MFV
Canot à moteur
MFV Blanche-Margueritte
Canot à moteur
MFV et le SLB 19 2
Photo Cherron, R
Fiche technique
Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes
Historique
En service en mai 1945.
MFV De Drie-Gezusters
Canot à moteur
Fiche technique
Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes
Historique
En service en mai 1945.
MFV Saint-Pierre
Canot à moteur
Fiche technique
Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes
Historique
En service en mai 1945.
MFV Basile-Georges
Canot à moteur
Fiche technique
Chantier, G. Overy, Oulton Broad
Déplacement 50 tonnes
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage, 8 hommes
Historique
En service en mai 1945.
MFV 182
Canot à moteur
Fiche technique
Chantier, G. Overy, Oulton Broad WW II (Angleterre)
Déplacement 50 tonnes
Ordonné le 26 mai 1943
Mise en service en mai 1945
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage,8 hommes
Historique
De mai 1945 à décembre 1946 "H.M.S. MFV 182" Royal Navy
En service de décembre 1946 à 1949 à la Force Navale
Ils servirent pour déminer les abords des ports par les plongeurs démineurs de la Force Navale.
MFV 193
Canot à moteur
Fiche technique
Chantier, John Morris (Fareham, Angleterre)
Ordonné le 29 octobre 1943
Mise en servive en juillet 1944
Déplacement 50 tonnes
Dimensions
Longueur 18,75 mètres
Largeur 5,41 mètres
Tirant d'eau 1,3 mètre
Machines Diesel, 88 chevaux
Armement 1 mitrailleuse de 7,65
Vitesse 8 noeuds
Coque en bois
Equipage,8 hommes
Historique
De juillet 1944 à 1946, "H.M.S. MFV 193" Royal Navy
En service de 1946 à novembre 1956, "MFV 193" Force Navale
En novembre 1956 il retourne à la Royal Navy
En 1956 "MFV 193" Royal Navy
Du 17 décembre 1956 à 1957, H.G. Pounds Portsmouth
En 1957, L. Cook Rustington (Sussex)
Du 7 mai 1957 à 1963, "Ulysse", Ackermans & Van Haaren, Anvers
De décembre 1963 à 1965, "Imperial", G. Van Driessche en Zonen (N.V. Gandagas C°) Ghent
Lissaur-Vanderbruggen, Amstelveen.
Ils servirent pour déminer les abords des ports par les plongeurs démineurs de la Force Navale.
Déminage de Zeebrugge et des "K" mines par des MFV
1er équipe au 1 avril 1946 :
Commandant :
Lieutenant de Vaisseau A.L.S.C. Decrop.
Subalterne :
Quartier-Maître Dubuy.
Quartier-Maître Dufait.
Matelot Rogiers
Matelot Petitjean.
Matelot Cronier.
Mécanicien Damen.
Matelot Van Parys
2ème équipe au 1 janvier 1947 pour le déminage de la rade de Zeebrugge :
Commandant :
Lieutenant de Vaisseau J.P.N.O. Pesch
Subalterne :
Maître Dubuy.
Quartier-Maître Spittaels.
1er matelot Maes.
1er matelot Debecq.
CSOR Destanberg.
Mémoire du matelot Paul Disteche en 1953
Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
Alors là mes braves, la révélation!
Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.
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