Raid sur Zeebrugge et Ostende
1914 - 1918
Historique
Le 23 avril 1918, les Britanniques lancent un assaut , par la mer, suite aux attaques de navires et sous-marins allemands à Ostende et Zeebrugge.
Dans la nuit du 09 au 10 mai 1918, les Britanniques ont utilisé le H.M.S. Vindictive pour tenter de bloquer le port d'Ostende afin d'empêcher les sous-marins allemands basés à Zeebrugge d'accéder au port.
Le H.M.S. Vindictive a été coulé à l'entrée du port d'Ostende, à hauteur de l'ancienne estacade Est.
Ce raid a coûté la vie à 8 anglais (dont le commandant Alfred E. Godsal, capitaine du H.M.S. Vindictive).
On a également dénombré 10 personnes disparues et 29 blessés.
Plan d'attaque
Le Vice-amiral sir Roger Keyes élabore un plan pour couler deux croiseurs dans le port d'Ostende et trois à Zeebrugge afin d'empêcher les navires allemands de quitter leur port d'attache.
L'opération engage 75 navires et 200 marins volontaires, les Britanniques concentrent leur forces sur Zeebrugge.
Le raid était dirigé par le H.M.S. Vindictive qui devait débarquer 200 Royal Marines à l'entrée du canal de Bruges.
H.M.S. Vindictive
Croiseur
Fiche technique H.M.S. Vindictive
Chantier Chatham Dockyard
Class Arrogant
Lancé le 09 décembre 1897
Mis en service 1899
Dimensions
Longueur 104 mètres
Largeur 17,63 mètres
Tonnage
5750 tonnes
Propulsion
Moteurs à triple expansion, 2 vis, 10.000 HP (7457 Kw)
Vitesse 19 noeuds
Armements
4 x 6 pouces QF/40 canons de marine
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 12 canons pouder
3 x QF 3 canons pounder
5 x mitralleuses
3 x 18 (457 mm) tubes lance-torpilles
Source gallica.bn.fr/Bibliothèque nationale de France
Historique H.M.S. Vindictive
Le H.M.S. Vindictive prend part au premier raid sur Zeebrugge.
Le lieutenant Victor A. Crutchley a pris le commandement du Vindictive après la mort du Commandant Godsal.
En mai 1925 le H.M.S. Vindictive fut démoli, la proue a été offerte à la Ville d'Ostende et utilisée comme mémorial, tout comme le mât du Thetis et de l'Intrepid.
H.M.S. Thetis
Croiseur
Fiche technique H.M.S. Thetis
Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
Class Apollo
Lancé le 13 décembre 1890
Mis en service 1890
Dimensions
Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres
Tonnage
3.400 tonnes
Propulsion
Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds
Armements
2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines
Historique H.M.S. Thetis
Sa première mission dans la mer de Béring comme patrouilleur.
Converti en mouilleur de mines avant 1914.
Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Capitaine W. Stokes-Rees et du Commandant Ralph S. Sneyd, DSO.
S.S. Brussels
Paquebot
Fiche technique S.S. Brussels
Chantier Gourlay Brothers, Dundee
Lancé le 26 mars 1902
Mis en service en mai 1902
Dimensions
Longueur 86,87 mètres
Largeur 10,36 mètres
Tirant d'eau 4,72 mètres
Tonnage
1380 tonnes
Propulsion
Deux moteurs triples extension de vapeur, vis jumeaux
Vitesse 16,5 noeuds
N°109884
Port d'attache Harwich
Historique S.S. Brussels
Au cours de la Première Guerre mondiale, son capitaine Fryatt a été deux fois reconnu pour ses actions.
Le 03 mars 1915, le navire a été attaqué par un U-Boat.
Le 23 avril 1918, le navire a été torpillé à plusieurs reprises pendant le raid de Zeebrugge mais n'a pas coulé, ensuite il a été sabordé par les Allemands en octobre 1918 quand ils ont évacué Zeebrugge.
Le navire a fini sa carrière en 1929.
