Musique Royale de la Marine
de la Force Navale à la Marine
Historique
Le 01 juillet 1947, la Musique de la Force Navale fut officiellement créée à Ostende avec des membres de divers Corps de Musique de la Force Terrestre.
Le premier chef fut le Lieutenant Louis Gasia qui écrivit la célèbre marche de la Force Navale à partir de thèmes folkloriques comme "Het Loze Vissertje" et "Maman, les Petits Bâteaux".
Chef de Musique
Gasia Louis
J. Louis Gasia, né à Hoegaarden, le 27 janvier 1898 et décédé à Louvain, le 15 septembre 1950, était un compositeur, chef d'orchestre, professeur de musique, violoniste.
Après la Première Guerre mondiale il s'engage comme musicien dans l'armée. En 1934, il réussi l'examen de chef de musique militaire, et en 1936 il est nommé directeur de musique du 3ème Régiment de Ligne à Ostende, comme Adjudant et en 1940 comme Lieutenant.
Après la seconde Guerre Mondiale, il entre au 4ème de Ligne à Bruges et en 1946 à la 1ère Brigade de musique belge en Allemagne. Et en 1947 devient le premier chef d'orchestre de la Musique de la Force Navale à Ostende.
Après sa retraite de l'armée, il a été nommé directeur de l'Académie de Musique de Tienen en 1949.
Hanniken Jos
En 1949, c'est le lieutenant Jos Hanniken qui reprend le commandement. Sous sa direction, l'orchestre se constitue un vaste répertoire.
Jos (Joseph) Octave Ghislain Hanniken, né 28 mai 1912 à Wierde et décédé en 1998 à Ostende, était un compositeur et chef d'orchestre.
A l'âge de 12 ans il joue du bugle dans la société locale d'Ans. En 1933 il s'engage comme clairon au 9ème Régiment de Ligne à Bruxelles. La même année il s'inscrit à l'académie de musique d'Anderlecht pour y suivre des cours de trompette et d'harmonie.
Pendant les années 1940-45 il poursuit ses études musicales au conservatoire Royal de Bruxelles.
En 1949 il devient chef de musique de la Musique de la Force Navale Belge à Ostende.
Duyck Guy
Guillaume (Guy) Duyck, né le 28 avril 1927 à Gand et décédé le 26 juillet 2008, était un compositeur, pédagogue et chef d'orchestre.
De 1960 à 1978, le capitaine commandant Guy Duyck, ancien musicien de l'orchestre, reprit le gouvernail. Grâce à son talent de dirigeant et de compositeur, il accrût la réputation de la Musique aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
Guy Duyck habitait autrefois au Conservatoire Royal de Musique à Gand, son père y étant concierge, il fût plongé dès son plus jeune âge dans le monde musical et fit ses études "à domicile". Avec les premiers prix de solfège, hautbois, cor anglais, musique de chambre, harmonie et contrepoint en poche, il fût engagé comme hautboïste à la "Musique de la Force Navale". Il réussit, quatre ans plus tard, l'examen d'Officier Chef de Musique et fut nommé à la Musique de la 1ère Brigade d'Infanterie en Allemagne.
Depuis, son nom reste lié au répertoire belge des orchestres à vents.
Avec son répertoire typique, ses concerts traditionnels de garnison et de gala, ses nombreux enregistrements d'œuvres imposées dans les différents tournois, cette formation joue un rôle important comme référence pour les orchestres amateurs.
Ses compositions:
Atlantis, Genoveva, Navy Rapsodie, Springtime etc.
Il est également l'auteur de quelques marches très appréciées comme : The Lo Boys, Marine Défilé, la Marche de l'Artillerie de Campagne et celle du 43ème Régiment d'Artillerie.
Wauters Jozef
De 1978 à 1987, la Musique fut conduite par le maître principal Jozef Wauters.
Acquet Dirk
De septembre 1987 à juillet 1989 par le maître principal Dirk Acquet. Ils veillèrent à ce que le bâteau continue à voguer dans la bonne direction.
Snellinckx Peter
De 1989 à 2007.
Le lieutenant de vaisseau Peter Snellinckx est né à Temse le 03 octobre 1956. Déjà tout jeune, il montre beaucoup d'intérêt pour la musique. Il va à l'académie de Saint-Nicolas où il obtient la médaille du gouvernement au cours de clarinette et de musique de chambre. Ses études supérieures sont couronnées par un premier prix de solfège, de clarinette, de musique de chambre, d'harmonie et de contrepoint.
En 1975, il est lauréat du concours "Pro Civitate" et la même année, il réussit sa carrière dans la Musique des Chasseur Ardennais à Arlon et ensuite dans la Musique de la Force Navale.
Après un stage dans la Musique des Guides, il passe les épreuves d'officier chef de musique et en 1988, il est nommé sous-lieutenant à la Musique des Grenadiers à Brasschaat. Avec la suppression de ce corps, il devient, le 03 juillet 1989, chef de la Musique de la Force Navale.
Comme dirigeant de cet orchestre, il à son actif d'enregistrement CD ainsi que de nombreux concerts avec une attention particulière pour les compositeurs belges et une grande diversité dans son répertoire.
Dumont Michel
De 2007 à 2008.
Cilissen Matty
De 2008 à 2009.
Verschoore Bjorn
De 2010 à
Maître principal-chef Verschhoore, Bjorn est né à Izegem le 22 juillet 1979. A étudié le saxophone à la SAMW d'Izegem. Il est admis au Concervatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu en 2002 le diplôme "Maître de Musique" avec grande distinction. Il a entre-temps étudié au Real Conservatorio Superior de Musica de Madrid durant l'année 2000-2001 et suivi plusieurs masterclasses en Belgique et à l'étranger auprès de François Daneels, J.M Goury, Arno Bornkamp.
En tant que saxophoniste actif dans la musique classique, jazz et la musique et la musique du monde, comme:
Brussels plilharmonic (Vlaams Radio Orkest), l'Orchestre symphonique de Flandre, la Philharmonie, la Marinierskapel et la Monnaie. Il a en outre exécuté plusieurs enregistrements à la télévision et la radio. Depuis 2000, il est saxophoniste auprès de la Musique Royale de la Marine où il a réussi en 2006 les épreuves de premier soliste. Trois ans plus tard, Bjorn a passé avec fruit les examens de maître de musique adjoint. Il est officiellement maître de musique depuis le 04 janvier 2010.
CD
de la Musique de la Marine
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves