Dieppe
Opération Jubilée
Historique
A terre, fantassins et commandos livrent de sauvages corps-à-corps. Le capitaine Billet est chargé de débarquer les tanks et les chenillettes du 14ème régiment blindé canadien. Ils s'installent à bord des LCM. Ce sont des petits bateaux à fond plat avec seulement 6 hommes d'équipage et qui font la navetle des grands navires jusqu'aux plages. Sous le feu de l'artillerie côtière allemande, ils s'avancent péniblement à 7 noeuds vers l'enfer. Les troupes alliées s'avancèrent en trois vagues. Les effectifs ne dépassaient pas quelques régiments. En fait; il s'agissait simplement d'une reconnaissance en force. C'était le quatrième raid des opéra!ions combinées en France, après ceux de Saint-Nazaire, de Boulogne et des côtes de la Manche. L'opération avait été préparée pendant dix mois.
Malheureusement pendant l’opération le Lieutenant Billet fut porté disparu, le 19 août 1942, au cours du raid.
Biller, Victor, C
Lorsqu'il quitte la Belgique pour toujours, le 16 mai 1940, Victor Billet est lieutenant de la Marine de l'Etat, c'est-à-dire qu'il navigue sur une malle Ostende Douvres. Mais à 38 ans, l'officier à déjà fait bien des choses, et si ses multiples activités et ses demandes de congé pour exercer n'ont pas profité à une carrière routinière, il apparaît déjà comme une personnalité hors du commun.
Il navigue depuis l'age de 17 ans. C'est pour lui une passion dévorante qui, après le voilier école l'Avenir, le mène sur les cargos de divers armements. Puis ce sont les officiers et équipages en chômage tirent le diable par la queue. Pour s'occuper, Billet suit à Ostende les cours de l'école de marine qui prépare les officiers belges à la navigation en temps de guerre.
Volontaire début 1941
Dirigea le dépôt de Devon Port
Tué à Dieppe le 19 octobre 1942
LCT (Landing Craft)
Neustrie
Remorqueur
Le 23 août 1940, le remorqueur Neustrie (rebaptisé par les allemands "Düsseldorf" sombrait dans le chenal de Dieppe.
A son bord, un belges le Capitaine Joseph Godu et un français Jean De Ruyck mécanicien morts en héros, ils ont fait sauter leur navire afin d’emporter dans leur mort les 36 soldats allemands qu’ils transportaient.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves