• Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Les Officiers de la Marine Royale
    • Belgique
    • British Queen
    • Cannonières
    • Comte de Flandre
    • Constitution
    • Diamant
    • Duc de Brabant I
    • Duc de Brabant II
    • Eclair
    • James Scott
    • La Caroline
    • La Clotilde
    • L'Ambiorix
    • Le Macassar
    • La Mathilde
    • La Perle
    • Le Charles
    • Le Congrès I
    • Le Congrès II
    • Les Quatres Journées
    • Le Schelde
    • Le Président
    • L'Emmanuel
    • Le Météor
    • Léopold I et II
    • L'Emeraude
    • Le Saphir
    • Le Robuste
    • Louise-Marie I
    • Louise-Marie II
    • Prince Charles
    • Rubis
    • Topaze
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Tenues
    • Argus
    • Jan Breydel
    • La Flandre
    • Léopold II
    • L'Hirondelle
    • Marie Henriette
    • Minerva
    • Police de la Rade I
    • Police de la Rade II
    • Police de la Rade III
    • Pieter de Coninck
    • Princesse Clémentine
    • Princesse Elisabeth
    • Princesse Henriette
    • Princesse Joséphine
    • Rapide
    • Stad Antwerpen
    • Torpedo
    • Ville d'Anvers
    • Ville d'Ostende
    • Ville de Bruges
    • Ville de Liège
  • Navires Ecoles
    • L'Hydrographe
    • S/V Léopold
    • Comte de Smet de Naeyer
    • R.C. Rickmers
    • L'Avenir
    • Mercator
    • Zénobe Gramme
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
    • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914-18
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebrugge et Ostende
  • Yachts
    • Canot Royal
    • Le Royal
    • Le Héron
    • La Clémentine
    • L'Alberta
    • Le Flandria
    • L'Elan
    • Le Fabiola
    • L'Avila
    • Triffoglio
    • Alpa
    • Quatuor
  • Torpilleurs
    • Historique
    • Tenues
    • La vies des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
    • Blankenberghe
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeurs
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
    • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes navires secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
  • Marine
    • Historique
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
    • Artevelde
    • Barcock
    • Barges
    • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
    • Belgica
    • Belgica 2
    • Bootsman Jonsen
    • Breydel
    • Castor
    • Chalutiers
    • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
    • Eureka-Eupen
    • Fabiola
    • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Godetia
    • Hinders
    • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
    • Krüsau
    • Leopold I
    • Louise-Marie
    • MFV
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
    • M940 Oostende
    • M941 Tournai
    • MTL 546-551
    • Paster Pype
    • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
    • Pollux
    • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Spin
    • Stern
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
    • Victor Billet
    • Zénobe Gramme
    • Zinnia
    • ZM

MFV

Canot à moteur


MFV Blanche-Margueritte

Canot à moteur


MFV et le SLB 19 2

Photo Cherron, R

Fiche technique

Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes

Historique

En service en mai 1945.

MFV De Drie-Gezusters

Canot à moteur


Fiche technique

Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes

Historique

En service en mai 1945.

MFV Saint-Pierre

Canot à moteur


Fiche technique

Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes

Historique

En service en mai 1945.

MFV Basile-Georges

Canot à moteur


Fiche technique

Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes

Historique

En service en mai 1945.

MFV 182

Canot à moteur


Fiche technique

Chantier, G. Overy, Oulton Broad WW II (Angleterre)
Déplacement 50 tonnes
Ordonné le 26 mai 1943
Mise en service en mai 1945

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage,8 hommes

Historique

De mai 1945 à décembre 1946 "H.M.S. MFV 182" Royal Navy
En service de décembre 1946 à 1949 à la Force Navale
Ils servirent pour déminer les abords des ports par les plongeurs démineurs de la Force Navale.

MFV 193

Canot à moteur


Fiche technique

Chantier, John Morris (Fareham, Angleterre)
Ordonné le 29 octobre 1943
Mise en servive en juillet 1944
Déplacement 50 tonnes

Dimensions

Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage,8 hommes

Historique

De juillet 1944 à 1946, "H.M.S. MFV 193" Royal Navy
En service de 1946 à novembre 1956, "MFV 193" Force Navale
En novembre 1956 il retourne à la Royal Navy
En 1956 "MFV 193" Royal Navy
Du 17 décembre 1956 à 1957, H.G. Pounds Portsmouth
En 1957, L. Cook Rustington (Sussex)
Du 7 mai 1957 à 1963, "Ulysse", Ackermans & Van Haaren, Anvers
De décembre 1963 à 1965, "Imperial", G. Van Driessche en Zonen (N.V. Gandagas C°) Ghent
Lissaur-Vanderbruggen, Amstelveen.
Ils servirent pour déminer les abords des ports par les plongeurs démineurs de la Force Navale.

Déminage de Zeebrugge et des "K" mines par des MFV

1er équipe au 1 avril 1946 :
Commandant :
Lieutenant de Vaisseau A.L.S.C. Decrop.
Subalterne :
Quartier-Maître Dubuy.
Quartier-Maître Dufait.
Matelot Rogiers
Matelot Petitjean.
Matelot Cronier.
Mécanicien Damen.
Matelot Van Parys
2ème équipe au 1 janvier 1947 pour le déminage de la rade de Zeebrugge :
Commandant :
Lieutenant de Vaisseau J.P.N.O. Pesch
Subalterne :
Maître Dubuy.
Quartier-Maître Spittaels.
1er matelot Maes.
1er matelot Debecq.
CSOR Destanberg.

Mémoire du matelot Paul Disteche en 1953

Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
Alors là mes braves, la révélation!
Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.

Copyright 2016-2023 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line