Tenues du Corps de Marine
Tenues des Quartier-maîtres et Marins
La tenue des matelots est traditionnelle et proche de celle qui est portée à la Marine française. En fait elle est pareille à celle que l’on portait au Corps des Torpilleurs et Marins (CTM), même pantalon droit, même vareuse ou blouse de marin de gros drap bleu marine, même col marin à la française, même gilet de corps rayé bleu clair et blanc. Seul le béret n’est plus le bachi français, il est de fabrication belge et est le même que celui qui est confectionné pour les cadets des écoles de navigation, sauf pour une jugulaire de coton tressé blanc et pour le pompon bleu de roi déjà porté par les marins du CTM. Cette jugulaire est portée par-dessus la coiffe comme au temps du CTM. Le ruban par contre, qui est de soie noire, est ) pans flottants, d’une longueur de 15 cm, retombant dans le cou, ce ruban n’est pas noué mais passe dans des ganses cousues à l’arrière du bandeau. Imprimé, dans les premiers jours, des lettres dorées formant le mot "Marine Korps", le ruban fut en définitif timbré du mot "Marine" tout court, ce qui évitait le fâcheux souvenir du "Mainekorps Flandern" de l’occupant de 14-18, tout en étant d’un même usage dans les deux langues nationales.
L’hiver et par temps frais, le marin revêt, par-dessus son uniforme, une veste longue dite caban (notre pilot-jacket) fermants croisés par deux rangées de six boutons de cuivre, estampés du Lion Belgique comme à l’armée de terre, les deux boutons supérieurs se montrant entre col et revers de la façon dite "phares allumés". Le col marin se porte par-dessus cette veste. Le caban est de grosse laine bleue marine et n’est pas décoré aux pointes su col de l’ancre brodée rouge, qui était d’usage au CTM, comme d’ailleurs à la marine française.
Les quartiers-maîtres ont pour insignes de grade deux galons rouges cousus au bas des manches. En armes, le ceinturon avec ses trois cartouchières est celui de l’infanterie, porté toutefois sans bretelles, le fusil est le Mauser M1889 avec baïonnette M1916. Les souliers sont les bottines noires de l’infanterie portées sans guêtrons.
Tenues des Sous-officiers
Les sous-officiers portent la même tenue que les officiers. Les premiers-maîtres ont le même manteau que les officiers, à la casquette, leur jugulaire est de fil d’argent et un galon plat d’argent de 5mm passepoilé fait le tour du bandeau, au collet ils portent l’étoile d’argent, comme à l’armée de terre, sur écusson noir passepoilé de bleu ciel. Les sous-officiers subalternes du grade de maître de 1ère classe, maître de 2de classe et second maître, portent respectivement trois, deux et un galon de grade. Ces galons sont tissés plat en or et ont 12mm de largeur, ils sont bordés et séparés par un passepoil bleu marine.
Ces marques des grades sont portées au bas du veston et cabans, et disposés en "sardine", de couture à couture, formant un angle de 30° avec l’horizontale, la partie inférieure du galon à 8 cm du bord de la manche. L’hiver et par temps frais, les sous-officiers portent le même caban que les quartiers-maîtres et matelots.
Leur casquette est du même modèle que celui des officiers, la jugulaire étant de cuir vernis noir et la cocarde en broderie d’argent. En armes, les sous-officiers portent au ceinturon un pistolet d’ordonnance.
Tenues des Officiers
L’uniforme est confectionné dans un tissu de drap de laine de couleur bleu marine. Il est composé d’un veston croisé, col rabattu, poches de côté à rabat, sans pochette de poitrine. Le veston "près du corps" est cintré et pourvu sur le côté gauche d’une fente permettant le passage d’une chaînette porte-épée. Les boutons, dorés au feu, ont un diamètre de 2&mm, ils sont estampés d’un Lion Belgique du modèle en usage général à l’armée. Le veston en porte 10, disposés en deux rangs de 5 lignes non parallèles, c.à.d. plus rapprochées au bas du rang, les deux boutons du haut sont recouverts par les revers du veston, les boutons inférieurs servent à boutonner le veston qui ne peut jamais être porté ouvert. Le bas des manches est sans parement et est garni de deux petits boutons d’uniforme au diamètre de 17mm, cousus respectivement à 3 et à 6 cm du bas de la manche. Les officiers portent aux épaules deux passants d’épaules (attentes) en galon d’or brodé de barrettes de cannetilles et de paillettes, de 12mm de large, comme ceux de la marine française.
