Le Charles
Brick
Commandants
Le 4 janvier 1840, Capitaine JORGENSEN, de la compagnie WATTEL,
Du 25 mai 1843 au 18 octobre 1844, Commandant HOED, T.J.
Fiche technique
Chantier L. Marguerie
Armateur Cateaux-Wattel et Cie, Anvers
Sur cale en 1840
Lancement le 4 janvier 1840
Historique
Le 16 février 1844 le navire à été pillé et incendié par les pirates après s'être échoué sur un banc de sable du détroit de Macassar, en longeant la côte de Bornéo, l'équipage parvint à se sauver dans les canots de bord.
Les rescapés réussirent à atteindre les côtes de Macassar, et furent rapatriés sur un navire hollandais en direction de Batavia, et le 18 octobre 1844, l’équipage du Charles rentrèrent au pays.
1840
Le 4 janvier 1840, le Charles quitte Anvers pour Batavia et Manille.
1843
Le Charles prit la mer le 16 juin, toucha les îles Canaries, Singapour et fit route pour Manille par le passage de l'Est.
1844
Le vendredi, 2 février 1844, la Charles quitte la rade de Singapoure pour se rendre à Manille.
Dans le nuit du 16 février, le navire longeant la côte de Bornéo, tomba sur un banc de sable dont les cartes ne faisaient pas mention, à l'embouchure de la rivière Kouteï. Au matin, le navire étant complètement échoué, fut attaqué par vingt-quatre pirates portant une forte artillerie. Le brig n'étant armé que de canons en bois, essuya quelque temps le feu de l'ennemi sans pouvoir y répondre, la résistance étant impossible, l'équipage s'embarqua dans des chaloupes et parvint à gagner le large.
Dénués de tout, ayant à peine pour quelques jours d'eau et de provisions, nos matelots firent route pour Macassar situé à environ 250 milles de distance, où se trouvait le seul établissement européen pouvant offrir un abri dans ces parages. La traversée dura dix jours et fut extrêmement pénible à cause des privations qu'il fallut endurer.
Macassar fut atteint le 26 février. Des navires de guerre hollandais étant arrivés peu après, une expédition punitive fut organisée, composée d'une corvette à vapeur, deux brigs, trois goëlettes, une canonnière et environ 250 hommes de troupes. O. Ducolombier, qui fut autorisé à accompagner l'expédition, comme volontaire, à bord de la corvette à vapeur Hécla. Cette campagne dura 40 jours, la ville de Tingaroung, capitale du sultant de Kouteï (Bornéo), fut prise et incendiée en représailles.
De Macassar, l'équipage du Charles fut transporté à Batavia par un navire hollandais et, de là, embarqué pour l'Europe sur un navire anglais. Un voie d'eau s'étant déclarée à bord du bâtiment, il fallut gagner péniblement les îles Keeling et s'y réparer tant bien que mal, pour atteindre Mauritius puis Sainte-Hélène. Le voyage dura dix-sept mois.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves