer sa première manœuvre d'accostage de l'année dans son port d'attache, S.A.R le Prince Albert fit son entrée au centre de déminage, salué par le capitaine de vaisseau Pesch, commandant maritime d'Ostende, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles on reconnaissait S.E. L.R. Harry, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire d'Australie, M. Biltiau, représentant M. Toussaint, ministre secrétaire d'état à l'éducation nationale, le lieutenant général Dessart, chef de l'état Major Général , le colonel Quittelier, commandant de la province de Flandre occidentale, M. Dubuisson, recteur de l'Université de Liège.
Après que le Prince eut passé en revue la garde d'honneur, il monta à bord du navire, où il fut accueilli par le capitaine de corvette Robyns, commandant de l'unité.
Toute cette cérémonie se déroula en un temps record. Elle aura à peine duré dix minutes. Après 323 jours d'absence, personne ne voulut mettre à l'épreuve plus longtemps l'impatience légitime des familles.
Ce fut ensuite au tour des membres de la famille de monter à bord de l'unité pour saluer un époux, un frère, un père, un fils ou un cousin.
Ces retrouvailles mirent un point final à ce qu'on peut considérer comme la plus grande expédition de recherche scientifique organisée par notre pays.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves