• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

S/S Vengeur ex Alexandre Delcommune

Canot à moteur


Alexandre Delcommune

Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles

Fiche technique

Chantier de construction Edwards of Milwall Angleterre
Commandé par la compagnie du KATANGA le 23 mai 1899
Il est expédié de Londres le 9 novembre 1899, et terminé au Tanganyika.
Lancement en 1901
Tonnage, 30 tonnes de déplacement

Dimensions

Longueur 27,60 mètres
Largeur 5,10 mètres
Creux 1,67 mètre
Machine Compound de 45 chevaux
Vitesse 6 nœuds
Une hélice de 80kg (Vengeur)

Armement

Delcommune
Un canon anglais de 76mm de calibres, et une mitrailleuse.
S/S Vengeur
2 canons de 75mm (7 cm 65)
Coque métallique

Historique

Nom indigène Katanga à vapeur
Port d'attache Via.
Alexandre Delcommune nom d’un commerçant belge qui monta en urgence une expédition en Afrique pour aller sauver Stanley.en difficulté dans les environs de Boma.
Il fut amené au TANGANYIKA par le comité Spécial du KATANGA en 1903 (C.S.K) par la voie de portage de CHINDE, sur le ZAMBEZE, et le lac NYASSA, et fut terminé sur place.
Lancé sous pavillon de l'État Indépendant.
Le 23 octobre 1914, le navire allemand HEDWIG VON WISSMANN le canonna et le mit hors d'usage. Réparé fin 1915, il fut armé et rebaptisé VENGEUR, grâce à l'activité de l'inspecteur mécanicien suédois WALL en service au Congo depuis 1885.
Mais les réparations faites à la chaudière touchée par un obus, avaient réduit sa vitesse à 5 nœuds.
Il à été transporté sur le lac Kivu pendant la 2ème guerre mondiale ou il flottaient désarmé et déclassé.
2 x coulé
2 x renfloué

Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles

Rapport de mission du 04 au 07 juin 1916 par le commandant Goor

Le 4 juin 1916

18 heures 20 appareillé et couru sur Toa.
20 heures mouillé au large de Toa.
Le 5 juin 1916
Effectué une partie du déchargement laissant à bord le chargement nécessaire au lest.
23 heures 30 appareillé, doublé pointe N. de l'île de Cavalla et piqué sur Kigoma.

Le 6 juin 1916

3 heures 30 stoppé à 14 milles environ de kigoma et croisé peu après vers le N.W.
Rien n'a été aperçu de la nuit, des signaux lumineux ont été montrés du bord de 4 heures 25 au lever du jour porteur vers le secteur sud à ouest. J'estime donc qu'il y a de fortes probabilités que l'appareil après quelques milles de vol, s'est abattu dans le lac et comme le vent peut se lever, je décide de repiquer à toute vapeur sur Toa aux fins de le retrouver. Le mécanicien De Roo du service de l'aviation exprime l'opinion que l'appareil n'a pas pu se lever faute de vente.
6 heures 30 cap sur Toa.
11 heures 45 mouillé au large de Toa aviation. Nous apprenons à notre rentrée à Toa que conformément aux prévisions de De Roo l'hydravion n'avait pas pu se lever.

Le 7 juin 1916Embarquons le combustible nécessaire à une nouvelle tentative.13 heures doublé la pointe N. de l'île de Cavala et repiqué sur Kigoma.17 heures 20 aperçu l'hydravion dans le S.W à une distance de 7 à 8 kilomètres faisant des signaux de détresse et amerrissant peu après. Forcé vapeur et rejoint l'avion à 18 heures. Arrivé à bord de l'avion le chef de pièce Sims à la nage aux fins d'amarrer convenablement la bosse de remorque et à 18 heures 15 couru vers Toa pour une nouvelle tentative le 10 juin, sous réserve d'approbation du commandant de la défense terminé le déchargement à Toa.14 heures appareillé et rentré à la Kaliémie.

Commandant Goor

Rapport de mission du 10 au 11 juin 1916 par le Sous-lieutenant Jara

Parti de la Kaliémie le 10 juin 1916 du matin avec cargo de pont pour aviation et autre cargo à 10 heures 30 débarqué tout le cargo de pont.
Vers 11 heures 30, je reçus des instructions de Monsieur le Commandant de la base navale d'aviation, pour partir à 12 heures vers Kigoma pour y attendre les aviateurs aux environs dudit poste.
Je partis donc de Toa aviation à 12 heures.
Direction, passe entre l'île de Kavala et la côte d'ou je me dirigeai sur Kigoma.
A 16 heures 40 on aperçut l'hydravion venant de la direction de la baie de Ganza.
A 16 heures 52 il passe au dessus du steamer du côté bâbord piquant droit sur Kigoma, 10 heures après il disparaît dans le brouillard. A 17 heures 50 on l'aperçût à nouveau se dirigeant vers le S.W.W revenait de sa direction (pendant qu'il avait disparu je dirigeais toujours le SS sur Kigoma).
D'une fois, nous aperçûmes les signaux de détresse pendant qu'il amerrissait.
Je dirigeai le SS en toute vitesse vers eux et les signaux de détresse continuaient par intervalles.
A 18 heures 40, je les avais rejoint.
Les sous-officiers Sims et Easterbrock sont allés à la nage amarrer l'appareil pour le prendre à la remorque. A 19 heures, toute la manœuvre fut terminée.
Après avoir embarqué les deux aviateurs (Lt Behaeghe et Lt Collignon) j'ai continué le voyage de retour avec une lente vitesse, pour ne pas abîmer l'appareil.

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves