Canot Royal
Canot de S.A.R. Léopold I
Fiche technique
Chantier, ateliers de Lecarpentier à Anvers
Mis en service le 12 juillet 1835
Matériaux en bois
Dimensions
Longueur 12 mètres
Largeur 3 mètres
Hauteur 1 mètre 60
Rameurs, 14 hommes
Peinture en blanc
Historique
La coque était peint en blanc. La proue était ornée d'une renommée aux ailes déployées, en bois doré. Les armes du roi se trouvaient à l'intérieur de la poupe. Les bords extérieurs étaient ornés d'une guirlande de feuilles de laurier et de cornes d'abondance dorées, sur fond amarante. A la poupe s'élevait un pavillon aux angles ornés de figures de lions en bronze doré, la sommité se terminait par une couronne dorée. Ce pavillon était garni de rideaux et de coussins en soie rouge, le dôme en coutil rayé était doublé de soie rouge. L'arrière était décoré d'un tableau portant la couronne royale.
Le 14 juillet 1835, le canot royal fut utilisé, pour la première fois, lorsque la Famille Royale se rendit à Anvers par le Rupel.
Le canot royal fut construit à Anvers en 1835 au chantier Lecarpentier à 14 rameurs.
En effet le roi chef de l'armée de terre et de mer suivait de très près notre flottille militaire qui faisait face à la flotte hollandaise à notre frontière sur l'Escaut.
Le roi ayant visité la canonnière n°2 en détail, l'unité parait-il se dota du titre de canonnière royale.
Mais en 1835, le 12 juillet le canot d'apparat était lancé il servit de nombreuse fois lors de visites protocolaires à Anvers, Gand et Ostende.
Il servit encore sous le règne de Léopold II pour accueillir les membres de la Belgica à leur retour de L'antarctique le 05 novembre 1895.
Le canot existait encore en son état au service des pontonniers de la cité de Flandre le 7 décembre 1901, date à laquelle on le dépouille des ornements et sculptures. Après 1910 on perd la trace du canot dont les ornements et la maquette se trouve au Musé Royal de l'Armée de Bruxelles.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves