Air Sea Rescue
Vedette 01 - 02 - 03
Fiche technique
Machine
2 diesels MWM, 2 props, 2 x 220 chevaux
Moteurs Kermath.
Moyens de communication
Emetteur /récepteur HF Marconi
Emetteur/récepteur VHF
Pour la V01, un radio compas (goniomètre)
Equipage
Un commandant de bord, un maître d'équipage, un quartier-maître (timonier), trois matelots, deux mécaniciens, un télégraphiste de bord, un infirmier.
Indicatif d'appel
V01, ORID
V02, ORIE
Fiche technique du V03
Construction, chantier naval S.A. Feltes à Gand (Belgique)
Dimensions
Longueur Hors-tout 12,60 mètres
Longueur entre PP 11,60 mètres
Largeur au MC 3,60 mètres
Tonnage
Déplacement normal 7 tonnes
Déplacement en mer 10,50 tonnes
Machine
Puissance 550 CV à 2400 TM, 2 x 275 CV
Vitesse
Vitesse max, 38 noeuds
Vietesse de croisière 25 noeuds
Rayon d'action 180 milles.
Historique
Le service de Sauvetage en Mer de la Force Aérienne a été crée en juillet 1947 et stationné à Nieuwpoort. Le service reçut deux anciennes vedettes rapides du "Air Sea rescue" de la RAF. Un équipage belge prit possession des deux vedettes à Felixtown en Angleterre et la Force Navale belge les toua (faire avancer un navire en tirant sur une chaîne immergée) vers Nieuwpoort. Les vedettes furent remises aussi rapidement que possible en état et reçurent de nouveaux numéros d'immatriculation et des signaux d'appels internationaux.
Le commandement du service fut assuré par:
Cammanadant, Capt d'Avi F.R. Van Draeghe.
Adjoint, S/Lt d'Avi Poissonnier.
Et par la suite, S/Lt d'Avi Courtois et S/Lt d'Avi Simon.
La surveillance du secteur de tir aérien et terrestre de Vlieland (Pays-bas) fut l'une des premières missions du service. La vedette chargée de cette mission resta quelques fois un à deux mois sur place et participa même à une opération de sauvetage d'un voilier.
Pour faire connaître le service de sauvetage en mer de la Force aérienne auprès du grand public, une vedette participa à l'exposition maritime de Liège. Le S.S.A.M. est également à l'origine de l'organisation des services de sauvetage de notre côte. Grâce aux nombreuses concertations et à l'étroite collaboration entre les autorités civiles et militaires un service de sauvetage très efficace voit le jour. Un service de garde permanent fut institué et une vedette et son équipage au grand complet reste 24 heures sur 24 en "Stand-By" (sauf les W.E.). Les radiotélégraphistes sont constamment à l'écoute des fréquences de détresse. Tous les signaux de détresse sont inscrits dans le radiologbook et le commandant en est averti. Si le signal de détresse est émis dans une zone attribuée au service, toute la procédure d'intervention se met en marche et une vedette se dirige immédiatement vers le lieu de l'émission du message. Le S.S.A.M. a également participé à des exercices expérimentaux de tir-terre et terre-terre en tirant des cibles "Splash Targets". Les résultats n'étaient toutefois pas à la hauteur des espérances et l'expérience fut arrêtée. A la suite de la suppression des exercices de tir air-air pour avions, l'artillerie anti-aérienne expérimenta à Lombardzijde avec des avions miniatures dotés de commandes à distance et trainant des cibles. Ces petits appareils ne disposaient pas de train d'aterrissage et terminaient l'exercice au bout d'un parachute au-dessus de la mer. Les vedettes avaient pour tâche de les repêcher et de les ramener au sec. Au fil des années, le S.S.A.M. a accompli les missions les plus diverses:
Le 01 juin 1953, la vedette V01 recherche le pilote et l'épave d'un appareil militaire belge disparu au large de St Idesbald.
Un appareil de la base de Koksijde participe également aux recherches qui demeurent sans résultats. Elles se poursuivent le lendemain, la deuxième vedette est également de la partie mais l'action se solde par un échec.
Le S.S.A.M. est également appelé à la rescouse quand un appareil "Harvard" et ses deux hommes d'équipage tombe en mer près de la rade de Dunkerque. Les deux pilotes sont retrouvés vivants et ramenés sur terre ferme par un remorqueur français. Les missions de sauvetage se succèdent: avions, yachts, voiliers, collisions de navires, ces missions ne manquent pas pour les vedettes. Le service, toujors prêt à aider les autres, n'est toutefois pas épargné par le destin A u cours d'une mission en mer, on constate la disparition d'un technicien, le Sgt Allenteys. La vedette fait immédiatement demi-tour et entreprend les recherches et ce avec l'aide d'un avion SV4bis de la base de Koksijde, mais hélas, les recherches restent vaines. Sans doute, le Sgt Allenteys est-il tombé par dessus bord et s'est-il noyé. Quelque jours plus tard, un bâteau de pêche remarque un corps, la vedette qui surveille le secteur de tir est envoyée sur place. Le hasard veut qu'il s'agisse du bâteau et de l'équipage du Sgt Allenteys. Le corps est repêché et identifié, il s'agit en effet du sergent disparu. La vedette le drapeau en berbe, ramène le corps à la base de Nieuwpoort. Un an plus tard, le destin frappe une nouvelle fois. En entrant dans le port de Nieuwpoort, la forte marée jette la V02 contre l'estacade du port et la proue est entièrement détruite. Heureusement, seuls des dégats matériels furent à déplorer. Le bâteau est mis à terre sur un banc de sable dans le goulet. Après une réparation de fortune, la vedette est touée vers le chantier naval "Panizzi" à Ostende pour une révision complète. Malgré que le personnel navigant reçoit une formation spécifique des changements s'y opère et c'est ainsi qu'en 1960 le service a pour commandement:
Commandant du S.S.A.M., Cdt d'Avi F.R. Van Draeghe, 1Lt d'Avi R. Maes, 1Lt d'Avi G. De Witte, 1Lt Aerts.
Le 17 mars 1960, le S.A.R. (Search Air Rescue) voit le jour. Ce service a pour objectif de coordoner les efforts des avions et des vedettes et d'améliorer le rendement général des services de sauvetage de l'aviation et de la Marine.
Le 30 juillet 1960, le Général Major Materne inaugure les locaux et les embarcations du cercle des sports aquatiques de la Force aérienne. Les rapports entre le Yacht Club Nieuwpoort, le Cercle des Sports aquatiques de la Force aérienne et le Service de Sauvetage sont réglés le 09 août et le 25 octobre 1960 à l'Hôtel de Ville de Nieuwpoort.
Une 3ème vedettes fut livrée la "V03", par le chantier naval G.A. Feltes à Gand.
Entretemps, les moteurs de la V01 et de la V02 avaient atteint l'âge de la retraite et furent remplacés par de nouveaux moteurs "Kermath" qui dès le départ eurent beaucoup de problèmes. A la suite de test effectués par le laboratoire de l'Ecole Royale militaire ils furent interdits d'utilisation. Le S.S.A.M. doit donc se contenter de l'utilisation de la petite vedette V03 et des deux "Marine Tenders" pour les opérations de sauvetage en mer.
L'année 1960 marque également la dissolution du service de sauvetage, le premier hélicopère SIKORSKY est arrivé à Koksijde et la Force Navale belge se voit confié la responsabilité des opérations maritimes. L'heliflight assure avec bonheur le service de sauvetage aérien et maritime à la côte belge.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves