S/S Vengeur ex Alexandre Delcommune
Canot à moteur
Alexandre Delcommune
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Fiche technique
Chantier de construction Edwards of Milwall Angleterre
Commandé par la compagnie du KATANGA le 23 mai 1899
Il est expédié de Londres le 9 novembre 1899, et terminé au Tanganyika.
Lancement en 1901
Tonnage, 30 tonnes de déplacement
Dimensions
Longueur 27,60 mètres
Largeur 5,10 mètres
Creux 1,67 mètre
Machine Compound de 45 chevaux
Vitesse 6 nœuds
Une hélice de 80kg (Vengeur)
Armement
Delcommune
Un canon anglais de 76mm de calibres, et une mitrailleuse.
S/S Vengeur
2 canons de 75mm (7 cm 65)
Coque métallique
Historique
Nom indigène Katanga à vapeur
Port d'attache Via.
Alexandre Delcommune nom d’un commerçant belge qui monta en urgence une expédition en Afrique pour aller sauver Stanley.en difficulté dans les environs de Boma.
Il fut amené au TANGANYIKA par le comité Spécial du KATANGA en 1903 (C.S.K) par la voie de portage de CHINDE, sur le ZAMBEZE, et le lac NYASSA, et fut terminé sur place.
Lancé sous pavillon de l'État Indépendant.
Le 23 octobre 1914, le navire allemand HEDWIG VON WISSMANN le canonna et le mit hors d'usage. Réparé fin 1915, il fut armé et rebaptisé VENGEUR, grâce à l'activité de l'inspecteur mécanicien suédois WALL en service au Congo depuis 1885.
Mais les réparations faites à la chaudière touchée par un obus, avaient réduit sa vitesse à 5 nœuds.
Il à été transporté sur le lac Kivu pendant la 2ème guerre mondiale ou il flottaient désarmé et déclassé.
2 x coulé
2 x renfloué
Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles
Rapport de mission du 04 au 07 juin 1916 par le commandant Goor
Le 4 juin 1916
18 heures 20 appareillé et couru sur Toa.
20 heures mouillé au large de Toa.
Le 5 juin 1916
Effectué une partie du déchargement laissant à bord le chargement nécessaire au lest.
23 heures 30 appareillé, doublé pointe N. de l'île de Cavalla et piqué sur Kigoma.
Le 6 juin 1916
3 heures 30 stoppé à 14 milles environ de kigoma et croisé peu après vers le N.W.
Rien n'a été aperçu de la nuit, des signaux lumineux ont été montrés du bord de 4 heures 25 au lever du jour porteur vers le secteur sud à ouest. J'estime donc qu'il y a de fortes probabilités que l'appareil après quelques milles de vol, s'est abattu dans le lac et comme le vent peut se lever, je décide de repiquer à toute vapeur sur Toa aux fins de le retrouver. Le mécanicien De Roo du service de l'aviation exprime l'opinion que l'appareil n'a pas pu se lever faute de vente.
6 heures 30 cap sur Toa.
11 heures 45 mouillé au large de Toa aviation. Nous apprenons à notre rentrée à Toa que conformément aux prévisions de De Roo l'hydravion n'avait pas pu se lever.
Le 7 juin 1916Embarquons le combustible nécessaire à une nouvelle tentative.13 heures doublé la pointe N. de l'île de Cavala et repiqué sur Kigoma.17 heures 20 aperçu l'hydravion dans le S.W à une distance de 7 à 8 kilomètres faisant des signaux de détresse et amerrissant peu après. Forcé vapeur et rejoint l'avion à 18 heures. Arrivé à bord de l'avion le chef de pièce Sims à la nage aux fins d'amarrer convenablement la bosse de remorque et à 18 heures 15 couru vers Toa pour une nouvelle tentative le 10 juin, sous réserve d'approbation du commandant de la défense terminé le déchargement à Toa.14 heures appareillé et rentré à la Kaliémie.
Commandant Goor
Rapport de mission du 10 au 11 juin 1916 par le Sous-lieutenant Jara
Parti de la Kaliémie le 10 juin 1916 du matin avec cargo de pont pour aviation et autre cargo à 10 heures 30 débarqué tout le cargo de pont.
Vers 11 heures 30, je reçus des instructions de Monsieur le Commandant de la base navale d'aviation, pour partir à 12 heures vers Kigoma pour y attendre les aviateurs aux environs dudit poste.
Je partis donc de Toa aviation à 12 heures.
Direction, passe entre l'île de Kavala et la côte d'ou je me dirigeai sur Kigoma.
A 16 heures 40 on aperçut l'hydravion venant de la direction de la baie de Ganza.
A 16 heures 52 il passe au dessus du steamer du côté bâbord piquant droit sur Kigoma, 10 heures après il disparaît dans le brouillard. A 17 heures 50 on l'aperçût à nouveau se dirigeant vers le S.W.W revenait de sa direction (pendant qu'il avait disparu je dirigeais toujours le SS sur Kigoma).
D'une fois, nous aperçûmes les signaux de détresse pendant qu'il amerrissait.
Je dirigeai le SS en toute vitesse vers eux et les signaux de détresse continuaient par intervalles.
A 18 heures 40, je les avais rejoint.
Les sous-officiers Sims et Easterbrock sont allés à la nage amarrer l'appareil pour le prendre à la remorque. A 19 heures, toute la manœuvre fut terminée.
Après avoir embarqué les deux aviateurs (Lt Behaeghe et Lt Collignon) j'ai continué le voyage de retour avec une lente vitesse, pour ne pas abîmer l'appareil.
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