Funérailles solennelles du capitaine Fryatt le 6 juillet 1919
H.M.S. Intrepid
Croiseur
Fiche technique H.M.S. Intrepid
Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
Class Apollo
Lancé en 1894
Mis en service 1894
Dimensions
Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres
Tonnage
3.400 tonnes
Propulsion
Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds
Armements
2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines
Historique H.M.S. Intrepid
6ème navire a avoir porté le nom d'Intrepid sur un total de 8.
En 1910, il a été converti en mouilleur de mines.
Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Stuart S. Bonham-Carter.
H.M.S. Iphigenia
Croiseur
Fiche technique H.M.S. Iphigenia
Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre N°265
Class Apollo
Lancé en 1891
Mis en service 1892
Dimensions
Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres
Tonnage
3.400 tonnes
Propulsion
Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds
Armements
2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines
Historique H.M.S. Iphigenia
Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Edward W. Billyard-Leake.
Navires ayant participé aux Raids de Zeebrugge et Ostende
- Vindictive, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge.
- Le Brilliant, pour bloquer l'entrée à Ostende.
- Sirius, pour bloquer l'entrée à Ostende, sous le commandement du Lieutenant-commandant Henry NM Hardy, DSO.
- Iris II, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Commandant Valentine Gibbs.
- Daffodil, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Lieutenant Harold Campbell.
- H.M.S. Warwick, centre des opérations du raid, dirigé par le Vice-amiral Sir Roger Keyes.
- H.M.S. Faulkner, centre des opérations pour le raid d'Ostende, dirigé par le Commodore Hubert Lynes.
- ML254, sous les ordres du Lieutenant Geoffrey H. Drummond, a sauvé deux officiers dont le Lt. Victor Crutchley et 37 membres d'équipage.
- ML276, sous les ordres du Lieutenant Roland Bourke, a sauvé trois survivants, le Lieutenant Sir John Alleyne et deux membres d'équipage.
- HMSC3, vieux sous-marin, commandé par le lieutenant R.D. Sandford, il fait sauté son sous-marin pour isolé le Mole de Zeebrugge .
- HMC1, vieux sous-marin.
- Thetis, pour bloquer le canal de Bruges.
- Intrepid, pour bloquer le canal de Bruges.
- Iphigenia, pour bloquer le canal de Bruges.
- H.M.S. Phoebe.
- H.M.S. North Star.
- Trident
- Mansfield
- Whirlwing
- Myngs
- Velox
- Morris
- Moorsom
- Melpomene
- Tempest
- Tetrach
- Lingfield, vieux vapeur démineur.
- Dix-huit bateaux à moteur côtier, N°5, 7, 15, 16, 17, 21B, 22B, 23B, 24A, 25BD, 26B, 27A, 28A, 29A, 30B, 32A, 34A, 35A.
- Trente-trois vedettes à moteur, N°79, 110, 121, 128, 223, 239, 241, 252, 258, 262, 272, 280, 282, 308, 314, 345, 397, 416, 420, 422, 424, 513, 525, 526, 533, 549, 552, 555, 557, 558, 560, 561, 562.
- Erebus, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
- Terror, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
- Termagant
- Truculent
- Manly
- Scott
- Attentive
- Ulleswater
- Teazer
- Stork
- Le maréchal Soult, pour bombarder Ostende.
- Lord Clive, pour bombarder Ostende.
- Le Prince Eugène, pour bombarder Ostende.
- Général Craufurd, pour bombarder Ostende.
- M26 et M21, pour bombarder Ostende.
- Swift
- Faulknor
- Matchless
- Mastiff
- Afridi, destroyer, faisait partie de l'escorte pour les blockships à Ostende le 22 et 23 avril 1918. Vendu pour démolition en décembre 1919.
- Mentor, destroyer.
- Lightfoot, destroyer.
- Zubian, destroyer.
- Dix-huit cruiser, N°11, 16, 17, 22, 23, 30, 60, 105, 254, 276, 279, 283, 429, 512, 532, 551, 556.
- Bateaux côtiers N°2, 4, 10, 12, 19, 20.
- Le Bouclier, contre-torpilleur français, participa au raid de Zeebrugge et également le 10 mai 1918 au raid d'Ostende.
- Célestin, destroyer français.
- Roux, destroyer français
- Vedettes françaises N° 1, 2, 33, M21, M24, M26.
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