Les marques des grades se portent au bas du col et, pour les officiers et les adjudants, elles sont les insignes en usage à l’armée. Ces insignes sont brodés sur un écusson de drap noir appliqué sur le col à 5mm des bords. Le sommet triangulaire de l’écusson est bordé d’un passepoil bleu outremer débordant l’écusson de 1,5mm.
Le pantalon est demi-large et du même drap.
Sous le veston le port d’un gilet est facultatif, il est de drap d’uniforme, sans revers, et ferme droit au moyen de 6 petits boutons d’uniformes. Les aumôniers, vêtus du même uniforme que les officiers, portent un gilet montant jusqu’au cou et qui se termine par un col romain.
La casquette plate est en drap bleu marine, la visière en cuir laqué noir, la jugulaire est faite de cordons d’or fixés à deux boutons dorés d’uniforme d’un diamètre de 10mm. Le bandeau de la casquette porte les grades de marine comme à la marine française. Ils sont composés de galons d’or et d’argent de 5mm, espacés entre eux de 3mm, et disposés de manière à ce que le galon inférieur soit à 10mm du bord inférieur du bandeau. Leur nombre est fixé comme suit :
Colonel : 5 galons d’or
Lt Colonel : 4 galons d’or et 1 d’argent au centre
Major : 4 galons d’or
Capitaine Cdt : 3 galons d’or
Capitaine : 2 galons d’or et 1 d’argent au centre
Lieutenant : 2 galons d’or
Sous-Lieutenant : 1 galon d’or
La casquette porte, au milieu devant, sur le bandeau et sur les galons des grades, un écusson rectangulaire de drap bleu marine (21 x 33mm), brodé d’une ancre surjalée d’or, surmontée de la couronne royale. Sur la coiffe de la casquette, au-dessus de l’écusson, une cocarde ronde émaillée aux couleurs nationales comme sur les casquettes de l’armée de terre.
Les aumôniers ne portent pas d’insignes de grade, ni à la casquette, ni au collet, qui portera en lieu et place une croix latine en laiton doré.
Le manteau des officiers est de la couleur du manteau de cavalerie, les pattes d’épaule sont remplacées par des attentes disposées à 1,5 cm de la couture de manche. Les insignes des grades sont disposés sur fond de drap bleu marine aux deux pointes du col.
Les boutons au Lion Belgique, sont disposés au nombre de 6 par rangs en oblique, les 3 inférieurs servant à la fermeture du manteau, les supérieurs sont plus écartés que les inférieurs et ne sont pas cachés par les revers et le col du manteau. A la taille, le dos porte une martingale du même drap orné de 2 gros boutons d’uniforme, et la fente du bas du manteau est longue et fermée par 4 petits boutons d’uniforme. En outre, pour le service dehors par mauvais temps, l’officier pourra porter un imperméable bleu foncé ou noir, ou tout autre vêtement de pluie d’usage courant de teinte bleue foncé ou noire. L’été, le port de la coiffe blanche est autorisé du 15 mai au 15 septembre.
Les gants sont en cuir brun, les chaussures et les chaussettes sont de teinte noire.
La chemise est blanche à col rabattu et la cravate, de soie noire, est nouées en noeud coulant.
Les grades
Attributs des Officiers de la Marine
Officiers et sous-officiers portent la casquette plate à visière noire. Les quartiers-maîtres et les matelots sont coiffés d’un bonnet du modèle français, mais avec pompon bleu, et portant la mention "Marine Korps" (plus simplement "Marine" en 1940), tissée en or sur ruban (qui a les bouts flottants).
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves