A25 Caporal Trésignies ex A47 et A25 PC
Torpilleur de 250 tonnes
Fiche technique
Chantier de construction, SCHICHAU-ELBING ALLEMAGNE
Sur cale le 23 avril 1917
Lancement le 22 juin 1917
Tirant d'eau
AV gouvernail rentré 1,95m sorti 2,60m
AR 2,30m
Tonnage 250 Tonnes - 300 Tonnes pleine charge
Dimensions
Longueur 50,101 m entre p.p.
Largeur 5,326 m
Puissance 3500 HP
Machine principale
Une turbine HP, une turbine BP, et marche arrière
Type Parsons combinée, à action et réaction pour la HP, réaction pour la BP
Nombre de tours maximum 500
Environ 18 tours par nœud
1 hélice en bronze, gauchère
Un réducteur à engrenage 5,7/1
Machine auxiliaire
Un condenseur par surface
Une pompe de circulation centrifuge à moteur à vapeur du type ordinaire (verticale) débit 250 tonnes
Une pompe à air à simple effet, deux corps de pompe
Un moteur vertical - Type WEIR - Dual
Deux pompes à huile - Type WEIR débit possible : 15 tonnes et avec réfrigérant d'huile et deux filtres
Une pompe de service à vapeur Type WEIR débit 5 tonnes
Un bouilleur distillateur avec réfrigérant débit 6 tonnes en 24 heures
Une pompe WORTHINGTON pour l'alimentation du bouilleur débit 1 tonne
Un compresseur d'air, système THIRION sur le T.A. 42, T.A. 43
Système allemand sur les T.A. 29, 40 et 47
Débit, 500 litres à l'heure à la pression d'air de 185 kilos.
Un turbo dynamo, 110 volts 82 ampères, 5200 tours
Huit éjecteurs à vapeur (vidanges des cales)
Vitesse 22 nœuds
Rayon d'action 690 nautiques à 20 nœuds
Combustible 53 tonnes de mazout
Armement
Deux canons 8,8cm Krupp, pouvant tirer contre but aérien, de 30 calibres de longueur
Vitesse initiale 590m/s
Une mitrailleuse avec deux emplacements
Un tube lance torpilles de pont de 450m/m, pour torpille française de 450m/m modèle 1904-1906.
Les torpilleurs 29 et 43 ont un tube lance torpille français ( Les torpilleurs 40 et 47 ont un tube allemand de même calibre).
Trois torpilles à bord
Peuvent mouiller des mines
Protection, blindages légers peu résistants à l'obus
Equipage, 34 hommes
Appareil évaporatoire
Une chaudière à double façade type " Schultze " chauffant au mazout
Tirage forcé en vase clos
Huit brûleurs (4 par façade) système KÖRTING
Volume d'eau en plein complet 7 tonnes
Timbre 18,5 kilos
Surface de chauffe 500m2
Deux pompes à mazout à vapeur - Type WORTHINGTON débit possible
5 tonnes
Un réchauffeur à mazout
Deux pompes alimentaires type " WEIR " débit possible 5 tonnes
Capacité du tank pour eau de cuisine 800 litres
Un filtre à eau d'alimentation
Un réchauffeur d'eau d'alimentation
Deux ventilateurs de chaufferie AV et AR en carter - Diamètre 2m
Une pompe à mazout à bras
Une pompe à eau à bras
Epaisseurs des tôles de la chaudière
Collecteur supérieur
partie supérieure 12m/m
partie inférieure 30m/m
Collecteur inférieur
partie supérieure 28m/m
partie inférieure 12m/m
Historique
A25 " A47 Caporal TRESIGNIES "
Le torpilleur allemand A47 Caporal Trésignies, à été monté à HOBOKEN à partir de pièces amenées
d'Allemagne par chemin de fer.
Interné le 15 novembre 1918 à Hellevoetsluis.(Pays-Bas)
Le 25 juin 1919 il porte le numéro A25.
En 1927 il prendra le nom de " A47 CAPORAL TRESIGNIES ".
En 1931 il devient " S/Y VAROUNI II "
En 1938, il fut vendu et transformé en yacht de plaisance par M. Bosmans et mouillé sur la Meuse.
On l'appelait alors "VAROUNI II"
Repris par les allemands en mai 1940, il naviguera sous le nom de WÔLFCHEN (HR1) et coulera à
Hellevoetsluis (Pays-Bas) le 27 février 1944 suite à une explosion à bord.
Léon-Jules-Joseph Trésignies
Léon-Jules-Joseph naquit à Bierghes dans l'entité de Rebecq le 26 mars 1886. Il entre comme soldat au 2ème chasseurs à pied à Mons.
Le caporal Trésignies se porta volontaire, le 26 août 1914, pour abaisser le Pont Brulé à Vilvorde.
Il traversa à la nage le canal Willebroek pour abaisser le tablier du pont quand il fut mortellement blessé par l'ennemi.
Léon-Jules-Joseph Trésignies
Tombe deLéon-Jules-JosephTrésignies
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves