Bases de Zeebrugge
Bases Marine
Historique de la base de réserve
(1951-1976)
La base était situé sur le côté droit du canal maritime Zeebruges-Bruges et sur le côté sud du "Ferry-dock", cet important complexe est constitué d’une vingtaine de baraquements, d’ateliers et de magasins. L’Etat-Major, les Services, le personnel de la base et les équipages des navires en réserve sont répartis dans les divers baraquements.
Le rôle principal de cette base est de maintenir la navigabilité des navires d’escorte de réserve, de telle sorte que ces navires puissent prendre la mer dans le temps fixé. L’entretien premier échelon est assuré par l’équipage, assisté du personnel de la base. Cela comprend l’entretien de la coque au-dessus de la ligne de flottaison, de l’intérieur du navire, des machines principales et subsidiaires et des appareils électriques et électroniques.
Le dépôt de réserve est également un noyau mobilisateur. Il est donc nécessaire qu’une quantité importante de matériel soit entreposée dans les divers magasins. Ce matériel doit être prêt à être distribué rapidement en cas de nécessité.
Historique de la base principale
Le 27 septembre 1976, le Prince ALBERT inaugura la Base de Zeebruges.
La phase I (1976), se compose d’une darse de 430 mètres de long sur 150 mètres de large équipée d’une rampe de déchargement rool-on-roll-off et d’une installation de 9 postes d’approvisinnement souterrains fournissant les navires amarrés en eau, électricité, etc...
Phase II (1985).
Commandement des opérations navales, Comopsnav (1981).
Subordination de Comlognav et de Cominav à Comopsnav (octobre 1999).
Groupement logistique, Comlognav : atelier Electronique et Armes, Detlognav (1976), puis ateliers Machines, Electricité, Coques et Mines, à proximité des navires (1994).
Ecole de plongée, Navclearmin (1997).
Centre de médecine hyperbare (25 juin 1998).
Pose de la première pierre de la base de Zeebrugge en 1976 par S.M.R. Albert II.
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