Tenues de la Marine de l'Etat
Les matelots
La tenue des matelots se compose d’un pantalon et d’une blouse de marin dite vareuse, en tissu de serge bleu foncé (on a, semble-t-il, abandonné le gros drap de laine pour habiller les matelots), d’un tricot de jersey bleu foncé et d’un béret dont la mentonnière est blanche et le ruban timbré des lettres d’or ‘FLOTTILLE D’ANVERS" pour ceux qui seront mobilisés sur les chaloupes-canonnières
le tricot est orné sur la poitrine d’une broderie représentant un écu au lion dressé, le tout posé sur une ancre.
La broderie est de couleur rouge pour le personnel de pont et de couleur bleu ciel pour le personnel de la machine.
Cette broderie située sur la poitrine à hauteur des aisselles est visible par l’échancrure assez large et profonde de la vareuse lorsqu’elle est portée par-dessus le tricot. Le col de la vareuse est un grand col marin attenant à la vareuse et du même tissu, il ne comporte aucun ornement et n’est recouvert d’aucun col amovible de toile ou de coton comme c’est l’usage dans les marines françaises ou anglaises.
A la mer, le matelot peut revêtir un caban de veston en "molleton" bleu foncé fermé par des boutons de corne noire. Ce caban est porté sans insignes. A la mer, encore le pantalon de serge bleu peut également être remplacé par un pantalon de toile.
Les chaussures sont en cuir noir uni.
Les Sous-officiers
Les sous-officiers portent la même tenue, du même modèle que celle des officiers, sauf pour le gilet qui ferme droit à 8 petits boutons d’uniforme, mais qui ne doit pourtant pas dépasser l’échancrure de la veste. Le pantalon est le même et du même drap. Un tricot jersey bleu foncé pouvait être porté sous la veste en remplacement du linge blanc chemise et cravate, il est alors, nous le supposons, à col montant et roulé.
La casquette est du même modèle que celle des officiers et est garnie d’une cocarde bordée aux couleurs nationales de 25mm de diamètre et d’une ancre dorée de 35mm de haut.
Les Officiers
Les officiers porteront la tenue d’officier de marine comprenant la casquette, le veston et le pantalon du modèle de la marine de l’Etat, complété des insignes militaires.
Les galons du grade portés à la casquette et sur le bas des manches, ainsi que l’adjonction des attentes aux épaules, et le port du sabre de marine.
Le veston est en drap bleu foncé à col rabattu, croisé et fermé devant par deux rangs de 5 boutons d’uniforme dont quatre servent à boutonner, le cinquième bouton supérieur de chaque rangée est recouvert par le revers du veston à hauteur de la jonction du col et du revers.
Le bas du veston descend jusqu’à 20 cm des genoux. Le bas des manches est à parements garnis de deux petits boutons d’uniforme, l’un à 3 cm l’autre à 6 cm du bas de la manche.
Les boutons d’uniformes sont en métal demi-bombés et timbrés d’une ancre surjalée et apparemment les mêmes qu’à la Marine Royale.
Le pantalon est en même drap et en même teinte que le veston. Il se porte droit, long et étroit.
Sous le veston, l’officier porte un gilet sans manches et sans revers ni collet, fait du même drap et fermant droit, au moyen de 6 petits boutons d’uniforme.
La casquette est composée d’une toque et d’une cuve en drap de même teinte et d’une visière en cuir verni noir. Une mentonnière coulissante faite de deux cordons câblés dorés est tenue à chaque extrémité de la visière par un petit bouton d’uniforme.
Sur la toque de la casquette est cousu l’insigne de casquette constitué d’une ancre surmontée de la couronne royale brodée en fil et cannetille d’or sur une pièce de drap rectangulaire de 3,5 cm de haut. Le fond de la couronne est brodé de soie rouge.
Le manteau est de drap d’uniforme bleu foncé, croisé devant et fermant par deux rangs de 6 grands boutons en tissu noir (lastings), déterminant une croisure de 16 à 18 cm. Ce vêtement descend jusqu’à 40 cm du sol. Il est en outre muni d’une pèlerine ou d’un capuchon amovible.
Le linge est blanc, la chemise a le col et les manchettes empesés. Le col de la chemise est un col droit à coins cassés ou arrondis. La cravate est de soie noire, unie et nouée sans bouts flottants (en noeud papillon).
Les chaussures sont des bottes ou demi-bottes de cuir noir uni.
Les Maîtres manoeuvriers
Les maîtres manoeuvriers portent sur la manche gauche, à 15 cm au-dessus du coude, une ancre surjalée bordée d’or.
Les maîtres machinistes portent une hélice bordée d’or.
Les contremaîtres manoeuvriers portent sur la manche une ancre surjalée en laine rouge, à la casquette la jugulaire est un câble de laine rouge.
Les contremaîtres charpentiers et les contremaîtres voiliers portent leurs insignes de spécialité brodés de laine rouge au même endroit de la manche gauche. Le personnel machiniste et les chauffeurs portent leurs insignes de spécialité en broderie de laine bleu clair.
Tous les boutons sont en chrysocale (alliage de cuivre, d’étain et de zinc qui imite l’or).
Les grades sont identiques à ceux de l’armée de terre dont la correspondance a été déterminée comme suit :
Patrons, Pilotes, Premiers maîtres : Adjudants.
Maîtres-machinistes, et manoeuvriers : Sergents-majors.
Contremaîtres de 1ère classe : Sergents.
Contremaîtres de 2de classe : Caporaux.
Marins et chauffeurs : Soldats
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves