• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

H.M.S. K226 Godetia

Corvette (Class Flower)


Commandant

- Commandant W.R. Richardson

Fiche technique

Construit dans les chantiers de John Crown à Sunderland Grande-Bretagne
Sur cale le
Lancé le 29 septembre 1941
Déplacement 900 tonnes et à pleine charge 1105 tonnes

Dimensions

Longueur 205' 1 ¾
Largeur 33'
Tirant d'eau 12 dôme ASDIC est de 3' 06 sous la quille
Vitesse 14.3 nœuds

Rayon d'action

3.000 miles à 15 nœuds
5.500 miles à 9 nœuds
Ancres, 2 " Power " 1 " Keddge "
Propulsion, Steak reciprocating 2.940 chevaux
Carburant: 233 tonnes de Diesel
Diesel 970 Glls
Eau pour le boiler 30 tonnes

Armements

2 x 1 20mm OERLIKON, 2 - 0,5 " Colt 52,
2 - 0,303 " Twin Lewis, 2 - 6 pdr QF. Hotchkiss
Antisous-marins Hedgehog standard
Asdic Oscillateur 145 q Fréquence 'c' Type 127 CLL Swep
MK III 206 batteries
Radar Type 271 - 261 - 252 M/F D/F

Historique

Cette corvette sera la première unité de la marine de guerre belge. En effet, peu avant son lancement, le bruit s'est répandu que le navire serait armé par un équipage de marins belges se trouvant depuis mai 40 en Angleterre. Dès la fin de l'année, la nouvelle se confirme par l'affectation à ce bâtiment, de quelques marins qui suivront sur le chantier, en ce rude hiver 41, l'achèvement de leur navire...
Aux premiers jours de 1942, l'équipage est complet. II comprend outre le commandant et quelques sous-officiers, des marins marchands, des pêcheurs, des gens n'ayant que peu de connaissances de !a mer ayant fui la Flandre et la Wallonie. Un an plus tard, le commandant britannique cèdera ses fonctions à un belge : le capitaine au long cours Larose (Lt RNVR).
Lundi 12 février 42, la corvette K226 est commissionnée à Liverpool en présence de Mr Gutt, ministre des communications du gouvernement belge en exil, et de l'amiral sir Percy Noble, commandant en chef des atterrages occidentaux des
" Western Approaches " groupe auquel sera rattaché le "DART rebaptisé "GODETIA ".
Fait unique dans l'histoire de la très traditionnelle Royal Navy sur proposition du Premier Lord de la Mer, la corvette battra simultanément et à titre égal, le pavillon berge et le "white ensign ". Ils flotteront trois ans à son mât, trois années d'escorte de convois où équipage et bateaux feront corps, trois années de fatigue, de nervosité, de peur et de courage pour la "section belge de la Royal Navy".
Le jour des premiers essais, le K226 frôle la catastrophe en attaquant un sous-marin, identifié par la suite comme britannique. Heureusement, le manque d'entraînement à la guerre anti-sous-marine évite le pire. Cet entraînement, il le poursuivra sans désemparer jusqu'au moment où, à Tobermorey, il sera apte à remplir sa mission.
Le 18 août, un accord anglo-portugais permet à l'aviation alliée d'établir des bases aux Açores (Fayal et Terceira).
Le 8 octobre, le GODETIA escorte le convoi chargé d'amener les moyens nécessaires à l'édification de ces bases et, jusqu'au 5 novembre, il patrouillera autour des îles.
L'année 43 se termine dans l'Atlantique Nord.
Janvier 44, c'est enfin, le grand refit, trois mois de repos et d'entraînement à terre. En attendant le plus grand convoi de l'histoire, le GODETIA assure les escortes côtières. Le 6 juin, avec le convoi L3, il approche des côtes normandes avec 34 navires de débarquement et, pendant dix-neuf jours, il effectuera la navette entre Juno-Beach et les ports anglais.

La guerre navale se termine. L'Allemagne est à bout de souffle. Décevant les espoirs de tous de rentrer au pays les deux pavillons au mât, le GODETIA termine sa carrière belge dans un port anglais. En octobre 44, l'équipage est dispersé à West-Harthepool; certains de ses membres seront versés à la 118ème division de dragueurs de mines du Commandant L. Petitjean - actuellement Inspecteur Général de la Force Navale - d'autres rejoindront Anvers ou Ostende sans GODETIA, et pire encore, non pas en uniforme bleu, mais en tenue kaki parce que c'est la tenue de travail la plus commode.

Depierre raconte:

Au cours d'un convoi dans l'Atlantique Nord, je faisais mon quard 8-12. Il y avait un brouillard glacial, lorsque tout à coup à 200-300 yards apparait un sous-marin en surface qui ayant probablement aperçu le Godetia plonge brusquement.
Nous avions probablement plus la frousse que lui car tout était gelé à bord. J'était d'ailleurs spécialement chargé d'une équipa de dégelage.
Nous étions en Méditerranée et convoyions de Gibraltar à Bougie un convoi destiné à Malte. Notre équipage qui n'était pas constitué d'enfants de coeur, répétait à longueur de journées qu'il souhaiterait "bommen in waard room". A un moment du convoi l'Etat-major étant en train de dîner, le Lt RNR Lurquin étant de quart, des Junkers allemands attaquent. Les explosions projettent de la vase à un point tel que casquette et uniforme de Lurquin sont maculés.
Depuis ce jour, on n'entendit plus "bommen in waard room". L'équipage savait ce qu'était un bombardement.
Au cours de ce même voyage, le leating seame Gezelle devait charger le canon que nous appelions (les britannique aussi) "Pom-Pom (40mm). Il avait oublié la sureté, le canon tira alors automatiquement, les obus traçants passaient au dessus de Gibraltar, c'est dire si notre réputation était faite avant d'arriver.
Açores 1944.
Quand nous entrâmes à Fayal, les gens à terre voyant le pavillon belge à côté du britannique nous prirent pour des allemands et nous firent le salut hitlérien. C'est le lieutenant technicien Van de Waele qui venu remplacé Vollemare a remi le Godetia. Le Waard Room était toujour pimpant, le lieutenant Delforge y veillait d'ailleurs de près. Lorsqu'un jour le 3ème mécanicien Vendels, qui prenait du mazout en charge, négligea de surveiller ce chargement, ce qui devait arriver arriva, le mazout déborde et se répend sur le magnifique parquet du Waard Room. Je vous laisse à deviner le suite.
Au large de Terre Neuve, nous sommes dans le brouillard depuis 2 à 3 jours. A un moment donné nous avons un écho radar, "Action station..." pour rien d'ailleurs car c'était le "Buttercup". Les 2 navires belges étaient prêts à tirer l'un sur l'autre.

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves