Flottille du Rhin
1950
Flottille du Rhin en Allemagne
Historique
Le Général De Greef, alors Ministre de la Défense Nationale, inaugurait, dans la banlieue Nord de Cologne,
la base navale de Niehl.
La consécration officielle d'une flottille belge sur le Rhin était établie, celle-ci assurait dorénavant la police et la défense du grand fleuve rhénan en collaboration avec les flottilles américaine, anglaise et française.
Les plus hautes personnalités militaires avaient tenu à assister à cette cérémonie de consécration de notre Force Navale.
Le Commodore Robins, Chef d'Etat-major de la Force Navale précisa le sens de cette cérémonie "étape nouvelle du développement de la Force Navale".
Après la cérémonie, six vedettes belges furent admirées par leurs brillantes évolutions.
La cérémonie
La cérémonie débuta par la mise en place de deux pelotons de la Force Navale et de la Musique de la Force Navale.
Au moment où nous arrivons à la base de Niehl, un détachement de fusiliers marins britanniques passent devant nous, l'allure flegmatique et impeccable. Puis sur l'esplanade bétonnée de la base, arrive bientôt l'étendard de la Force Navale qui prend place devant la tribune. Au pied du mât de drapeau, où tout à l'heure les couleurs nationales seront envoyées, la mascotte de l'unité monte la garde : un grand chien noir, vraiment splendide, que sans trop de conviction, nous classerons dans la catégorie des terre-neuve.
Les personnalités
Puis les personnalités arrivent les unes après les autres et vont prendre place à la tribune d'honneur : le Général-major De Greef, Ministre de la Défense Nationale, accompagné de son Chef de cabinet, le Colonel BEM Berben, le Lieutenant-général Tromme, Commandant en Chef des Forces Belges en Allemagne, l'Amiral d'escadre Jaujard, Commandant en Chef des Forces Navales Alliés pour le Centre Europe, le Général Sir Richard Nelson Gale, Commandant en Chef du Groupe d'armées Nord, le Vice-amiral Orem, Commandant la Force Navale des Etats-Unis en Allemagne, le Général Gysels, Commandant la Seizième Division blindée belge et le secteur de Cologne, le Général Velghe, Commandant l'artillerie du Premier Corps d'armée, le Commodore Robins, Chef d'Etat-major Général de la Force Navale belge, aide de camp du Roi, le Commodore Timmermans, Commandant la région maritime côtière.
Le discours du Commodore Robins
Le Commodore Robins, Chef d'Etat-major de la Force Navale, s'adressa dans les deux langues nationales, successivement en français puis en flamand, aux personnalités présentes, et aux officiers, sous-officiers et soldats. Il marqua le sens de la cérémonie:"La date d'aujourd'hui, dit-il, marque une étape nouvelle du développement de la Force Navale. Elle s'installe sur le Rhin, prenant place à côté des autres Forces d'occupation."
Puis le Commodore Robins retraça le magnifique développement de la Force Navale belge, dont le pavillon flotte régulièrement dans la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée, cingle maintenant vers la Corée ou encore le Congo.
Trois aspirants prêtent alors serment entre les mains du Commodore Timmermans.
Il s'agit des Aspirants de marine Luyten, Vanvyve et de l'Aspirant technicien Falin.
Après s'être déganté, tenant l'étendard en main, ils jurent, tour à tour, fidélité au Roi, à la Constitution et aux Lois du peuple belge. Après cette prestation de serment, a lieu la classique reconnaissance des nouveaux officiers : De par le Roi, vous reconnaîtrez les aspirants Luyten, Vanvyve et Falin, vous leur obéirez pour tout ce qu'ils vous demanderont pour le bien du service et l'exécution des règlements militaire.
La flottille
Après cette cérémonie, les personnalités se rendirent sur les berges du Rhin, du haut desquelles elles purent assister aux évolutions fort réussies des six vedettes belges, placées sous le commandement de l'Aspirant de marine Van Paepeghem.
Ces six bateaux portent les noms : Meuse, Sambre, Semois, Schelde, Yser et Lys.
Puis eut lieu le défilé saisissant des six vedettes belges, de quatre bateaux de la British Rhine Flotila, de deux bateaux de l'Escadrille française et de deux bateaux de la Rhine River Patrol,appartenant aux Forces américaines.
La cérémonie se clôtura par la visite de la base et des divers bateaux de la flottille.
A terre, l'effectif total de la base comprend 9 officiers, 31 sous-officiers et 80 matelots et techniciens. Ceux-ci trouvent à Niehl, une caserne moderne, qui ressemble un peu à une caserne miniature. Tout y est neuf et respire la fraîcheur, les divers bâtiments sont entourés de pelouses de gazon vert tendre. Tout y est fort sympathique. le réfectoire a les dimensions d'une salle à manger bourgeoise, la cuisine celles d'une pension de famille.
La base est placée sous le commandement jeune et dynamique du Capitaine de corvette Seghers. La base dispose d'un quai d'une longueur de 260 mètres, construit dans une darse du Rhin.
Nous avons eu l'occasion de visiter les vedettes rapides de la flottille, amarrées au quai, avant le début de la cérémonie. L'officier, les quatre matelots et les deux mécaniciens qui en constituent l'équipage, y trouvent tout le confort.
Désormais, la flottille belge sur le Rhin, va assurer la police et la défense du secteur belge du Rhin, en collaboration avec la flottille britannique, à laquelle elle est rattachée du point de vue opérationnel, mais surtout elle va faire flotter nos trois couleurs sur ce grand fleuve rhénan.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves